7 bracelets de montre emblématiques

bracelet grains de riz
Publicité
Amazon
Publicité
Ocarat

Aujourd’hui, les fans d’horlogerie et collectionneurs ont un choix infini en terme de bracelets de montres en acier. Certaines mailles existent depuis de nombreuses années et n’ont rien perdu de leur popularité. Voici justement quelques-uns de ces modèles emblématiques qui traversent les époques et restent parmi les grands favoris.

Le bracelet milanais

bracelet milanais
Le bracelet milanais est né à Milan au 19ème siècle, avant d’être amélioré en Allemagne au début du 20ème siècle, avec notamment un maillage plus flexible et plus confortable au poignet. La forme de style cotte de maille était très populaire dans les années 50. Aujourd’hui, ce type de bracelet élégant se décline dans différents métaux et couleurs. Il plaît pour son style vintage et va même jusqu’à parer les montres connectées telles que la fameuse Apple Watch.

Le bracelet grains de riz

bracelet grains de riz
L’origine de ce maillage remonte aux célèbres Gay Frères, des fabricants connus dans le monde entier pour avoir créé plusieurs autres modèles emblématiques. Ce design semble avoir fait pour la première fois son apparition dans les années 1940, sur les montres Philippe Patek et Vacheron Constantin, avant d’être suivi par d’autres grandes Maisons. Le bracelet grains de riz était considéré à l’époque comme un exploit technologique en termes d’esthétique et de confort. Il a l’avantage d’être très polyvalence puisqu’on peut autant le voir sur une montre raffinée que sur un modèle plus sport.

Le bracelet Royal Oak

bracelet Royal Oak
Ce bracelet en acier articulé doit son nom à la montre Royal Oak, conçue par le designer horloger Gerald Genta pour Audemars Piguet et présentée au Baselworld en 1972. Il s’agissait alors de la première montre-bracelet de luxe sport de la marque, avec un design audacieux et avant-gardiste. Il a en effet la particularité d’être directement intégré dans le boîtier de la montre, formant une seule et unique pièce.

Le bracelet Oyster

bracelet Oyster
Ce bracelet emblématique du 20ème siècle fut breveté par Rolex en 1947 et proposé pour la première fois en 1948. Il comprend trois mailles plates et apparaît sur différents modèles de la marque horlogère suisse. Au fil du temps, sa conception a évoluée, tout comme celle du fermoir, notamment pour s’adapter aux différents usages sportifs de la montre, comme la plongée par exemple.

Le bracelet Ladder

bracelet Ladder
Une autre création Gay Frères proposée pour la Zenith El Primero à partir de 1969, ce bracelet présente des espaces entre les maillons repliés qui lui donnent l’apparence d’une échelle.

Le bracelet Bonklip

bracelet Bonklip
Ce bracelet constitué de boucles plates et de maillons tubulaires fit ses premières apparitions sur des montres-bracelets militaires britanniques dans les années 1950 et 1960, après la Seconde Guerre mondiale. Il était fabriqué en série, facilement ajustables et composé d’acier inoxydable. Particulièrement fonctionnel, il est à la fois fin, résistant, et s’ajuste à tous les poignets.

Le bracelet Jubilee

bracelet Jubilee
Il fut présenté pour la première fois en 1945 pour la Rolex Oyster Perpetual Datejust et coïncide avec le 40ème anniversaire de la marque. Très chic, ce bracelet à 5 mailles n’a pratiquement pas changé au fil des ans, si ce n’est au niveau du métal ; d’abord en or jaune, puis en versions bicolores et acier.

ARTICLES SIMILAIRES

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à la NewsLetter

Chaque samedi, recevez le meilleur de MrMontre directement dans votre boîte mail.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment ;)