Quelle taille de montre pour mon poignet ?

Messieurs, aujourd’hui nous abordons un sujet déterminant, celui de la taille du boîtier de la montre ! Un critère qui ne vient pas forcement en premier à l’esprit lors de l’achat, et pourtant celui-ci revêt une grande importance.

Comme pour la plupart des bijoux, tout ne va pas à tout le monde, toutes les montres ne vont pas à tous les poignets. La première raison est esthétique bien sûr, mais c’est aussi une question de confort car le garde-temps ne doit pas être un poids ou encore gênant pour la personne qui le porte.

Le diamètre de la montre dépend aussi souvent du style. En général, les montres militaires sont assez volumineuses tandis que les modèles classiques-vintage vont être plus fins.

Prendre la mesure du poignet

En général, le poignet masculin mesure 15 à 19 cm tandis que l’on compte de 14 à 18cm pour les femmes.

Pour obtenir le tour de poignet, rien de plus simple, il suffit d’utiliser un mètre de couturière et de mesurer la circonférence du poignet. Si vous n’avez pas de mètre, utilisez une ficelle ou un ruban puis reportez-le sur une règle. Une fois que vous obtenez la mesure, arrondissez au demi centimètre au dessus.

Quelle taille de montre pour quel poignet ?

Il n’y a évidemment pas de taille idéale, surtout que votre choix de montre dépend principalement de vos goûts, c’est donc totalement subjectif. Cependant, nous vous conseillons de vous orienter vers des modèles dont la taille du boîtier et du bracelet correspondent à la morphologie de votre poignet.

Quelle taille de montre pour mon poignet ?

Un petit poignet par exemple paraîtra écrasé et rapetissé s’il porte un modèle trop volumineux, tandis qu’un gros poignet avec une petite montre semblera disproportionné. Les garde-temps de diamètre important iront donc mieux aux larges poignets.

Pour vous donner une idée chiffrée :

  • Si votre tour de poignet mesure moins de 15 cm, évitez les montres ayant un diamètre de plus de 40 mm.
  • Si votre tour de poignet mesure plus de 18 cm, opter pour un diamètre entre 42 et 45 mm.

Autre critère à prendre en compte, les cornes de la montre (petites pattes permettant d’attacher le bracelet à la carrure). Veillez à ce qu’elles ne s’étendent pas au delà du poignet lorsque vous portez votre accessoire. Dans le sens inverse, vous ne voulez pas qu’elles soient trop éloignées des bords du poignet, car la montre aurait alors allure féminin et enfantin. Il faut trouver le juste milieu avec une montre qui couvre plus ou moins le poignet sans dépasser sur les côtés.

Encore une fois, ce ne sont des conseils de base et chacun est tout à fait libre de choisir la montre qui lui plaît et avec laquelle il se sent à l’aise ! Vous trouverez d’ailleurs un choix infini de tailles de bracelets et de volumes de boîtiers (de 28 mm à 52 mm).

ARTICLES SIMILAIRES

  • Sébastien Billard

    Ne pas s’arrêter non plus au seul diamètre, l’esthétique de la montre joue beaucoup sur la taille perçue.

  • Bonjour Eric, il faudrait essayer de faire un remontage manuel complet et ne pas juste compter sur les mouvements du poignet.
    Simple à faire : Il faut tenir la couronne entre le pouce et l’index et la tourner vers le haut, en effectuant une vingtaine de tours.
    Merci de nous tenir au courant 🙂

  • Eric Louis Brianza

    bonjour, d’accord je vais faire un remontage manuel complet 2 ou 3 fois par semaine et voir si ça marche bien, merci et à bientôt 🙂

  • Eric, une seule fois par semaine devrait être suffisant.
    Pour exemple, après un week-end sans montre, le lundi vous réglez l’heure, puis vous la remontez (20/25 tours). Si vous la portez tous les jours, il n’y a pas besoin de la retoucher.
    Pouvez-vous nous joindre un lien vers votre montre ou nous communiquer la référence exacte?

Abonnez-vous à la NewsLetter

Chaque samedi, recevez le meilleur de MrMontre directement dans votre boîte mail.