Que les passionnés de voitures américaines vintage se réjouissent, Breitling vient de présenter une collection capsule avec trois chronographes de la ligne Top Time, remaniés pour coller au look de trois voitures iconiques datant des années 60, à savoir la Chevrolet Corvette Sting Ray 427 de 1966, la Ford Mustang GT 390 de 1968, et la Shelby Cobra 427 de 1965. Zoom sur cette déclaration horlogère enflammée.
Pour cette collection capsule baptisée Breitling Top Time Classic Cars, la prestigieuse marque suisse part donc sur trois bolides présentant chacun un caractère et un faciès bien marqués. Elle nous propose un plongeant dans les années 60, un tour de piste entre vitesse, luxe et design délicieusement vintage.
Commençons par les points communs. Ces trois chronographes de sport présentent une allure globale assez similaire, calquée sur la silhouette des pièces de la ligne Top Time. Le boîtier est en acier inoxydable avec finitions polies, la lunette légèrement penchée, la couronne volumineuse et entourée de deux larges boutons poussoirs à piston. Sous le verre saphir bombé, le cadran comprend une échelle tachymètre placée sur le pourtour, des index imprimés et des aiguilles bâtons remplis de matière luminescente. Le trio s’attache au poignet avec une sangle en cuir de veau vieillie, dont les perforations font un rappel évident au style rallye.
Passons maintenant aux subtilités qui différencient ces trois garde-temps.
Breitling Top Time Chevrolet Corvette
Probablement le plus contemporain des trois, ce modèle est doté d’un boîtier de 42 mm assorti à un bracelet en cuir noir. Son cadran s’habille de noir et de rouge (couleur emblématique de la Chevrolet Corvette Sting Ray 427), avec quelques touches de jaune et d’orange. Trois compteurs sont placés à 3, 6 et 9h.
Cette Top Time Chevrolet Corvette embarque un Calibre Breitling 25, certifié chronomètre COSC et précis jusqu’au 1/8e de seconde, offrant 42 heures de réserve de marche en moyenne, pour un rythme de 28’800 A/h.
Le fond de boîtier est gravé de l’emblème du drapeau croisé que l’on trouve sur le coffre arrière de la C2 Corvette Sting Ray.
Breitling Top Time Ford Mustang
Ce garde-temps de 42 mm aux couleurs de la Ford Mustang GT 390, affiche un cadran vert entouré d’un anneau noir, avec, ici aussi, des détails jaune et orange. Trois sous-cadrans permettent d’afficher les secondes et les fonctions de chronographe (15 minutes et six heures). À 12h et au dos, on retrouve une gravure représentant le fameux cheval au galop de la marque de voiture.
Tout comme la Top Time Chevrolet Corvette, ce modèle fonctionne à l’aide du Calibre Breitling 25, bénéficiant ainsi des mêmes performances.
Pour ce qui est du bracelet, le choix d’un cuir brun chaud fait ressortir à merveille le vert forêt du cadran.
Breitling Top Time Shelby Cobra
Ce garde-temps est plus compact que les deux autres, avec son boîtier de 40 mm. Le cadran se fait également plus minimaliste avec seulement deux compteurs au lieu de trois. L’alternance de blanc et de bleu agrémentée de quelques éléments rouges offrent une allure racée et rafraîchissante. Ici, la tête de serpent, emblème de la Shelby Cobra, se place à 6h et sous la forme d’une gravure au dos de la montre.
Contrairement aux deux autres modèles, la Top Time Shelby Cobra s’équipe pour sa part du Calibre Breitling 41, également certifié COSC, avec 42 heures de réserve de marche et un battement de 28’800 A/h.
Pour le bracelet, il s’agit du même cuir brun que sur la Top Time Chevrolet Corvette.
Avec ces trois superbes chronographes, Breitling rend un hommage vibrant aux voitures de sport classiques des années 1960, tout en réalisant un subtil clin d’oeil aux modèles Breitling Top Time originaux de la même période. À la fois modernes et rétro, ces montres plairont non seulement aux aficionados d’automobiles, mais aussi aux amoureux de belle horlogerie.
Prix : 5 330€
John
23 janvier 2023 à 18 h 03 minC’est une des plus belles montres qui soit ! Je penses vraiment craquer