nomos-zurich-world-time

5 marques de montres Allemandes à connaître

Publicité
Amazon
Publicité
Ocarat

Pour l’horlogerie mécanique traditionnelle, le premier pays auquel on fait référence est bien entendu la Suisse. Cependant quand il s’agit de trouver une montre de bonne qualité au meilleur prix, son voisin Allemand sait se défendre. On a bien sûr en tête Lange and Söhne, marque ayant battu bien des grands noms de l’horlogerie pour ses complications et finitions mains. Nous ne parlerons pas de l’horlogerie d’exception allemande dans cet article, en effet certaines marques ne sont pas adaptées à toutes les bourses.

Manufacture Nomos en Allemagne
Manufacture Nomos en Allemagne

Acheter une montre allemande présente plusieurs avantages. Tout d’abord la plupart des mécanismes sont des mouvements ETA, fabriqués en Suisse, les mêmes utilisés pour les montres d’entrée de gamme chez Panerai, IWC, Oméga, Breitling… Vous aurez donc pour parfois un tiers du prix, une montre toute aussi précise et fiable que certains grands noms. De plus, l’Allemagne est un pays historiquement horloger qui produit lui-même certains composants pour des coûts souvent plus faible qu’en Suisse. La qualité de l’habillage est très importante dans le choix d’une montre et beaucoup de marques Suisse comme “Fortis” ont fait le choix de la Chine pour leurs boîtiers acier. Ces boîtiers n’ont pas pour réputation leur résistance aux chocs ou à la rouille, cela n’empêche pas ces marques d’être estampillées « Swiss Made ».

Dans cet article, nous ne parlerons pas des marques allemandes comme Montblanc ou MeisterSinger qui ne sont pas réellement fabriquées ou assemblées en Allemagne.


1 – Archimede

La marque Archimede, malgré sa jeune expérience dans le monde de l’horlogerie a été fondée par la société “Ickler”, fabricante de boîtiers de montre depuis 1924. Cette marque est probablement l’un des meilleurs rapports qualité-prix toutes marques confondues, commençant à moins de 600 euros pour certains modèles. Comptez 1500 euros pour un chronographe pilote, mais d’autres styles vous seront proposés, sport, classique, plongée… Un inconvénient, beaucoup de leurs mouvements automatiques sont des Sellita moins qualitatifs que les mouvements ETA. Les chronographes cependant sont équipés des mouvements ETA 7750

Archimede Outdoor Chronograph .S
Ci-dessus, un excellent rapport qualité-prix – Archimede Outdoor Chronograph .S doté du mouvement ETA 7750 et d’un verre saphir (1560 euros)


2 – Nomos

La marque de Glashütte a réussi un tour de force, proposer une montre au design reconnaissable d’entre tous, avec des mouvements dotés bien souvent de leurs propres designs. Nomos est une marque très intéressante à bien des aspects, sa finesse de boîtier, sa qualité, la beauté de ses cadrans… Cependant ne vous attendez pas à un mouvement entièrement original pour ce prix-là. Nous avons bien une base ETA, le mouvement ALPHA est un dérivé de l’ETA 7001 à 21600 A/H lui-même dérivé d’un ancien mouvement Peseux. Nomos a fabriqué ponts, platine, cliquet… Notons aussi un léger manque de précision pour certains des mouvements utilisés. Veillez aussi à ne pas trop forcer sur le remontage pour les montres manuelles, le ressort de barillet casse facilement. Malgré ces quelques défauts, Nomos est une des seules marques Allemande à proposer des montres aux mouvements hautement modifiés et aux designs originaux pour des prix souvent inférieurs à 5000 euros.

Nomos Zurich World Time
Nomos Zurich World Time (4620 euros).


3 – Stowa

Dans une veine similaire à Archimède, Stowa propose des montres en grande partie customisables, vous pourrez décider via leur site internet d’avoir ou non un logo, choisir le remontage du mouvement, graver le rotor ou le rochet, avec ou sans date. Toutes ces options sont autant de raisons pour un amateur de montres de choisir une Stowa. La marque ayant été crée pendant l’entre-deux guerre, beaucoup de montres proposées sont des montres militaires, cependant vous aurez à votre disposition beaucoup de styles différents, un modèle comme la Partitio peut être une bonne alternative à IWC Portofino, elle partage un design similaire mais avec un prix beaucoup plus attractif.

Stowa Partitio
Montre Stowa Partitio équipée du mouvement ETA 2824-2 (à partir de 790 euros)


4 – Junghans

Si vous êtes à la recherche d’une montre élégante à petit prix, la marque Junghans est faite pour vous. Il est difficile de tracer la provenance des pièces pour cette marque mais Junghans est une des seules marques à proposer un chrongraphe Valjoux à moins de 2 000 euros. Vous aurez pour ce prix droit à seulement une date simple sans aiguille de seconde, cadran simplifié au maximum et verre plexiglass (moins luxueux que le saphir mais re-polissable). Cependant comme beaucoup de marques allemandes, vous aurez la possibilité d’ajouter des options, par exemple un verre saphir !

Junghans Meister Kalender
Junghans Meister Kalender – Automatique, Jour, Date et phase de lune (1 990€). Une montre phase de lune très abordable disponible avec un verre plexiglass ou saphir au choix.


5 – Sinn

Sinn est une marque connue pour produire des montres de bonne facture. La qualité des aciers est excellente, les systèmes de lunettes tournante sont très bien pensés. Cependant gardez un esprit critique sur leurs différentes technologies comme “Diapal” supposé être un échappement sans huile ou leur “technique de déshumidification” qui sont plus des arguments marketing que de vraies avancées technologiques. Si vous êtes tenté par une Sinn d’occasion, restez à distance du modèle EMZ équipé du Lemania 5100 de mauvaise facture ou des nouvelles montres Sinn équipées des calibres Sellita. Les montres Sinn sont vendues un peu plus cher qu’Archimède pour des designs assez similaires. Cependant Sinn a bénéficié d’un engouement récent et possède une communauté très attachée à la marque. Les montres Sinn gardent donc une cote assez élevée sur le marché de l’occasion.

Sinn 556 anniversary
Sinn 556 anniversary équipé du mouvement ETA 2824-2 (1 000 euros)


Mais que choisir ?

Les marques allemandes sont connues pour leurs designs proches d’autres modèles Suisses plus connus. Nomos offre probablement ce qui se rapprocherait le plus d’une Zenith ou d’une Jaeger Lecoultre, Junghans est la meilleure option possible pour ceux friands de petits prix, Stowa pour ceux qui recherchent la personnalisation jusque dans les moindres détails, Sinn pour ceux préoccupés par la valeur future de leur montre et Archimède est en quelque sorte un condensé des valeurs apportées par les marques précédemment citées.

De nombreuses autres marques sont manufacturées en Allemagne, Union Glashütte, Mühle Glashütte, Damasko ou Hanart avec bien souvent des caractéristiques similaires aux marques traitées dans cet article, des mouvements « Swiss Made » et des designs made in Germany. Vous pourrez avec un peu d’expérience et de bon sens déterminer la valeur de ces marques et modèles et faire le meilleur choix.

ARTICLES SIMILAIRES

Abonnez-vous à la newsletter

Chaque samedi, recevez le meilleur de Mr Montre directement dans votre boîte email.

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment ;)

Merci !