La nouvelle Patek Philippe 5811 est une montre qui fait beaucoup parler d’elle en ce moment. Et pour cause, elle propose une réinterprétation d’un design emblématique, d’une montre iconique : la Nautilus. Une annonce largement attendue par les connaisseurs et plus largement par l’industrie horlogère. Au programme, pas de gros bouleversements, mais de discrets changements comme le choix de l’or gris pour le boîtier et le bracelet, une taille très légèrement supérieure ainsi que des évolutions techniques.
Quelques mots sur l’incontournable Nautilus
La Nautilus est une montre de légende née de l’esprit foisonnant du designer suisse Gérald Genta, et présentée pour la toute première fois en 1976. Convoitée par bon nombre de collectionneurs et d’amoureux d’horlogerie, elle est l’un des modèles les plus iconiques de Patek Philippe. L’annonce de l’arrêt de sa production en février 2021 a d’ailleurs brisé bien des cœurs. Depuis, deux éditions ultra limitées sont sorties, mais rien de plus. C’est donc avec surprise et enthousiasme que l’on découvre cette nouveauté tout juste présentée, de manière assez discrète d’ailleurs.
La nouvelle Nautilus 5811/1G en détail
Avec sa nouvelle Nautilus 5811/1G, Patek Philippe ne propose pas une révolution en soi, mais plutôt de subtiles évolutions. À commencer par le design, avec un boîtier légèrement plus grand, passant de 40 à 41 mm, et construit ici en deux pièces, hommage aux Nautilus originales de 1976. Il n’est plus composé d’acier inoxydable, mais se pare ici d’un précieux et élégant or gris.
Pour le cadran, un fond bleu « soleil » complété par un dégradé de noir à la périphérie, et par un motif horizontal en relief. Au-dessus, des index appliqués et des aiguilles en or blanc remplis de matière luminescente blanche, ainsi qu’un guichet date encadré d’or gris.
Sur le plan technique, on note aussi des changements, notamment des innovations brevetées, comme un fermoir sécurisé pour le bracelet avec un nouveau système de mise à l’aise verrouillable, ainsi qu’un dispositif de bascule de tirette à la place du précédent système de « tige brisée », permettant de retirer la couronne vissée du côté cadran du boîtier.
À l’intérieur de la nouvelle Patek Philippe Nautilus 5811/1G, on trouve le calibre 26-330 S C. Doté de 30 rubis, ce mouvement mécanique à remontage automatique est visible à l’arrière de la montre grâce au fond en verre saphir. Il mesure 3,3 mm d’épaisseur, et s’équipe d’un rotor central en or 21 carats, d’un balancier Gyromax ainsi que d’un spiral Spiromax. Hormis la fonction « stop seconde » offrant une précision optimale pour la mise à l’heure, il tourne à une fréquence de 28’800 A/heure et garantit une réserve de marche estimée entre 35 et 45 heures.
Précisons enfin que cette Patek Philippe Nautilus 5811/1G est, comme ses consœurs, étanche à 120 m (12 ATM). En termes de prix, nous sommes sur du Patek Philippe, ce qui implique forcement un gros (très gros) budget avec un coût d’environ 65 000 €, et surtout un temps d’attente qui promet d’être long.
montre-afrique
25 octobre 2022 à 12 h 45 minAhh, les Patek, à mon sens la seule marque de montres de luxe actuelle qui tentent toujours et encore d’innover, tant sur les designs que sur les complications. Très bon article, j’apprécie particulièrement l’aspect « pas de révolution, mais des évolutions ». Bravo à l’auteur.