Carzo & Lieutier Flatcase & Turini : Test & Avis

carzo-lieutier-turini-montre-5

Amis fanatiques de Montres, aujourd’hui ce n’est pas une mais deux montres de chez Carzo & Lieutier que nous allons vous présenter. La première est la Flatcase, une déclinaison allégée de la Saint Luxeuil, la seconde la Turini, le nouveau Kickstater de la marque qui sera officiellement lancé le 21 mars prochain.

Lecteurs assidus de Mr Montre, vous connaissez forcément Carzo & Lieutier, marque créée par Guillaume Lieutier et Philippe Carzo. Le premier est le fondateur de la marque de vêtements et d’accessoires Les Ateliers Smokey Joe, le second est préparateur de motos chez 21 Grammes Motorcycles. C’est cette passion commune du deux roues qui pousse les deux amis à créer leur propre marque de montre avec un tout premier modèle, la Saint Luxeuil.

Comme évoqué en introduction, nous vous proposons aujourd’hui deux prises en main. La première, celle de la Turini. Nouveau garde-temps, nouveau design et surtout nouvelle campagne de financement participative. La seconde un peu plus courte, sur la Flatcase, une « déclinaison » de la fameuse Saint Luxeuil Quartz.

Prise en main de la Carzo & Lieutier Turini

Nouvelle collection, nouvelle inspiration… Et cette fois-ci, Guillaume et Philippe sont allés la chercher dans les paysages des Alpes Maritimes. Plus précisément, dans les lacets du col du Turini, haut lieu de pèlerinage de motards, rendu célèbre par le Rallye de Monte-Carlo.

Alors que la nouvelle campagne Kickstater débute le jeudi 21 mars prochain, nous avons pu mettre la main sur un prototype de cette nouvelle Turini encore confidentielle.

Le boîtier

Avec des lignes saillantes, le boîtier en acier inoxydable 316L de cette Turini mesure 38mm (39,5mm avec la couronne). La forme de la boîte est toujours inspirée d’un circlips mais moins anguleux que la St Luxeuil que nous avions déjà testé.

Placée entre deux petits protège-couronne, la couronne (non vissée) qui permet le réglage de la date et de l’heure est située à 3h. Comme sur les autres modèles de la marque, la tête de la couronne est personnalisée avec un insert en forme de tête de vis BTR. A l’opposé, le flanc gauche de la montre s’est équipé d’un bosselage avec un moletage droit.

Le cadran & les aiguilles

C’est au travers d’un verre saphir plat, maintenu par une couronne brossée horizontalement, que l’on découvre un cadran de forme ronde et de couleur marron soleillé. A 12h, on y retrouve le même motif hexagonal que celui situé sur la couronne, auquel est ajouté le logo de la marque Carzo & Lieutier. Pour souligner l’assemblage en France de la montre, un petit éclair tricolore fait son apparition à 6 heures.
Enfin, à 3 heures, un guichet à bordure chromée et fond blanc permet la lecture de la date.

La lecture de l’heure est rendue possible à l’aide de larges aiguilles évidées qui parcourent le cadran de cette montre. Ici, la traditionnelle trotteuse est remplacée par un indicateur situé sur un disque rond positionné sur l’axe des aiguilles.

Le mouvement

C’est un mouvement à quartz suisse Ronda 515 qui anime cette Carzo & Lieutier Turini.
Un mouvement plutôt d’entrée de gamme mais qui a la réputation de tenir la route.

Le bracelet

Notre test du jour est livré monté sur un bracelet en cuir noir de 18mm d’entrecorne. La boucle ardillon en acier est tout simplement gravée du nom de la marque.

Récap technique

  • Boîtier : Acier inoxydable 316L
  • Fond de boîte : Vissée
  • Mouvement : Ronda 515 (quartz)
  • Verre : Saphir plat
  • Taille : 38,5mm
  • Bracelet : Cuir (18mm d’entrecorne)
  • Résistance à l’eau : 5 ATM / 50 m
  • Garantie : 2 ans
Plus d’info

Prise en main de la Carzo & Lieutier Flatcase

La Flatcase est une « variante » de la toute première St Luxeuil, dont nous avions fait une review complète fin de l’année 2017. Cette version est tout aussi racée que sa grande sœur mais a subi quelques aménagements. Exit le verre saphir bombé, c’est un verre en plexi qui laissera apparaître un tout nouveau fond noir. Place net également sur la face avant du boîtier avec la suppression de la lunette moletée.
Pour finir, le bracelet perlon est remplacé par un bracelet en acier couleur argent de 21mm d’entrecorne.

Récap technique

  • Boîtier : Acier inoxydable 316L
  • Fond de boîte : Vissée
  • Mouvement : Ronda 515 (quartz)
  • Verre : Plexi
  • Taille : 41mm
  • Bracelet : Acier (21mm d’entrecorne)
  • Résistance à l’eau : 5 ATM / 50 m
  • Garantie : 2 ans
Acheter maintenant / 280€

 

ARTICLES SIMILAIRES

Abonnez-vous à la NewsLetter

Chaque samedi, recevez le meilleur de MrMontre directement dans votre boîte mail.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment ;)