Mouvement Japonais ou Suisse : quel est le meilleur ?

Pendant de nombreuses années, les suisses ont dominé le marché mondial de la production horlogère. Aujourd’hui, on assiste pourtant à une montée en gamme des horlogers japonais. Mr Montre vous propose d’éclaircir la question sur ce « match » horloger.

Les meilleurs mouvements de montre en général

Il est difficile de désigner LE meilleur mouvement de montre. En effet, cela dépend finalement de ce que chacun recherche. Pour certaines personnes, la précision, pour d’autres les complications, la durée dans le temps ou encore l’esthétique même du mécanisme. Il est rare qu’un mouvement réunisse tous ces critères.

Une des principales choses à savoir est que ceux qui présentent les mêmes fonctions et qui sont produit en masse par différentes compagnies sont techniquement très semblables et exigeront le même niveau de performance.

Pour les productions moins importantes concernant des modèles particuliers, on aura dans ce cas généralement des mouvements beaucoup plus chers. En effet, étant donné que le producteur ne fait pas beaucoup de bénéfice sur le volume, il doit alors récupérer son investissement sur un nombre limité d’articles produits.

En général, ce sont les mouvements de production plus simples, plus durables et créés en nombre plus important qui sont considérés comme les meilleurs. Il arrive aussi que les mêmes mouvements soient disponibles dans différentes qualités, comme par exemple le célèbre mouvement suisse ETA Valjoux 7750 qui voit son prix augmenter en fonction des pièces utilisés et des finitions esthétiques.

Les mouvements Suisses

mouvement suisse eta
Ils sont mondialement réputés pour leur grande fiabilité, leur précision, leur résistance aux chocs et à l’eau. Ce sont aussi les plus coûteux (un mouvement suisse coûte le double du prix d’un mouvement japonais).

À titre d’exemple, les mouvements ETA suisses produits par le groupe Swatch sont particulièrement durables, extrêmement précis et leur qualité difficile est à égaler. ETA produit un volume énorme de mouvements chaque année, parmi les meilleurs mouvements mécaniques produits en série. La majorité des montres de luxe en sont d’ailleurs équipées.

Dans une plus large mesure, ces mêmes qualités s’appliquent aux mouvements Rolex, qui sont connus pour être précis, fiables et faciles à entretenir.

Les mouvements japonais

mouvement japonais miyota
Dès le départ Seiko, qui règne aujourd’hui en maître sur le monde de l’horlogerie japonaise, a fait en sorte d’allier qualité suisse et productivité américaine en mettant la priorité sur le volume. Le géant nippon a ainsi développé la technologie du quartz, tout en mettant au point des chaînes de production adaptées. Il permet ainsi de proposer des montres de qualité à des prix restant abordables.

Seiko produit de la montre automatique bas de gamme au garde-temps haut de gamme équipé d’un mouvement performant, tout en passant par des modèles milieu de gamme. Les deux autres fabricants japonais les plus connus sont Citizen et Casio.

Le mouvement japonais le plus connu, appelé Miyota (Citizen), est réputé pour être particulièrement fiable et robuste, présentant aussi un excellent rapport qualité prix. Si l’on compare, le mouvement japonais est moins cher que le suisse mais très fiable, plus cher que le chinois mais de bien meilleure qualité.

Pour résumer

Les mouvements japonais sont moins chers en raison de leur philosophie de production. Pour la plupart, si vous comparez un ETA produit en série avec un Miyota, l’ETA aura un niveau plus élevé de performance et des pièces plus attrayantes. Mais, bien sûr, il sera beaucoup plus cher. Les mouvements japonais se produisent beaucoup plus efficacement, et certains d’entre eux se rapprochent réellement des performances suisses (fiabilité, exactitude), même s’ils ne sont pas aussi jolis.

Les mouvements japonais sont souvent produits à l’extérieur du Japon où la main-d’œuvre est moins chère, alors que la désignation « Swiss Made » exige une main-d’œuvre suisse et le prix de celle-ci. Ce sont là quelques-unes des raisons pour lesquelles les mouvements japonais ont tendance à être moins chers.

Ces derniers tendent aussi à être de plus en plus raffinés et précis tandis que le débat sur le « Swiss Made » continue de faire rage (produits labélisés « Swiss Made » mais fabriqués en Chine).

 

ARTICLES SIMILAIRES

  • regis golhen

    Bonjour,personnellement je possède plusieurs modèles SEIKO dont deux modèles Astron. très beau design et précision par satellites. Matières carbonées, titane.assez cher mais au top.rien à envier aux modèles suisses beaucoup plus onéreux.CASIO vient de sortir son modèle phare en titane et or martelé à l’ancienne.quelques centaines d’exemplaires à 6000€.

  • Yannick Chapron

    Petite exception aucune référence a GRAND SEIKO … ?

Abonnez-vous à la NewsLetter

Chaque samedi, recevez le meilleur de MrMontre directement dans votre boîte mail.