Orient Bambino V3 Automatique : Test & Avis

Face avant Orient Bambino V3

Alors qu’en France la marque reste peu connue, au Japon, son pays d’origine, Orient côtoie sur le podium des maisons comme Citizen ou encore Seiko. Pour découvrir cette manufacture et vous faire une idée sur ses produits, nous testons aujourd’hui pour vous une Bambino V3 Automatique.

Nous n’allons pas nous attarder sur l’histoire de cette maison horlogère nippone. Non pas que son héritage nous déplaise, mais c’est plutôt l’absence de sources qui nous a fait défaut. Il semblerait que la marque fut fondée en 1950 sous le nom « Tama Keiki Co » avant de devenir « Orient Watch Co. LTD. » en 1951.

Pendant 10 ans, Orient sera à l’origine de modèle tels que l’Orient Star, la Royal ou encore la Star Dynamic. Il faudra attendre 1962 avant de voir la première montre automatique. En 1967 la manufacture créera son premier calibre auto extra-plat (jour/date) avec une montre de seulement 3,90 mm d’épaisseur. En 1974, première montre digitale : l’Orient LCD Quartz.
L’année 1985 marqua un tournant dans l’histoire d’Orient en s’associant commercialement à Seiko avant que ce dernier ne prenne 52% du capital en 2001. Aujourd’hui et depuis 2009, Orient est une division du groupe « Seiko Epson Corporation ».

Maintenant que vous en savez autant que nous sur Orient, passons aux choses sérieuses et attaquons notre review !

orient bambino v3 montre coffret

Test de la Orient Bambino V3 Automatique

La série Bambino s’articule autour de 25 modèles de montres répartis sur six collections : Open Heart, Small Seconds, 2nd Génération, 2nd Génération V2, 2nd Génération V3 et enfin Génération V4.

Le modèle qui nous intéresse est issue de la ligne 2nd Generation Bambino Version 3 qui est proposée en quatre coloris de cadran : blanc, bleu, gris et noir que nous testons aujourd’hui sous la référence FAC0000DB0 (ou AC0000DB).

First look : minimaliste & intemporel

C’est dans une très simple, mais élégante, boîte noire (contre boîte blanche) que nous découvrons un garde-temps relativement intemporel.

Le boîtier

Ce garde-temps arbore un beau boîtier rond en acier inoxydable de 40,5 mm de largeur (46mm de corne à corne) pour une épaisseur totale de 11,8 mm. Des proportions qui conviendront plutôt aux poignets masculins de moyenne et grande taille.

Corne de l'orient bambino v3

Niveau finition, la face avant du boîtier ainsi que le fond de boîte vissé sont entièrement polis alors que la tranche est quant à elle brossée horizontalement. Si cette finition brillante lui confère un style relativement chic, il faudra néanmoins faire attention aux micro-rayures.

Couronne de la bambino v3La couronne de son côté, est très classique : située à 3h, crantée, avec une face polie gravée de deux lions tenant des armoiries, emblème de la maison Orient.

dos de la montre

Le fond plein et poli de cette montre est siglé du logo et du nom de la marque. La japonaise est étanche 3 ATM, soit 30 m. Ici pas de plongée, pas de piscine ni même de lavage de main. Elle tolère les éclaboussures et puis… c’est tout.

Le cadran & les aiguilles

C’est sous un verre minéral bombé que l’on découvre un cadran noir « glossy » relativement minimaliste. Chaque heure est indiquée à l’aide d’index appliqués à 3, 6, 9 et 12h, puis des plus simples pour le reste des heures. Le tout est complété par un très discret chemin de fer à bâtons blancs.

Cadran Orient Bambino V3

Contrairement aux Bambino de générations précédentes où les aiguilles étaient de forme dauphine, sur cette troisième mouture Orient s’est tourné vers des aiguilles de type bâton en acier poli.

Le logo et le nom de la marque culminent à 12h et la mention « water resistant » leur font face à 6h. Le guichet de date, fond blanc et marquages noirs, est sans surprise situé à 3 heures.

Le mouvement

Cette Bambino est animée par un mouvement automatique à remontage manuel F6724, directement fabriqué par Orient. Ce calibre 22 rubis oscille à 21’600 alternances par heure et offre une réserve de marche théorique d’environ 40 heures.

Contrairement au calibre 48743 utilisé sur les anciennes versions, celui-ci peut être remonté manuellement et dispose de la fonction stop-seconde. Celle-ci permet l’arrêt de la trotteuse lorsque la couronne est tirée, facilitant le réglage de l’heure avec précision.

Le bracelet

Monte Bambino v3

Cette montre est livrée sur un bracelet en cuir noir surpiqué ton sur ton de 21 mm d’entrecorne. Les largeurs impaires sont toujours un peu embarrassantes car certains accessoiristes ne fabriquent que des tailles paires. Le bracelet est plutôt souple, agréable à porter et se ferme à l’aide d’une boucle ardillon en acier poli gravée Orient.

Récap technique

  • Boîtier : acier inoxydable 316L
  • Mouvement : Orient F6724 (automatique)
  • Verre : minéral bombé
  • Fond de boite : vissée
  • Taille : 40,5 mm
  • Épaisseur : 11,8 mm
  • Bracelet : cuir noir (21 mm d’entrecorne)
  • Résistance à l’eau : 3ATM / 30 m
  • Référence : FAC0000DB0 / AC0000DB
  • Garantie : 2 ans

Portée de la Orient Bambino

L’avis de Mr Montre sur l’Orient Bambino v3

En toute franchise, nous n’avions pas spécialement d’avis sur Orient. C’est même la première fois que nous testons une et franchement… elle fait le job !

Niveau design, il n’y a aucune fioriture sur cette Bambino v3. Le cadran est tellement épuré que parler d’un style Bauhaus serait presque possible. Petit regret concernant le choix des aiguilles, nous trouvions les dauphines des anciens modèles nettement plus jolies que ces bâtons.

Quant au rapport qualité/prix de la marque, ce n’est pas une légende, il est excellent ! Pour moins de 200 euros vous avez une montre automatique qui tient la route, avec un design sobre et élégant.
Est-ce que nous avons quelques reproches à faire à cette montre ? Très peu ! La gravure Orient sur la boucle, très grosse et qui ne fait pas aussi classe que le reste de la montre. Peut-être également le logo de la marque gravée sur la couronne qui n’est pas des plus esthétique.

Alors, vous recommande-t-on cette Orient Bambino V3 Automatique ? Si vous cherche un garde-temps automatique très accessible, avec un design simple, intemporel et passe-partout, alors oui, vous pouvez foncer l’acheter.

Chez Horel / 189€

ARTICLES SIMILAIRES

  • Tomtom
    Le 23 février 2018 à 15 h 25 min

    Rahhh la Bambino c’est LA montre iconique d’Orient
    J’ai une v2 noire et une v3 grise. Elles sont trop belle.

  • BEAUVOIS
    Le 26 février 2018 à 11 h 53 min

    Je possède 3 Bambino V4 à cadran gris , vert et bleu et elles font un effet de ouf ; on les remarque plus au poignet que l’une de mes Rolex quand je suis en costume c’est dire ! De plus rapport qualité /prix imbattable avec le site CW ou elles se trouvent à 130 euros .

  • Abonnez-vous à la NewsLetter

    Chaque samedi, recevez le meilleur de MrMontre directement dans votre boîte mail.
    Vous pouvez vous désinscrire à tout moment ;)