Montres en acier vs montres en titane

acier-vs-titane-1

Lorsque vous achetez une montre, le choix est vaste, tant au niveau du design que des différents matériaux. Résultat, il n’est pas toujours évident de savoir pour quel modèle opter. Aujourd’hui, nous nous penchons sur l’acier et le titane, pour une comparaison à plusieurs niveaux qui vous aiguillera sûrement dans votre sélection.

L’apparence

Montres en acier vs montres en titane
Majoritairement utilisé en horlogerie, l’acier inoxydable (souvent 316L) et le titane sont assez similaires en apparence à quelques détails près. En général, le gris argenté de l’acier est plus lumineux et brillant que le titane qui affiche une teinte sombre et plutôt mate.

L’acier à l’avantage de s’adapter à tous les styles de montres et de conserver sa couleur au fil du temps, de ne pas ternir. Le titane quant à lui, peut être teint et donc proposé dans plusieurs nuances. Pour ce qui est de l’esthétique, cela dépendra donc de vos goûts !

La durabilité

Le titane est connu pour sa dureté, sa grande résistance aux chocs, aux produits chimiques et à la corrosion. De ce fait, il est très prisé dans la fabrication de montres de plongée. En revanche, il est assez sensible aux rayures.

L’acier pour sa part est très robuste, plus résistant aux rayures que le titane, mais demande un minimum d’entretien. La résistance à l’eau est meilleure pour le titane que pour l’acier.

Le confort

Montres en acier vs montres en titane
Certains aiment sentir le poids d’une montre à leur poignet, d’autres non. Sachez que l’acier est bien plus lourd que le titane qui est célèbre pour son incroyable légèreté. Il est d’ailleurs très utilisé pour les montres sportives exigeant un confort bien particulier.

Le titane est totalement anallergique. L’acier bien qu’hypoallergénique, peut tout de même présenter quelques petits risques de réactions.

Le coût

De plus en plus populaire, le titane est très souvent utilisé pour les garde-temps haut de gamme. Son coût, bien que plus élevé que l’acier inoxydable, reste tout de même plus abordable que l’or ou le platine.

L’acier utilisé dans l’horlogerie de luxe comme par les marques plus accessibles, conserve un prix très raisonnable.

ARTICLES SIMILAIRES

Abonnez-vous à la NewsLetter

Chaque samedi, recevez le meilleur de MrMontre directement dans votre boîte mail.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment ;)