Bracelet Nato : Pimpez votre montre

bracelet nato

Pour personnaliser ou donner un petit coup de jeune à votre montre, vous pouvez remplacer votre traditionnel bracelet cuir ou acier par un bracelet Nato. Vendu en moyenne 25 euros en magasin, on en trouve facilement sur Internet pour deux fois moins chèr. Mais que vaut un Nato à 12 euros ? Mr Montre a fait le test.

Le bracelet NATO est l’accessoire incontournable si l’on veut donner un effet baroudeur à sa montre. Il en existe de toutes les tailles et surtout de toutes les couleurs. On en trouve sur tous les sites d’horlogerie qui se respectent et sur des sites plus spécialisés à l’image d’Esprit-Nato.com que nous avons testé aujourd’hui.
Mais avant de poursuivre, êtes-vous certain de tout savoir sur ce type de bracelet ?

L’histoire du bracelet NATO

Le nom NATO vient de l’abréviation de North Atlantic Treaty Organization, ou en français OTAN pour Organisation du Traité de l’Atlantique Nord. Vous l’aurez compris ce bracelet a une origine ancrée dans le monde militaire.
Il est fabriqué dans les années 60 à la demande des forces armées britanniques qui cherchait un bracelet de montre confortable, anallergique et surtout robuste.

Le NATO original été fait d’une seule pièce de nylon tissé de couleur grise et devait mesurait 280 mm de longueur, 20 mm de largeur et 1,2 mm d’épaisseur. Il devait obligatoirement se fermer à l’aide d’une boucle ardillon réalisée en une seule pièce (sans pompe).

Le bracelet OTAN s’est vu démocratiser par le plus célèbre des espions anglais, James Bond. C’est en 1964, dans le film Goldfinger que James, alias Sean Connery, arbore fièrement sa Rolex Submariner 6200 montée sur un bracelet NATO gris et bleu. Ce bracelet 5 bandes, devenu mythique, et d’ailleurs toujours surnommé le NATO James Bond !

La tendance du NATO

Aujourd’hui le bracelet nylon est un véritable accessoire de mode. Il se décline en un tas de couleurs et de textures différentes pouvant complètement changer le look d’une montre.

En boutique il coûte entre 25 et 30 euros alors que sur l’Internet nous en avons trouvé pour deux fois moins cher. Nous avons voulu faire le test d’un nylon abordable pour remplacer le bracelet cuir de notre Argonotic de chez Davosa. C’est sur le site Esprit-nato.com que nous avons jeté notre dévolu en commandant 5 bracelets noirs pouvant s’accorder à notre plongeuse.

Nous avons reçu :

  • Un bracelet nylon noir et blanc
  • un noir uni avec une boucle acier brossée
  • un autre noir uni, mais avec une boucle en PVD noir
  • un bracelet nylon US Military tout noir
  • un dernier bracelet tressé de couleur noire

bracelet nato noir bracelet nato tresse noir bracelet nato US Military noir bracelet nylon noir pvd noir bracelet nylon noir et blanc

A peine reçu, monté et déjà sous le charme. Rien à redire, les soudures cousues sont parfaites, l’épaisseur est réglementaire (1,2 mm), pas d’effilochage et la boucle est bien en un seul morceau d’alu 316L. Pour seulement 12,90 avec 2,50 euros de frais de livraison, cela vaut vraiment le coup de se pencher sur Esprit Nato. Le site propose un choix incroyable avec pas moins de 420 Nato différents, mais aussi une belle collection de bracelet cuir et d’accessoire horloger. Il y a forcément de quoi « pimper » votre montre aussi atypique soit-elle !

Découvrez Esprit NATO

ARTICLES SIMILAIRES

Abonnez-vous à la NewsLetter

Chaque samedi, recevez le meilleur de MrMontre directement dans votre boîte mail.