Pourquoi ma montre fait du bruit quand je la secoue ?

Pourquoi ma montre fait du bruit quand je la secoue ?

Comme un petit son de hochet quand vous secouez le poignet… Vous avez déjà dû le remarquer sans vraiment y prêter attention ou sans forcement chercher à comprendre. C’est un fait voilà tout. Pourtant, il y a bien plusieurs explications possibles à cette constatation. Mr Montre vous explique le pourquoi du comment.

En premier lieu, assurez-vous que le bruit en question provient bien du mécanisme de la montre et non pas du bracelet par exemple. Si c’est bien l’intérieur de l’objet qui se fait entendre à chaque mouvement de poignet, plusieurs explications sont alors possibles.

La première pourrait commencer par « pas de panique ! » En effet, le cœur d’un garde-temps est composé d’un mécanisme dont les pièces et rouages peuvent effectivement faire plus de bruit que d’habitude lorsque vous secouez la montre. Il n’y a rien à faire pour remédier au bruit, disons simplement que les boîtiers épais, dans le cas des modèles un peu plus hauts de gamme, étoufferont le son de manière plus efficaces que les boîtiers minces.

axe du rotor
axe du rotor
La deuxième explication est qu’il y a peut-être un problème avec l’axe du rotor (ou masse oscillante), cette pièce de métal tournant librement et permettant d’armer le ressort moteur. Le bruit que vous entendez lorsque vous secouez la montre peut vouloir dire que ce composant est endommagé. Une chose très fâcheuse puisqu’elle peut rapidement provoquer un mauvais fonctionnement interne du reste de la montre. C’est un problème ennuyeux certes, mais facile à régler si vous l’emmenez à temps chez l’horloger.

Enfin, la troisième explication peut provenir d’un éventuel dommage qu’aurait subi votre tocante, si elle est récemment tombée par exemple. Un choc peut parfois créer des problèmes de fonctionnement que vous ne verrez pas au premier coup d’œil, comme une pièce qui se détache ou qui se brise à l’intérieur du boîtier. Dans ce cas, il est judicieux de surveiller la montre et surtout de chercher le moindre bruit suspect ou excessif lorsque vous la portez.

En conclusion, difficile de savoir s’il faut s’inquiéter ou pas de ce fameux petit bruit. Le mieux, en cas de doute, est de vous rendre chez un horloger pour lui demander de jeter un œil.

ARTICLES SIMILAIRES

Abonnez-vous à la NewsLetter

Chaque samedi, recevez le meilleur de MrMontre directement dans votre boîte mail.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment ;)