Avis-8 Lancaster Bomber : Test & Avis

Lancaster Bomber AV-4022-08

Fidèle à notre marque de fabrique ; trouver des montres design et abordables, nous avons déniché et testé pour vous une marque qui s’inspire fortement de l’univers de la British Royal Air Force. Mr Montre vous propose de découvrir la Lancaster Bomber AV-4022-08 de chez Avis-8.

Cette marque ne vous dit peut-être encore rien et pour cause, elle est aujourd’hui méconnue des amateurs de montres en France. Très peu distribuée dans l’hexagone, elle est pourtant relativement bien commercialisée en Angleterre, terre natale de l’enseigne.
Nous n’allons pas nous attarder sur l’héritage horloger de la marque car il n’y en a pas ! Avis-8 est une marque relativement nouvelle qui articule sa collection de montre autour de 6 lignes de bombardiers ; le Hawker Hurricane, le Hawker Hunter, le Hawker Harrier II, le Supermarine Seafire, le Flyboy (qui décrit plutôt l’équipage) et enfin le Lancaster Bomber dont fait partie la AV-4022-08 testée aujourd’hui.

Review de la Avis-8 Lancaster Bomber

Chaque collection est inspirée par un avion de l’armée de l’air britannique. La Lancaster Bomber fait honneur à l’Avro Lancaster (ou Lanc), un bombardier quadrimoteur utilisé par les anglais durant la Seconde Guerre mondiale. Produite à plus de 7 000 pièces dès 1942, il n’en reste aujourd’hui plus que deux en état de marche.
Cet avion est l’un des symboles de la coalition britanno-française. Il est célèbre pour ses bombardements nocturnes au-dessus des villes françaises et européennes qui étaient sous l’occupation allemande.

Arrêtons les récits historiques et revenons sur un sujet bien plus léger : Le test de notre AV-4022-08.

Le boîtier

First look : Un ADN 100% aviation !

avis-8

Avec ses 44 mm de diamètre au compteur et son épaisseur de 10 mm, cette montre ne plaira pas à tous les poignets. Le boîtier de forme coussin est en acier inoxydable et bénéficie d’un traitement PVD noir avec une finition polie. A droite, la couronne de forme conique située à 3 heures est entourée des deux boutons poussoirs dédiés au chronographe.
Toujours sur la face avant, la lunette fixe de la montre est cannelée millimètre après millimètre. Le fond de boîte couleur acier arbore en plus du logo Avi-8, un dessin de l’Avro Lancaster.
Notre review du jour est étanche 5 ATM soit 50 mètres. Elle résiste donc à l’humidité d’une salle de bain ainsi qu’à quelques gouttes mais il faudra absolument éviter tout contact prolongé avec l’eau. Exit la douche, le bain, la vaisselle et surtout n’envisagez pas la visite des fonds marins.

Le cadran & les aiguilles

C’est sous un verre minéral que se cache le cadran gris foncé mat, véritable atout de cette montre. Le cadran est jalonné de larges chiffres arabes à 3, 9 et 12 heures et d’index bleus pastel. Le très discret chemin de fer en relief du cadran permet la lecture de l’heure au format 24H (le matin avec les index classiques et l’après-midi avec le chemin de fer).

cadran de l'avis-8 Lancaster Bomber

On y retrouve le logo « AVI-8 » à 12 heures ainsi que le nom du modèle. A l’opposé, les 3 cadrans du chronographe sont alignés entre 4 et 8 heures. La petite seconde à gauche, le compteur 30 minutes au centre et un affichage 24 heures à droite. Ces 3 cadrans sont de la même couleur que le cadran principal et avec de petites aiguilles « glaives » blanches et des index bleus.

En ce qui concerne les aiguilles heure et minute, elles sont de couleur noire polie et sont recouvertes de bleu qui deviendra luminescent dans l’obscurité. La trotteuse quant à elle est blanche et est ponctuée d’une touche de bleu pastel en son extrémité.

Le bracelet

Le bracelet de 24 mm est en cuir gris avec des surpiqûres ton sur ton. Il est fixé à la montre non pas à l’aide de cornes mais avec des anses. Il est plutôt épais et semble assez costaud. Il est fourni avec une boucle ardillon en acier noir et gravée Avis-8.

bracelet de la Lancaster Bomber

Le mouvement

Il a fallu un peu batailler pour trouver le mouvement qui anime notre AV-4022-08 car la marque ne communique aucune information à ce sujet. Sachez tout de même qu’il s’agit d’un mouvement quartz japonais JS50 de chez TMI, alimenté par une pile SR 920 SW.

Récap technique

  • Boîtier : Acier 316L
  • Fond de boîte : Vissé
  • Mouvement : TMI JS50 (Quartz)
  • Verre : Minéral
  • Taille : 44 mm
  • Épaisseur : 10 mm
  • Bracelet : Cuir (24 mm d’entre-corne)
  • Résistance à l’eau : 5 ATM / 50 m
  • Garantie : 2 ans

proportion de l'avis-8 lancaster bomber

L’avis de Mr Montre

Si vous aimez l’esprit et l’univers de l’aviation vintage alors cette montre est faite pour vous. Le design est dans son ensemble plutôt réussi mais il ne nous laissera pas un souvenir inoubliable. En revanche, la qualité des matériaux aurait pu être meilleure. Par exemple, les boutons poussoirs ne sont pas agréables à utiliser. Nous aurions également préféré un mouvement de chez Miyota en lieu et place du TMI clairement d’entrée de gamme.

Est-ce que l’on recommande l’achat d’une Lancaster Bomber AV-4022-08 de chez Avis-8 ? Si vous aimez le design pourquoi pas. Mais gardez à l’esprit que c’est une montre « consommable » qui ne vous suivra pas toute votre vie.

Achetez maintenant / £ 165.00

ARTICLES SIMILAIRES

Abonnez-vous à la NewsLetter

Chaque samedi, recevez le meilleur de MrMontre directement dans votre boîte mail.