Autodromo Group B : le Test

Rencontre parfaite entre le monde de l’automobile et celui du design, Mr Montre vous propose de partir à la découverte de l’Autodromo Group B ; design « racé », mouvement auto et verre saphir, le tout pour 879 euros.

Au volant d’Audromo, Bradley Price, designer industriel et passionné par les voitures de course italiennes des années 70-80. A New York, il imagine et conçoit des montres en s’inspirant des tableaux de bord des bolides italiens tout en intégrant sa vision du design « contemporain ».
Après la Veloce, la Monoposto, la Vallelunga, la Stradale et la Prototipo, la Group B est la dernière-née de cette jeune marque américaine.

Review de la Group B

Léger ! C’est la première chose qui nous vient à l’esprit lors de la prise en main de ce petit bijou. Le boîtier pèse seulement 52 grammes. Une révolution lorsqu’on connait les autres modèles de la marque. C’est une combinaison d’acier et de titane qui permet d’obtenir cette légèreté.
Au niveau de la largeur, le boîtier brossé verticalement mesure 39 mm de diamètre pour une épaisseur de 9 mm. Le fond de boite de la Group B est vissé puis gravé du logo de la marque et du numéro de châssis.

Autodromo Group B

Un verre saphir plat recouvre le cadran noir de la montre sur lequel sont présents des index blanc, rouge, bleu ou jaune en fonction du coloris choisi lors de l’achat. Les index des heures sont un peu plus marqués que ceux des minutes et se dénotent par l’indication des minutes, de 5 en 5, en chiffres arabes.
Petite touche d’originalité pour l’aiguille des heures qui est ajourée alors que celle des minutes est pleine. Là encore, ces deux aiguilles sont accordées à la couleur du modèle alors que la trotteuse est uniquement disponible en gris avec une pointe jaune.
Toujours assorti au niveau des couleurs, le logo Autodromo trône fièrement à 12 heures sur le cadran et le nom de la série « Group B » à 6 heures juste en dessous de l’axe central de la montre.

4 couleurs Group B

Afin de motoriser ce bolide, Audromo a fait le choix d’un mouvement 9015 du japonais Miyota. Ce calibre 24 rubis oscille à 28.800 A/h et bénéficie d’une réserve de marche d’environ 42 heures. Aussi fiable que son copain suisse l’ETA 2824-2, c’est surtout le moyen d’obtenir un très bon rapport qualité/prix.

Exit le traditionnel bracelet en cuir qui équipe habituellement les garde-temps de la marque. Autodromo livre sa petite dernière avec 2 bracelets Nato en nylon de 20 mm de large. Le premier est gris et commun à toutes les versions. Le second, vous l’aurez deviné, est au choix ; blanc, rouge, bleu ou jaune pour s’accorder aux index de la montre. La boucle ardillon des bracelets est plutôt élégante avec une finition en acier brossé et une gravure sur la tranche au nom de la marque.

bracelet nato Group B

La Group B et ses 2 bracelets sont livrés dans une boîte en acier faite à la main et sur laquelle est apposée une plaque gravée du numéro de série.
La montre est également accompagnée d’un petit fascicule et de quelques autocollants à l’effigie d’Autodromo.

Récap technique

  • Boîtier : Acier & titane
  • Fond de boîte : Vissé (6 vis)
  • Mouvement : Miyota 9015 (auto)
  • Verre : Saphir
  • Taille : 39 x 50 mm
  • Épaisseur : 9 mm
  • Poids : 52 g
  • Bracelet : 2 x Nato (20 mm)
  • Résistance à l’eau : 5 ATM / 50 m
  • Garantie : 2 ans

Autodromo Goup B

L’avis de Mr Montre

Chez Mr Montre nous suivons avec un vif intérêt la sortie des collections Autodromo car nous aimons l’esprit, l’ADN et la simplicité de la marque et de son créateur.
En ce qui concerne le « look and feel » de la Group B, nous aimons son design à la fois sportif tout en restant relativement sobre. Une montre avec une forte inspiration du monde automobile, mais qui peut être portée en toute circonstance. Ainsi, il n’y aura aucune faute de goût si vous êtes amené à porter ce garde-temps avec un costume !
Côté technique, le choix du Miyota 9015 est compréhensible. Il permet à Autodromo de sortir une montre fiable avec un prix relativement maîtrisé. Le copain suisse de chez ETA coûte généralement le double du prix et avec un délai d’approvisionnement plus que variable.
Un petit reproche tout de même sur l’intérieur du bracelet Nato logoté « Autodromo » pas toujours agréable à porter. Vous pouvez très bien le mettre à l’envers si vous aimez avoir la bande jaune visible sur le dessus du bracelet.

Est-ce qu’on recommande l’achat d’une Autodromo Group B ? Oui, foncez les yeux fermés.

Acheter maintenant / 879€

ARTICLES SIMILAIRES

Abonnez-vous à la NewsLetter

Chaque samedi, recevez le meilleur de MrMontre directement dans votre boîte mail.