Remontoir à montre automatique : est-ce vraiment utile ?

Remontoir à montre : est-ce vraiment utile ?

C’est une question assez récurrente qui mérite en effet que l’on se penche dessus. Objet indispensable ou simple accessoire de luxe, les avis sont partagés, même si le remontoir reste largement conseillé. Sur internet, les offres et modèles de remontoirs de manquent pas. Mr Montre vous propose de faire le tour de la question.

Les pour

Ceux qui possèdent une montre automatique de haute qualité notamment, se doivent de l’entretenir et d’y apporter un soin tout particulier afin de s’assurer de son bon fonctionnement dans le temps. Le remontoir va justement permettre cet entretien sans que le propriétaire de la tocante n’ait à s’occuper d’éventuels réglages.

En effet, une montre automatique s’arrête quand elle n’est pas portée depuis un certain temps. Il faudra donc la remonter manuellement lorsque la personne voudra la mettre de nouveau. Un exercice qui peut s’avérer fastidieux, voire risqué. C’est ici qu’intervient le remontoir dont le rôle est de remonter automatiquement la tocante en reproduisant naturellement les mouvements du poignet. De plus, l’utilisation de cet appareil est très simple puisqu’il suffit de placer la montre sur le support et d’insérer ensuite le tout dans le remontoir. Ce dernier va permettre le réglage de l’heure et des autres fonctions, tout en prolongeant la durée de vie du garde-temps.

Outre sa commodité, sa praticité, le remontoir est aussi un accessoire esthétique qui constitue à lui seul un écrin pour la montre qu’il accueille. Certains modèles particulièrement travaillés font même office d’objets de décoration.


Les contres

Pour d’autres, le remontoir va avoir tendance à user inutilement le mouvement de la montre, en particulier s’il est utilisé de façon continue sur une longue durée. Le remontoir semblerait donc plus adapté pour une utilisation à court terme plutôt qu’à long terme.

Le prix aussi est un frein car un bon remontoir demande un certain budget que vous pourriez par exemple mettre dans l’achat d’une nouvelle tocante.

Enfin, pour les vrais passionnés, le plaisir d’une montre automatique est aussi dans sa manipulation, y compris le réglage nécessaire lorsque celle-ci s’est arrêtée. Beaucoup affirment que c’est une routine agréable et une façon d’interagir avec leur garde-temps.


Un conseil pour la route

Remontoir à montre : est-ce vraiment utile ?
Face à ces différents constats, nous vous conseillons d’opter pour un remontoir qui vous permette de contrôler le nombre de tours par jour afin de ne pas trop user le mouvement. Comme nous l’avons dit plus haut, si vous tenez à acheter un remontoir, ne lésinez pas sur la qualité et le prix avec des modèles comme le Swiss Kubik ou le Wolf 1834. Mieux vaut en effet payer un peu plus maintenant pour cet accessoire, plutôt que de payer cher plus tard pour réparer le mouvement de votre montre.

ARTICLES SIMILAIRES

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à la NewsLetter

Chaque samedi, recevez le meilleur de MrMontre directement dans votre boîte mail.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment ;)