Ressence TYPE 1 Slim X, ou l’importance de chaque minute dans une vie - Mr Montre
Ressence Type 1 Slim X

Ressence TYPE 1 Slim X, ou l’importance de chaque minute dans une vie

Publicité
Amazon
Publicité
Ocarat

À l’occasion de son 10ème anniversaire, la marque Ressence nous présente un garde-temps intuitif et élégant, première pièce de la collection X. Une proposition de lecture différente, pour offrir une nouvelle vision du temps qui passe.

Ressence est une manufacture horlogère belge fondée en 2010 par Benoît Mintiens. Son nom est une fusion des mots « renaissance » et « essence ». Son but ? Améliorer la fonction de la montre mécanique dans le contexte du 21ème siècle. Titulaire du Grand Prix d’Horlogerie de Genève en 2013 et membre de la Fondation de la Haute Horlogerie depuis 2016, la marque jouit d’une reconnaissance bien assise en termes de qualité et de savoir-faire artisanal.

Ressence TYPE 1 Slim X

Pour fêter ses 10 ans cette année, Ressence vient de lancer la collection X avec une première pièce baptisée TYPE 1 Slim X. Cette montre raffinée au design innovant invite le public à prendre conscience du passage du temps pour mieux se le réapproprier. Apprivoiser l’égrainage des heures, des minutes et des secondes à la manière d’un sablier s’écoulant lentement. Le sablier est d’ailleurs une image phare pour cette collection qui fusionne ce dernier avec le « X » symbolisant le chiffre 10 en latin, dans une allure très contemporaine. On retrouve ce symbole gravé au niveau du disque des heures.

Ressence TYPE 1 Slim X

Tout se joue donc sur le cadran animé vert olive, pièce emblématique de la marque qui en propose ici une nouvelle version. Ressence balaye les lignes horlogères classiques et se concentre sur la fonction avec une surface évolutive changeant au fil des heures. Sur le cadran incurvé, d’un rayon de 125 mm, on peut observer le Ressence Orbital Convex System (ROCS), une unité horlogère développée et brevetée en interne, composée de disques gravitant continuellement les uns autour des autres.

Ressence TYPE 1 Slim X

Deux types de finitions se partagent équitablement l’espace lorsque la montre indique minuit ou midi : l’une mate, et l’autre circulaire. La couleur a beau rester la même, elle semble évoluer, affichant différents reflets en fonction de la lumière et de l’heure. Le jeu de contrastes est subtil et très esthétique. On retrouve les fonctions heures, minutes, secondes et date sur les trois sous-cadrans, avec des chiffres et aiguilles recouverts de SuperLuminova vert.

Ressence TYPE 1 Slim X

La TYPE 1 Slim X concentre toute son émotion sur ce cadran singulier. Celui-ci est protégé par un verre saphir bombé s'étendant jusqu'au bord du boîtier rond en titane Grade 5 de 42 mm, pour un effet maximal. Le garde-temps s’attache au poignet à l’aide d’un bracelet en cuir de veau vert olive avec boucle ardillon. Ici, comme sur les autres modèles Ressence, pas de couronne, le mécanisme de remontage et de réglage fait partie intégrante du fond. L’idée est ingénieuse puisqu’elle offre une excellente ergonomie, que le port soit à gauche ou à droite.

Ressence TYPE 1 Slim X

Concernant le mouvement, la TYPE 1 slim X est équipée d’un module ROCS 1.3 de 40 rubis, entraîné par l’axe des minutes d'une base ETA 2892 personnalisée pour ce modèle. Ce mécanisme vibre à 28 800 alternances par heure et offre une réserve de marche de 36 heures.

La collection X comprend quatre garde-temps, chacun limité à 40 exemplaires, et tous habillés de la même teinte verte. Après cette première version d'anniversaire, un modèle sera dévoilé tous les deux mois jusqu’à la fin du mois de décembre.

Ressence TYPE 1 Slim X

Prix : 18 000 CHF

ARTICLES SIMILAIRES

Abonnez-vous à la newsletter

Chaque samedi, recevez le meilleur de Mr Montre directement dans votre boîte email.

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment ;)

Merci !