Amazfit GTR 3 Pro : Test & Avis

29 mars 2022

Amazfit, qui appartient au groupe chinois Zepp Health (Huami), propose depuis quelques semaines à la vente en France la GTR 3 Pro, la smartwatch la plus haut de gamme de la marque, et sans doute l’une des plus haut de gamme du marché. Loin de se contenter d’être un simple clone des stars du secteur, comme les Samsung Galaxy Watch 4 Classic ou l’Apple Watch Series 7, la GTR 3 Pro, a, tout du moins sur le papier, de nombreux atouts qui permettent de la démarquer de ses devancières : une autonomie record, un magnifique écran très lumineux et des capteurs intégrés très performants. Nous l’avons testée en long en large et en travers pendant près de deux mois. L’occasion pour Mr Montre de vous donner notre avis complet.

amazfit gtr 3 pro 9

Amazfit GTR 3 Pro / Garmin Fenix 6 Pro / Apple Watch Series 7

Une smartwatch équipée d’une couronne rotative efficace

Compacte (46 x 46 x 10,7 mm) et légère (32 grammes), la dernière née des smartwatchs de Amazfit dispose d’un écran circulaire de 1,45 pouce, capable d’afficher une résolution très confortable de 480 x 480 pixels (331 pixels par pouce), que l’on peut commander au doigt ou en utilisant deux boutons physiques situés à deux et quatre heures. Technologie AMOLED de dernière génération oblige, la luminosité de l’écran peut monter jusqu’à 1 000 nits, de quoi permettre de l’utiliser aussi aisément de jour (même en plein soleil) que de nuit. Le verre qui protège l’écran est trempé et dispose d’un revêtement anti-empreintes digitales. Le boîtier est quant à lui en aluminium.

Mais reparlons des deux « boutons » physiques de la GTR 3 Pro. Nous avons plus précisément à deux heures une couronne crantée rotative et cliquable qui permet comme sur les smartwatchs de Samsung ou d’Apple d’interagir avec le système mobile interne, ici Zepp OS. Il suffit de tourner la couronne de haut en bas et de bas en haut pour naviguer dans les menus du système. Simple et surtout très pratique ! Le deuxième bouton à quatre heures est quant à lui un bouton poussoir classique.

Notons enfin que la smartwatch est proposée avec deux types de bracelets au choix (entre-corne de 22 mm) : un bracelet noir en fluoroélastomère ou un bracelet en cuir marron. La boucle est à ardillon classique.

amazfit gtr 3 pro 5

Une montre bardée de capteurs

Résistante à l’eau (5 ATM, c’est à dire jusqu’à 50 mètres de profondeur), ce qui permet de l’utiliser sous la douche et/ou à la piscine, la GTR 3 Pro intègre également de nombreux capteurs : capteur biométrique BioTracker 3.0 PPG, capteur d’accélération, capteur gyroscopique, capteur géomagnétique, altimètre barométrique, capteur de lumière ambiante, capteur de température et Bluetooth 5.0. Elle est également compatible avec de nombreux réseaux de positionnement par satellite : GPS, GLONASS, Galileo, BDS, QZSS, et elle intègre enfin une puce Wi-Fi 2,4 GHz, un microphone (elle est compatible avec Alexa) et un haut-parleur. Elle n’est pas équipée de NFC pour les paiements sans contact notamment. Dommage.

Compatible avec les smartphones sous Android ou sous iOS (iPhone), ce qui la démarque de l’Apple Watch Series 7 qui se cantonne à une compatibilité iPhone, cette smartwatch est enfin réputée pour être très autonome, grâce cette fois à sa batterie de 450 mAh. Elle peut en effet être portée pendant une dizaine de jours en utilisation continue avec l’écran toujours allumé (elle intègre la fonction always-on display), pendant 30 jours en activant le mode d’économie d’énergie, pendant 6 jours en faisant très fréquemment du sport (1h par jour) ou pendant 35 heures en sollicitant constamment sa puce GPS. La smartwatch d’Amazfit peut être rechargée (en deux heures) via un support magnétique (câble USB-A) que l’on peut « coller » au dos du boîtier.

amazfit gtr 3 pro 10

Une smartwatch orientée « sport et santé »

La GTR 3 Pro de Amazfit est dotée de fonctionnalités intéressantes, dont certaines sont intégrées sur des smartwatchs très haut de gamme comme l’Apple Watch Series 7. C’est le cas de la possibilité de mesurer le taux d’oxygène dans le sang (SpO2), le VO2 Max, et de les prendre en compte dans l’un des 150 modes de sport proposés pour les plus sportifs. Huit sports sont même détectés automatiquement sans avoir à cliquer un bouton. C’est le cas entre autres des sports suivants : running en extérieur, tapis de course, marche en intérieur ou en extérieur, vélo en plein air et natation. Pratique !

Un suivi du sommeil et/ou du stress est également de la partie. Dans le même temps, c’est une intégration native de l’assistant vocal Alexa d’Amazon qui est à noter. De quoi permettre de gérer plus efficacement ses notifications (e-mails, SMS, appels téléphoniques…) ou les paramètres de la montre, qui reste bien sûr totalement personnalisable. Plusieurs dizaines de cadrans numériques peuvent être utilisés et modifiés suivant les goûts et envies de leur propriétaire.

amazfit gtr 3 pro 11

Une configuration simple, une appli Zepp complète

C’est l’un des points forts de cette montre. Si vous avez déjà un produit de la marque ou si vous n’en avez qu’un, tout se passe depuis l’application Zepp, téléchargeable gratuitement sur les kiosques d’applications des systèmes iOS ou Android. Une fois l’application lancée, il suffit de choisir dans la liste le produit à associer, d’allumer la GTR 3 Pro, de l’appairer… et le tour est joué ! L’heure se règle alors automatiquement (via son smartphone) et il devient possible de paramétrer la GTR 3 Pro via des menus bien conçus. L’interface de l’application est très complète, très claire et bardée de tutoriels qui permettent de découvrir progressivement ses principales fonctions.

Les mises à jour de la montre s’effectuent automatiquement (et elles sont régulières, nous en avons eu deux en deux mois). L’application est capable de gérer différents réglages pour n’être averti que de certaines notifications seulement. Simple et terriblement pratique. L’application Zepp est indispensable pour avoir un historique complet et une vue précise de sa fréquence cardiaque, de la qualité de son sommeil ou du SPO2. En effet, les données affichées sur la montre sont beaucoup moins détaillées que celles sur l’application.

smartselect 20220326 085540 zepp smartselect 20220326 085723 zepp

Zepp OS : un système mobile propriétaire qui a du potentiel

Une fois la smartwatch installée et paramétrée, en choisissant quel type de notification ou quel type de cadran vous souhaitez, vous tombez donc nez à nez sur un système mobile propriétaire conçu par Amazfit : Zepp OS. Ce dernier est à la fois simple à utiliser, plutôt intuitif, mais parfois frustrant. Explications. Lorsque vous allumez l’écran de la smartwatch, votre cadran numérique s’affiche. Jusque-là tout est simple et clair. Il suffit de glisser son doigt de la droite à la gauche ou de la gauche vers la droite pour passer d’un menu à l’autre : historique de fréquence cardiaque, niveau de stress détecté par la montre, suivi du sommeil, météo, suivi de l’historique du taux d’oxygène dans le sang, gestion des musiques via le smartphone (on utilise alors la smartwatch comme une simple télécommande Bluetooth), nombre de pas effectués et nombre de calories dépensées.

En appuyant sur la couronne rotative située à deux heures, c’est là que ça se complique (un peu). Apparaît alors un lanceur d’applications. Il faut glisser son doigt du haut vers le bas pour faire défiler les noms des menus, ou de tourner la couronne pour parvenir au même résultat. Sauf que bien que la couronne soit cliquable, il faudra forcément valider son choix en cliquant au doigt sur le menu. En cliquant sur la couronne, vous revenez…sur l’écran d’accueil. Le bouton pressoir à quatre heures est quant à lui consacré aux activités sportives.

smartselect 20220326 085824 zepp smartselect 20220326 085742 zepp

De même, si le cadran numérique est personnalisable, pour afficher entre autres les widgets de votre choix, ces derniers ne sont pas cliquables ! Vous voyez donc la météo du jour sur la « home » de la montre mais il faudra chercher l’application dédiée dans les menus de la GTR 3 Pro pour consulter les prévisions météo des prochains jours. On a connu plus simple (et rapide). Idem pour les autres widgets : vous ne pourrez pas cliquer sur l’heure pour régler une alarme par exemple. Il faudra là encore jongler avec les menus de la montre.

Pour les plus curieux, l’offre logicielle intégrée nativement dans cette smartwatch est plutôt nombreuse. On retrouve en effet entre autres une possibilité d’utiliser l’assistant vocal Amazon Alexa (la configuration est néanmoins assez laborieuse), un gestionnaire de musiques, une télécommande pour prendre des photos à distance via le smartphone, une alarme, un chronomètre, un minuteur, une appli de prévisions météorologiques, une appli de gestion de la pression de l’air, une boussole numérique, une fonction lampe torche, une fonction pour faire sonner (et donc retrouver) son téléphone à distance, un gestionnaire de notifications (comme sur un smartphone classique), et une appli pour paramétrer la smartwatch.

amazfit gtr 3 pro 8

Le mode « always-on » display pour afficher l’heure en permanence

Et ce n’est pas tout. Zepp OS propose également pour contrôler son interface de faire glisser son doigt de haut en bas (ou inversement), depuis le cadran de la montre, pour accéder à davantage de fonctions : un gestionnaire de notifications (le même que décrit plus haut) et une barre des tâches qui permet d’activer/désactiver certaines fonctions en un clic : la fonction pour afficher l’heure en permanence, la lampe torche, le gestionnaire de luminosité de la smartwatch… Ici, il faut se contenter d’icônes, aucune des fonctions n’étant décrite par des mots… Dommage ! Mais avec un peu d’entrainement (et d’habitude), on s’y fait fort heureusement !

Signalons pour terminer que Zepp OS intègre un kiosque d’applications. Il est en revanche peu fourni. Espérons qu’il puisse se remplir dans les prochaines semaines et les prochains mois. Au moins le système est ouvert aux développeurs ce qui est déjà une bonne nouvelle en soi.

L’avis de Mr Montre sur la Amazfit GTR 3 Pro

La GTR 3 Pro de Amazfit pouvait ne pas être de prime abord une smartwatch coup de cœur. La marque n’est pas très connue et la smartwatch a un design simple, sobre et finalement assez classique. Mais il faut avouer qu’il suffit de quelques minutes d’utilisation seulement pour tomber amoureux de cette montre connectée. Tout d’abord grâce à son prix modéré (elle est facturée moins de 200 euros) et surtout grâce à son magnifique écran AMOLED, utilisable en toutes circonstances. L’écran est l’un des plus lumineux du marché ! Ensuite grâce aux fonctions sport très bien conçues. On retrouve sur l’interface de la montre des informations essentielles : a(na)érobie, conseils de récupération après l’effort, encouragement à pratiquer plus de sport, classement des meilleurs temps…

Zepp OS, le système mobile propriétaire est certes perfectible mais il faut avouer que l’application compagnon, Zepp, est l’un des plus agréables que nous ayons eu à utiliser. On retrouve la patte de Xiaomi. Il est possible de retrouver ses informations « sport et santé » en quelques clics seulement et les statistiques fournies sont très détaillées. Notons de plus que la GTR 3 Pro est l’une des rares smartwatchs réellement autonome. Vous pourrez la garder au poignet pendant une dizaine de jours (et même plus en activant le mode d’économie d’énergie) avant de la recharger via son chargeur magnétique fourni. Comptez deux heures environ pour une recharge complète. Le chargeur secteur n’est en revanche pas fourni.

Notons enfin que la puce GPS de la GTR 3 Pro est très précise, tout comme le cardiofréquencemètre qui est tout sauf gadget. Nous avons effectué différentes mesures entre une Apple Watch Series 7, une Garmin Fenix 6 Pro et une Withings ScanWatch et le résultat est sans appel. Le « fix » GPS est obtenu sur la GTR 3 Pro plus rapidement que sur les autres smartwatchs haut de gamme et les données du traceur GPS et de l’historique de la fréquence cardiaque sont également similaires aux données affichées sur les smartwatchs qui sont pour certaines jusqu’à 3 ou 4 fois plus chères.

Tout n’est pas parfait pour autant sur cette GTR 3 Pro : le système mobile Zepp OS est parfois fouillis, le kiosque d’applications est plutôt famélique, la gestion des notifications est clairement perfectible (les images/photos de WhatsApp ou des SMS/MMS ne s’affichent pas correctement, il est impossible de cliquer sur une notification pour lire le contenu complet d’un SMS ou d’un email : il faudra sortir son téléphone, certaines notifications s’affichent plusieurs fois…) et le bracelet proposé nativement fait plutôt cheap.

Mais pour un prix de seulement 199,90 €, il est selon nous difficile de faire mieux. Une smartwatch qui a « tout d’une grande » en quelque sorte. Vous pouvez l’acheter les yeux fermés !

Découvrir la montre Amazfit GTR 3 Pro / 199,90 €

Les + :

  • Le magnifique écran AMOLED, l’un des plus lumineux du marché
  • Une couronne rotative très pratique pour naviguer dans les menus du système mobile Zepp OS
  • L’autonomie d’une dizaine de jours en utilisation réelle (et même plus encore avec le mode d’économie d’énergie)
  • Le cardiofréquencemètre et la puce GPS sont très précis
  • La smartwatch est équipée d’un microphone et d’une compatibilité avec l’assistant vocal Alexa
  • L’appli compagnon Zepp est bien conçue et complète
  • Un rapport qualité/prix (presque) imbattable

Les – :

  • L’interface tactile est parfois frustrante. Pourquoi la couronne ne permet pas de valider son choix sans avoir à toucher l’écran ?!?
  • La gestion des notifications est assez perfectible. Entre les bugs et l’obligation de sortir son téléphone pour avoir plus de détails, c’est le point noir pour l’heure de Zepp OS
  • Le bracelet fait assez « cheap » (on ne peut pas tout avoir non plus…)
  • Certains capteurs, dont l’altimètre barométrique, ne semblent pas très précis. Heureusement, ils n’ont pas ici une utilité folle
  • La montre est livrée sans chargeur secteur

 

A propos de

Passionné de nouvelles technologies et de web depuis la fin des années 1990, Alexandre s'intéresse aux montres connectées et mécaniques depuis quelques années déjà. Pour se donner l'illusion de maîtriser son temps à défaut de le prendre !

8 Comments
  • JC06
    21 avril 2022 at 9 h 52 min

    Salut
    À noter que les widgets non cliquables sur le cadran d’accueil sont le fait de amazfit car j’ai des watchfaces non officielles (pas disponibles sur l’application zepp) et que les widgets sont (enfin peuvent être) des raccourcis
    Je clique sur la fréquence cardiaque ça renvoie a la page cardio fréquence mètre, la date sur les alarmes, les pas sur nos objectifs du jour (calories, nombre de pas etc…)
    Par contre dans ce cas les widgets ne sont pas personnalisables mais beaucoup de cadrans officiels ne sont ni paramètrables ni cliquables…

    Reply
    • Alexandre H.
      21 avril 2022 at 10 h 07 min

      Bonjour et merci pour cette précision. J’espère qu’on pourra utiliser un jour un générateur de watchfaces pour permettre de gérer ces petits désagréments.

      Reply
  • JC06
    21 avril 2022 at 16 h 04 min

    Oui d’autant plus que sur certains cadrans ont peut modifier les widgets mais aussi les aiguilles et le tour du cadran
    C’est faisable mais je n’en ai trouvé que 2 qui exploitent ça… Sur ce point amazfit ne fait pas beaucoup d’efforts

    Reply
  • Mickael
    24 avril 2022 at 3 h 19 min

    Bonjour jc06 et t’il possible d’avoir l’appli pour avoir des cadrans de montre amazfit gtr 3 pro que vous Site dans vos commentaires Merci bocou a vous

    Reply
  • JC06
    29 avril 2022 at 21 h 37 min

    Salut, sur le playstore c’est l’appli « gts3 Gtr3 pro faces »
    Le dev est « mi band watch face makers »
    Il y a beaucoup d’app qui ont a peu près le même nom, beaucoup sont moisie…
    PS la nouvelle maj de la Gtr3 pro permet des réponses prédéfinies aux SMS, et l’envoie demojis

    Reply
  • JC06
    29 avril 2022 at 21 h 39 min

    « amazfit gts3 Gtr3 pro faces » le nom exact

    Reply
  • Guy
    16 mai 2022 at 11 h 51 min

    Bonjour,
    Est-il possible sur la GTR 3 Pro de programmer un itineraire avec une app native
    ou avec une app importee par ex google maps ?

    Reply
    • Alexandre H.
      16 mai 2022 at 14 h 22 min

      Bonjour,

      C’est une bonne question. Je laisse les experts répondre…

      Reply
Laissez un commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter hebdo

vous pouvez vous désinscrire à tout moment ;)

Abonnez-vous à la newsletter

Chaque samedi, recevez le meilleur de Mr Montre directement dans votre boîte email.

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment ;)

Merci !