Boîtier de montre : Forme, taille et matériau

Lorsque l’on veut s’acheter une montre, le choix du boîtier revêt d’une grande importance puisque c’est ce dernier qui va personnaliser la montre et déterminer son style. Il existe un vaste choix de formes, de tailles et de matériaux sur lesquelles vous pencher pour trouver le modèle qui vous convient parfaitement.

Le boîtier

Le boîtier d’une montre, parfois appelé « boîte », est la partie qui permet de protéger le mouvement de l’humidité, de la poussière et des éventuels chocs qui peuvent lui être causés. Il dicte l’aspect général de la montre. Le boîtier comprend plusieurs parties :

  • La carrure est la partie principale de la montre, celle qui reçoit le mouvement. Le fond et la lunette y sont fixés.
  • La lunette est l’anneau fixé sur la carrure et permet de porter la glace.
  • Le fond est le couvercle opposé au cadran, il peut être transparent ou non.

Les différentes formes de boîtiers

forme boitier montre
C’est l’une des premières choses que l’on regarde en s’achetant une montre, même sans s’en rendre compte. La forme constitue l’élément de base dont dépendent en grande partie tout le design et l’allure de la montre.

  • La forme ronde est la plus basique. C’est un standard que l’on retrouvera aussi bien sur des modèles anciens que sur des montres connectées. Elle s’adapte à tous les types/styles de montres. Ce sont alors les autres éléments et détails qui permettront de faire la différence entre plusieurs modèles.
  • Le carré et le rectangle sont les deux autres formes les plus couramment utilisées. Elles offrent un aspect plus sérieux et confèrent à la personne qui porte la montre un aspect un peu plus sévère.
  • Les formes ovales et coussins sont plus courantes sur les montres pour femmes. Elles offrent une petite touche d’originalité si la personne souhaite changer du traditionnel rond.
  • La forme tonneau sera, quant à elle, plus rare et résolument masculine.

Ces formes sont les plus courantes mais les horlogers peuvent aussi s’amuser et proposer des boîtiers rectangulaires, octogonaux ou encore d’autres design innovants.


La taille du boîtier

taille boitier montre
La taille du boîtier est un élément décisif lorsque vous faites votre sélection. Elle déterminera en partie le confort mais aussi le style en fonction de vos goûts (grand ou petit boîtier).

Il vous faut tout d’abord connaître la taille de votre tour de poignet. Pour cela, utilisez un mètre de couture et mesurez en comptant un demi centimètre au dessus. On compte généralement 14 à 18 cm chez les femmes et 15 à 19 cm chez les hommes. Pour avoir la bonne taille, les pattes de la montre ne doivent pas dépasser le poignet.

Les boîtiers de montres masculines sont normalement plus épais. Ils mesurent entre 28 et 50 mm de diamètre.

Les boîtiers volumineux sont évidemment plus visibles et imposants au regard, tandis que les petits boîtiers seront plus discrets et élégants. Attention cependant aux petites tailles qui peuvent tendre vers un design plus féminin.

Le mieux est d’essayer les modèles qui vous plaisent car le rendu est différent pour chaque personne et pour chaque poignet.


Le matériau

materiaux montres
Le choix du matériau pour le boîtier est aussi bien une question de style que de budget ! Il sera fonction de vos goûts mais aussi de ce que vous recherchez en terme de confort et d’entretien.

L’acier inoxydable

Il s’agit du matériau le plus utilisé pour les montres (généralement acier 316L). Il a l’avantage d’être particulièrement robuste, de bien résister à l’usure et de s’adapter à beaucoup de styles de montres différents. Son prix reste, de même, plutôt abordable. Il pèse en revanche assez lourd.

L’Or

Jaune, blanc ou rose, l’or est un matériau de luxe pour une montre et demandera donc un budget conséquent ! En général, les horlogers utilisent de l’or 18 carats. Mieux vaut bien choisir son horloger pour la finesse des lignes afin de ne pas tomber dans l’effet « bling bling ».

Platine

Le platine est bien moins utilisé que l’acier ou l’or pour les montres. Plus rare, il est aussi beaucoup plus cher et se retrouve généralement sur les modèles de Haute Horlogerie. C’est un matériel très résistant, offrant aussi une belle esthétique.

Titane

Le titane a l’avantage d’être particulièrement résistant, robuste et très léger. On le retrouve généralement sur les montres sportives.

Les autres matériaux

Une fois passés ces classiques, vous trouverez également des boîtiers en céramique, en plastique (moins cher), en carbone ou en argent. Le bois est aussi particulièrement tendance ces derniers temps.

ARTICLES SIMILAIRES

Abonnez-vous à la NewsLetter

Chaque samedi, recevez le meilleur de MrMontre directement dans votre boîte mail.