Montre de plongée : Comment utiliser la lunette tournante ?

lunette montre de plongée

Étanchéité, résistance aux chocs, lisibilité… Parmi ces critères essentiels aux montres de plongée, nous aborderons aujourd’hui le sujet de la lunette tournante, un système de contrôle du temps passé sous l’eau.

La lunette rotative est une invention française et elle fait sa première apparition en 1952.
Il s’agit d’une couronne extérieure mobile fixée sur le cadran de la montre et permettant de calculer avec précision la durée d’immersion et, de fait, le passage des différents paliers.

Selon les modèles, la lunette peut tourner dans un seul sens (unidirectionnel) ou beaucoup plus rarement dans deux sens (bidirectionnel). Elle est généralement équipée d’une sécurité permettant de bloquer l’anneau afin qu’il ne se dérègle pas durant la plongée, faussant ainsi le temps d’immersion. Si, par accident, la lunette venait à se décaler, sachez que cela ne sera possible que dans le sens antihoraire. Ainsi, même si la durée est faussée, elle ne pourra pas indiquer moins de temps que ce que vous n’avez passé et ne présente donc pas de danger.

La lunette tournante peut être graduée ou pas et est divisée en 60 minutes ou 12 heures. Les indices du cadran sont généralement luminescents, offrant ainsi une excellente visibilité même dans l’obscurité des profondeurs.

explication lunette tournante

Lunette tournante : le fonctionnement

La lunette de la montre de plongée est particulièrement simple à utiliser. Pour calculer le temps passé sous l’eau, il suffit de placer le repère zéro de la lunette (petit triangle ou trait de marquage) sur la même position que l’aiguille des minutes, juste avant de plonger. Le repère reste fixe tandis que l’aiguille continue à avancer, marquant ainsi le temps passé en immersion depuis qu’il a été fixé.

Pour calculer une durée précise, par exemple 30 minutes, regardez où se trouve l’aiguille des minutes puis déplacez le marqueur 30 minutes après celle ci. Si l’aiguille des minutes est sur 15, faites tourner la couronne de façon à ce que le marqueur se retrouve sur le 45 (soit les 30 minutes). Vous pourrez ainsi savoir avec précision le temps qu’il vous reste.

Évidemment, outre sa fonction initiale servant à la plongée, la lunette tournante est utilisée pour toute sorte de calcul du temps, de la cuisson des pâtes à la performance sportive. C’est donc un outil particulièrement utile !

Parmi les modèles les plus populaires, citons notamment la Rolex Submariner (en photo de couverture), la Jaeger-LeCoultre Deep Sea, l’Omega Seamaster, la Tudor Pelagos et la Blancpain Fifty Fathoms.

ARTICLES SIMILAIRES

Abonnez-vous à la NewsLetter

Chaque samedi, recevez le meilleur de MrMontre directement dans votre boîte mail.