Comment enlever les rayures d’une montre ?

enlever rayures montre

À force d’être portées régulièrement, les montres en viennent à prendre quelques rayures ici et là. Même un garde temps sorti seulement lors de grandes occasions peut prendre un choc et se retrouver balafré. Dans ce cas, pas de panique, Mr Montre vous dévoile quelques astuces pratiques pour remédier vous-même au problème !

Une rayure au niveau du verre ou sur les parties métalliques est vite arrivée ! Il est tout à fait possible de les enlever, à condition que la rayure en question ne soit pas trop profonde.

Les différentes surfaces

Titane : léger, très résistant mais sensible aux rayures.

Acier inoxydable : particulièrement résistant aux agressions extérieures, garde sa couleur, plus facile à polir en cas de rayure.

Verre saphir : particulièrement résistant et quasi inrayable.

Quel produit selon le type de surface ?

Les trois produits qui peuvent être utilisés par un particulier pour enlever une rayure sur sa montre ou son verre de montre sont du dentifrice (normal, pas en gel) ou certains produits d’entretien pour la carrosserie de voiture (pâte « efface rayure » ou produit type Belgom ALU), dont l’action abrasive est assez légère.

Sur le métal brossé, il est particulièrement difficile d’effacer des rayures. Nous vous conseillons donc d’utiliser uniquement le dentifrice car c’est le moyen le plus doux. Celui-ci évitera ainsi d’enlever trop de matière et de rendre un aspect poli tandis que tout le reste est brossé.

Sur le métal poli, vous pouvez utiliser la fameuse pâte « efface rayure » ou un produit type Belgom ALU, un nettoyant « tout terrain » permettant de polir, de faire briller et de protéger l’aluminium. Bien qu’originellement conçu pour les carrosseries de voiture, celui-ci fonctionne très bien sur les rayures de montres en métal poli et reste très peu abrasif donc ne devrait pas abîmer la surface.

Sur l’acier chromé, mieux vaut éviter de polir vous-même ou alors utilisez juste du dentifrice car les autres produits risqueraient d’être trop abrasifs et de découvrir le métal sous la couche de chrome.

Sur le titane, vous pouvez utiliser une gomme à encre ou encore une brosse en fibre de verre pour le titane brossé. Cependant soyez prudent et frottez doucement, dans le sens de la finition s’il s’agit de titane brossé.

Enfin pour le verre, essayez d’abord le dentifrice si la rayure est légère et si le verre est en plastique. En revanche, si elle est plus profonde et qu’il s’agit d’un verre en verre, vous pouvez essayer avec le produit d’entretien pour carrosserie. Faites d’abord un essai sur une surface minime pour commencer.

Mode d’emploi

Munissez-vous d’un chiffon doux que vous enroulez autour de votre doigt. Placez votre montre sous une source de lumière afin de bien voir toutes les rayures. Appliquez le dentifrice ou le produit sur la surface rayée puis frottez délicatement en effectuant un mouvement circulaire pendant une dizaine de minutes (il faut être patient). Vérifiez ensuite le résultat.

Soyez vraiment prudent et méticuleux car frotter de manière excessive risquerait d’empirer le dommage initial. Sachez également que si la rayure est vraiment très profonde, l’utilisation de la pâte ne fera que l’atténuer mais pas disparaître complètement.

Vous pouvez toujours l’amener chez un bijoutier/horloger pour voir s’il peut faire quelque chose. En effet, la plupart ont une formation approfondie sur le polissage et auront certainement d’autres solutions.

Quoi qu’il en soit, que vous le fassiez vous-même ou par un professionnel, il faut éviter de faire polir le verre ou le métal trop de fois car cela finit par abîmer la surface.

ARTICLES SIMILAIRES

Abonnez-vous à la NewsLetter

Chaque samedi, recevez le meilleur de MrMontre directement dans votre boîte mail.