Seiko Prospex Quartz Diver’s 35th Anniversary Limited Edition

Seiko Prospex Quartz Diver’s 35th Anniversary Limited Edition : renaissance de 1986 à 2021

Publicité
Montre Homme
Publicité
Ocarat

Pour fêter le 35ème anniversaire de l’emblématique Seiko Prospex Quartz Diver’s de 1986, la marque présente une nouvelle version de cette montre conçue pour la plongée à saturation à 1 000 m. Un harmonieux mariage entre innovations passées et actuelles, pour un garde-temps toujours aussi mythique.

Il y a 35 ans, la marque nippone présentait au monde sa Seiko Prospex Quartz Diver’s, une montre conçue pour la plongée à saturation et capable de descendre jusqu’à 1 000 m sous l’eau. Surnommée « Tuna » en raison de la forme particulière de son boîtier, cette création combinait les lignes des modèles Seiko de 1975 à un mouvement quartz offrant une précision hors du commun. Aujourd’hui, elle fait partie des garde-temps de référence dans l’univers de la plongée.

Seiko Prospex Quartz Diver’s 35th Anniversary Limited Edition

Cette année, la Seiko Prospex Quartz Diver’s refait surface et s’offre même une deuxième naissance en reprenant forme dans un modèle qui, tout en s’axant sur celui de 1986, se pare de belles améliorations et se paye quelques nouveaux détails esthétiques.

Toujours étanche à 1 000 m, la Seiko Prospex Quartz Diver’s 35th Anniversary Limited Edition (S23635J1) conserve la résistance à l’hélium de son aînée grâce à sa structure si particulière ; le fameux boîtier en titane monobloc entouré d’une protection extérieure en céramique de zircon permettant aussi de renforcer sa résistance aux chocs. Celui-ci est aussi surmonté d’une lunette tournante unidirectionnelle en acier inoxydable parfaitement lisible et pensée pour une utilisation facile avec des gants.

Seiko Prospex Quartz Diver’s 35th Anniversary Limited Edition

À 4h, la couronne noire de la S23635J1 intègre la mention « Lock » écrite en jaune vif, ainsi qu’une flèche permettant d’indiquer le sens de rotation. Ce même jaune se retrouve sur la tige du remontoir, indiquant ainsi immédiatement si la couronne est verrouillée ou non.

Seiko Prospex Quartz Diver’s 35th Anniversary Limited Edition

De manière générale, cette nouvelle itération délaisse les nombreux détails dorés de la version originale pour quelque chose de plus contemporain et sportif. Le cadran notamment n’est plus d’un noir intégral, mais plutôt dégradé, allant du bleu au noir, rappelant le passage de la surface aux abysses. Ce fond sombre permet de faire ressortir pleinement les index géométriques blancs pour une visibilité optimale. Ils sont recouverts de traitement Lumibrite, tout comme les aiguilles heures/minutes, tandis que la trotteuse reprend le même jaune que celui de la couronne. Enfin, un guichet indique le jour et la date à 3h.

Seiko Prospex Quartz Diver’s 35th Anniversary Limited Edition

Pour attacher cette montre au poignet, Seiko propose cette fois deux bracelets en silicone extra-forts, l’un en noir et l’autre en gris bleu marine, avec boucle dorée. Leur structure en accordéon permet une excellente tenue, que la montre soit à même la peau ou placée sur la combinaison de plongée. La bande est agrémentée de l’inscription « FOR SATURATION DIVING 1000 m » en jaune.

Comme le modèle de 1986, la Prospex Quartz Diver’s 35th Anniversary Limited Edition embarque un mouvement à quartz. On parle ici du calibre 7C46 de Seiko, offrant une résistance magnétique de 4 800 A/m, avec une pile d’une durée de vie de 5 ans.

Seiko Prospex Quartz Diver’s 35th Anniversary Limited Edition

Si vous êtes intéressés, sachez que cette montre est proposée en édition limitée à 1 200 exemplaires, tous portant un numéro de série unique gravé au dos du boîtier.

Prix : 2 700€

ARTICLES SIMILAIRES

Abonnez-vous à la newsletter

Chaque samedi, recevez le meilleur de Mr Montre directement dans votre boîte email.

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment ;)

Merci !