Breitling Curtiss Warhawk pour commémorer une légende de l’aviation

Breitling Curtiss Warhawk
Publicité
Amazon
Publicité
Undone Cali Green

Après avoir dévoilé un premier modèle en novembre, Breitling présente désormais une collection de trois pièces, rendant toutes hommage au légendaire avion de chasse américain Curtiss P-40 Warhawk. Une belle manière pour le prestigieux horloger de montrer son attachement au monde de l’aviation et de renforcer son partenariat avec le fabricant Curtiss.

Un avion de chasse pour inspiration

Breitling Curtiss Warhawk
Durant la Seconde Guerre Mondiale, en 1938 plus précisément, apparaît le Curtiss P-40 Warhawk, un avion de chasse monoplace fabriqué par Curtiss-Wright Corporation, un géant de la construction aéronautique américaine.

Ce modèle fut principalement utilisé pour les opérations en Chine, dans certains pays d’Asie, en Nouvelle-Guinée et en Afrique du Nord. Il est notamment connu pour avoir été piloté par les Flying Tigers (ou l’American Volunteer Group) en Chine contre les Japonais, au début de la Guerre.

Redoutable avion d’attaque au sol et excellent chasseur, il était affublé d’une « mâchoire de requin » peinte en rouge et blanc sur le devant de l’appareil, rendant ainsi son apparition dans le ciel particulièrement impressionnante.

La collection Breitling Curtiss Warhawk

Breitling Curtiss Warhawk
Elle compte trois modèles en tout, à savoir deux chronographes et modèle à trois aiguilles. Montés sur un bracelet en textile vert militaire, ils comprennent tous un boîtier en acier inoxydable de 43 mm, un cadran kaki avec fini mat, une lunette tournante bidirectionnelle avec repère rouge, ainsi que des aiguilles heures/minutes et des chiffres revêtus de SuperLuminova pour une lisibilité optimale. Les trois sont étanches jusqu’à 100 m (10 ATM).

Chacun de ces garde-temps détient le titre de chronomètre certifié COSC, et expose au dos du boîtier une gravure représentant un P-40 Warhawk et avec la mention « Curtiss ».

Breitling Aviator 8B01 Chronographe 43 Curtiss Warhawk

Breitling Curtiss Warhawk
Breitling Curtiss Warhawk
Son cadran affiche trois compteurs blancs (30 minutes, 12 heures et petite seconde) placés à 3, 6 et 9h. Il est équipé d’un Calibre de manufacture Breitling 01, développé en interne par la marque, offrant une réserve de marche d’environ 70 heures.

Breitling Aviator 8 Chronographe 43 Curtiss Warhawk

Breitling Curtiss Warhawk
Breitling Curtiss Warhawk
Son cadran compte également trois compteurs additionnels, mais ton sur ton cette fois (30 minutes, 12 heures et petite seconde), placés à 6, 9 et 12h. Il embarque un Calibre Breitling 13, connu pour ses performances, avec une réserve de marche d’environ 42 heures.

Breitling Aviator 8 Automatic 41 Curtiss Warhawk

Breitling Curtiss Warhawk
Breitling Curtiss Warhawk
Pas de compteur ici, mais simplement une fine aiguille centrale à pointe rouge en plus des heures/minutes, ainsi qu’un calendrier date noir à 6h. Le boîtier acier est quant à lui revêtu d’un DLC noir mat. Cette montre est équipée d’un Calibre Breitling 17 avec réserve de marche d’environ 40 heures.

En résumé, une collection qui réaffirme l’élégance Brietling, sa capacité de proposer des garde-temps sobres et raffinés, discrets et bien finis. Encore une fois, un superbe hommage à l’aviation.

Breitling Curtiss Warhawk

Prix : à partir de 3 600€ (dès mars 2019)

ARTICLES SIMILAIRES

Abonnez-vous à la NewsLetter

Chaque samedi, recevez le meilleur de MrMontre directement dans votre boîte mail.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment ;)