RM 72-01 : nouvelle icône de la Maison Richard Mille - Mr Montre
Richard Mille Rm 72 01 1

RM 72-01 : nouvelle icône de la Maison Richard Mille

Publicité
Amazon
Publicité
Ocarat

À découvrir aujourd’hui, le Chronographe Flyback à Remontage Automatique RM 72-01 signé Richard Mille. Pour cette nouvelle création, la célèbre marque suisse a concentré tout son savoir-faire recueilli sur ces vingt dernières années. Penchons-nous ensemble sur ce garde-temps unisexe singulier, entre tradition et modernité.

Un remarquable calibre maison

Richard Mille RM 72-01
Point de mire de ce modèle, le nouveau mouvement de manufacture proposé par Richard Mille, visible à la fois au dos et sur le cadran de la montre. Il s’agit plus précisément d’un chronographe flyback automatique calibre CRMC1 de 39 rubis, battant à un rythme de 28 800 alternances par heure. Ce mouvement squeletté à remontage automatique bidirectionnel propose les fonctions heures, minutes, petite seconde, date, chronographe flyback, indicateur de fonctions et stop seconde, ainsi qu’une réserve de marche de 50 heures.

La platine et les ponts sont en titane grade 5 (90 % de titane, 6 % d’aluminium et 4 % de vanadium), un matériau apportant une grande résistance à la corrosion et une excellente rigidité pour un fonctionnement optimal.

Richard Mille RM 72-01

Ce calibre CRMC1 intègre un balancier à inertie variable, garantissant non seulement une fiabilité en cas de choc, mais aussi une grande précision chronométrique et un réglage pointu. De plus, la fonction chronographe est dissociée de la mesure du temps.

Richard Mille RM 72-01

Le plaisir est ainsi autant esthétique que technique !

Un design très Richard Mille

Richard Mille RM 72-01
On reconnaît bien ici la patte du prestigieux horloger, notamment avec le boîtier tripartite incurvé de forme tonneau, maintenu par 20 vis cannelées en titane grade 5 et acier inoxydable 316L. Celui-ci est proposé dans deux versions ; l’une grise en titane simple et céramique blanche, l’autre en or rouge 5N et céramique noire. Il est complété d’une couronne entourée de caoutchouc et de deux bouton poussoirs anguleux, créant un effet visuel fort et original.

Sous le verre saphir, on peut donc admirer le fameux mouvement maison. Le cadran innove en termes de placement des différents éléments et laisse de côté la disposition traditionnelle de 3, 6 et 9h. À la place, on trouve plutôt les chiffres 3, 8 et 11, accompagnés de compteurs additionnels à 1h, 5h et 9h, sans oublier le compteur date semi-instantannée à 7h. Beaucoup de détails et pourtant l’ensemble reste lisible, tout s’emboîte à la perfection, donnant une allure très mécanique et légèrement futuriste à la montre.

Seul bémol, la résistance à l’eau qui n’est que de 30 m (3 ATM).

Pour attacher au poignet, Richard Mille a choisi un bracelet en caoutchouc intégré, disponible en noir ou en blanc, selon le boîtier.

Richard Mille RM 72-01
Richard Mille RM 72-01

Pour conclure, on peut dire que ce Chronographe Flyback à Remontage Automatique RM 72-01 est remarquable, tant par son mouvement élaboré et performant, que par son look avant-gardiste technique. Cette Richard Mille ne plaira pas forcement à tout le monde, mais ne manque en tout cas certainement pas d’innovation ni de caractère.

Prix : 188 000 $

ARTICLES SIMILAIRES

Abonnez-vous à la newsletter

Chaque samedi, recevez le meilleur de Mr Montre directement dans votre boîte email.

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment ;)

Merci !