À droite ? À Gauche ? Y a t-il un poignet défini pour porter sa montre ? Finalement, on enfile son accessoire chaque matin de façon machinale sans même se poser la question de savoir pourquoi tel côté et pas l’autre. Mr Montre répond à cette question existentielle…
La raison pratique
Selon les convenances, il faudrait porter son garde-temps sur le poignet opposé à la main d’écriture, afin de ne pas gêner les mouvements de la vie quotidienne qui seront plus nombreux et forts du côté dominant. Cela permettra également de préserver votre montre d’éventuels chocs et frottements, plus fréquents au niveau de la main « forte ». Sans oublier le fait qu’aujourd’hui, certains modèles sont relativement imposants comparés à d’autres, comme les montres connectées par exemple, ce qui rend la chose encore moins pratique !
Sachant que la majorité des gens sont droitiers (environ 90% de la population), les montres se portent en général au poignet gauche.
Il faut également savoir que le remontoir est presque toujours placé à droite du cadran par les fabricants. Les droitiers auront donc, encore une fois, mieux fait de porter leur accessoire à gauche pour le remontage et les gauchers à droite.
Si vous n’êtes pas sûr, essayez simplement de porter la montre d’un côté puis de l’autre, vous verrez bien lequel vous semble le plus confortable et pratique !
Le critère esthétique
Vous l’aurez compris, il n’y a pas vraiment de règle établie et le choix du poignet peut aussi dépendre de vos goûts comme de l’aspect esthétique. Par exemple, si vous portez déjà des bijoux d’un côté, un bracelet ou une bague volumineuse type chevalière, mieux vaut alors placer la montre sur le poignet opposé afin d’éviter de surcharger et de créer un effet « bling ».
À moins que vous n’aimiez le style rockeur ou encore voyageur avec superposition de bracelets divers ET montre rajoutée à l’ensemble. À vous de voir en fonction de vos préférences !
Boayehock Guy Alain
27 novembre 2021 à 6 h 30 minMilles merci je vien d’être instruit