Briston Clubmaster Chrono : Test & Avis

Briston Clubmaster Chrono

Mr Montre s’intéresse aujourd’hui aux montres de la marque française Briston et plus particulièrement à la Clubmaster Chrono Noir Mat. Pour se faire une idée sur une montre, rien de mieux que de la passer au poignet. C’est ce que nous avons fait !

Un design « sport Chic » reconnaissable entre tous et des coloris aussi originaux que variés, c’est la marque de fabrique de Brice Jaunet. Après une quinzaine d’années aux services de grandes maisons horlogères telles que Cartier ou Zenith, Brice se met en tête d’imaginer et de créer ses propres garde-temps.
En s’inspirant de l’époque où il était étudiant à Oxford et avec l’aide de designers Suisses, le français lance la marque Briston fin de l’année 2012.

Briston Clubmaster Chrono

Review de la Clubmaster Chrono

Les montres Briston ont une forme bien typique ; un cadran rond dans un boitier carré dont les angles sont légèrement émoussés. La boite est fabriquée à partir d’acétate de cellulose, un matériau rarement utilisé dans le monde de l’horlogerie, mais très courant chez les fabricants de montures de lunettes optiques. Une matière plutôt noble, biodégradable et naturelle puisque élaborée à partir de fibres et de fleurs de coton. Briston sous-traite la fabrication de cette partie à l’italien Mazzucchelli 1849, l’un des plus grands spécialiste de l’acétate de cellulose.

Briston Clubmaster Chrono

Les proportions de cette montre sont correctes, 40 mm de hauteur et 40 mm de largeur. Cela peut paraître grand, mais finalement, son cadran rond lui donne l’impression d’être plus petite.
Sa finition noire mate lui donne un côté assez classe. La lunette, les cornes, les poussoirs et même le fond vissé sont en acier inoxydable avec un traitement PVD noir mat. La couronne gravée du blason Briston ainsi que les deux poussoirs possèdent des inserts recouverts de petits anneaux en caoutchouc.

Briston Clubmaster Chrono

Un verre minéral bombé de 2,3 mm d’épaisseur recouvre le cadran noir lui-même superposé à un sous-cadran beige sable.
Les chiffres ainsi que les grands index sont ajourés à travers le cadran laissant apparaître la couleur beige du sous-cadran. Les aiguilles des heures et des minutes de forme « bâton » sont en rhodium, noires avec des inserts de la même couleur que le reste des détails de la montre. La troisième aiguille, la trotteuse, est quant à elle uniformément beige sable.

Le cadran est également animé par un compteur 60 minutes à 9 heures et un compteur 24 heures situé à 3 heures. A 6 heures on retrouve en dessous du nom de la collection un guichet date blanc aux chiffres noirs.

Afin de motoriser ce chronographe, Briston a choisi d’équiper son garde-temps d’un mouvement à quartz japonais, le Miyota 0s21. Pas grand-chose à dire sur ce calibre, il est relativement précis et plutôt fiable.
Enfin, sachez que cette Clubmaster est étanche 100 mètres. Vous pourrez donc la garder sous la douche ou faire trempette à la piscine (nous déconseillons toujours le port de la montre dans l’eau de mer).

Briston-Clubmaster-Chrono-4

L’autre marque de fabrique de Brice Jaunet, c’est le bracelet. Dès le début l’aventure, il a choisi d’équiper ses montres de bracelet en nylon. Dans notre cas le bracelet Nato est de couleur noire et d’une largeur standard de 20 mm. Tout comme la lunette de la montre, la boucle ardillon ainsi que les passants du bracelet sont en acier poli et traités à l’aide de PVD noir mat.

La montre et son bracelet sont livrés dans un écrin blanc logoté et ponctué d’une tripe bande rouge, blanc et bleu. Une languette rouge permet de faciliter l’ouverture de cette boite. Rien d’extravagant, mais très fonctionnel.

Récap technique

  • Boîtier : Acétate de cellulose
  • Fond de boîte : Vissé
  • Mouvement : Miyota OS21 (quartz)
  • Verre : Minéral
  • Taille : 40 x 40 mm
  • Épaisseur : 11,70 mm
  • Bracelet : Nato (20 mm)
  • Résistance à l’eau : 10 ATM / 100 m
  • Garantie : 2 ans

L’avis de Mr Montre

Nous avions toujours eu envie de tester une montre de chez Briston sans pour autant en avoir l’occasion. C’est donc avec un engouement à peine dissimulé que nous avons rédigé cet article. Quant à la montre, nous sommes plutôt satisfaits !
Le cadran de forme coussin, qui n’est pas sans nous rappeler la très belle Radiomir de chez Panerai, est vraiment très élégant. Globalement la finition est bonne et le rapport qualité/prix est très correct.
Avec la Clubmaster Chrono, Briston nous offre une montre « made in France » à l’inspiration British et au style « preppy ».

Alors, est-ce qu’on vous recommande de craquer pour une Clubmaster Chrono ? Oui, sans hésiter !

Disponible ici / 280 €

ARTICLES SIMILAIRES

  • Michel

    Magnifique cette Clubmaster

Abonnez-vous à la NewsLetter

Chaque samedi, recevez le meilleur de MrMontre directement dans votre boîte mail.