Zoom sur la marque Junkers : Aviation et inspiration Bauhaus

Mr Montre revient sur une marque légendaire s’inspirant directement des garde-temps de l’aviation. Junkers, une marque incontournable avec des modèles élégants et fonctionnels, dont le style mélange savamment aéronautique et courant Bauhaus.

Hugo Junkers

De l’aviation à l’horlogerie

junkers JU52

Pionnier de l’aéronautique et ingénieur de génie, Hugo Junkers fut, en 1915, le premier à développer le JU 52, un avion à la structure entièrement composée de métal. Il fut également, en 1928, le constructeur du tout premier avion qui traversa l’Atlantique, également premier avion à atteindre les sommets de l’Himalaya. Ses modèles étaient utilisés pour les vols commerciaux dans le monde entier, mais également par l’aviation militaire et notamment l’armée Suisse jusqu’en 1980. En plus du JU52, on retient également les célèbres J1 et F13.

junkers F13

Hugo Junkers était un homme à l’esprit avant-gardiste, à la fois visionnaire et talentueux. Par la suite, Bernd Junkers, son petit-fils, grand admirateur du mouvement Bauhaus notamment connu pour ses lignes minimalistes et son style épuré, s’est mis en tête de conserver l’héritage de son grand-père en transmettant ses photos et dessins au créateur de montres et fabricant allemand Pointtech. L’idée était de donner vie à une gamme de garde-temps de qualité, robustes et élégants, rendant hommage aux travaux d’Hugo Junkers.

Aujourd’hui, Junkers propose des montres abordables de qualité, toutes fabriquées et assemblées à la main en Allemagne. Et parmi les nombreux modèles, nous nous penchons ici sur une des montres emblématiques de la marque Junkers, à savoir la 6060-2 Bauhaus Automatic.

La légendaire 6060-2 Bauhaus Automatic

Junkers 6060-2 Bauhaus Automatic
Celle-ci présente un boîtier rond en acier inoxydable de 40 mm avec finition satinée. Au dos, on apprécie le fond transparent minéral qui laisse entrevoir les rouages du modèle. Le verre bombé hésalite est résistant au choc et polissable (bon à savoir), il apporte de la rondeur à cette montre aux courbes élégantes.

Sur le cadran à fond noir, se dessinent des index particulièrement fins et des chiffres arabes blancs de petite taille, ainsi que des points luminescents à 3, 6 et 9h. À 12h, on retrouve le fameux logo triangle de la marque Junkers, mais aussi et surtout une réserve de marche, complication très appréciable permettant de voir le temps restant avant l’arrêt de la montre. À 6h, un sous-cadran 24h, sans oublier le guichet date placé à 3h. Les fines aiguilles heures/minutes et la trotteuse en acier bénéficient d’un traitement luminescent à leur extrémité.

Junkers 6060-2 Bauhaus Automatic

Pour le bracelet, Junkers a choisi un cuir noir italien avec surpiqûres ainsi qu’un fermoir à boucle ardillon en acier.

La 6060-2 Bauhaus Automatic embarque un mouvement automatique japonais calibre Miyota 9132, oscillant à 28’800 alternances par heure, équipé de 26 rubis et offrant une réserve de marche d’environ 40 heures. C’est une modèle fiable et précise, étanche jusqu’à 30m (3 ATM).

Junkers 6060-2 Bauhaus Automatic

Pour résumer, cette création Junkers est à la fois discrète, raffinée et fonctionnelle. On y retrouve la pâte de la marque, l’épure propre au style Bauhaus auquel elle rend un bel hommage. C’est une montre confortable et légère (62g) qui sied à tous les poignets, idéale pour la vie de tous les jours comme pour les occasions particulières. N’oublions pas non plus son excellent rapport qualité/prix, une caractéristique que l’on retrouve chez la plupart des pièces Junkers.

Prix : 479 €

ARTICLES SIMILAIRES

Abonnez-vous à la NewsLetter

Chaque samedi, recevez le meilleur de MrMontre directement dans votre boîte mail.