Carzo & Lieutier Saint Luxeuil Quartz : Test & Avis

Carzo et Lieutier Saint Luxeuil Quartz

Sur les plateformes participatives, les marques n’hésitent plus à se copier les unes les autres ajoutant un soupçon de storytelling pour enrober la pilule. Mais de temps en temps on découvre des pépites intéressantes et de bien pensées. C’est le cas des frenchy Carzo & Lieutier avec leur collection Saint Luxeuil.

Sur Mr Montre, nous sommes beaucoup (beaucoup, beaucoup) sollicités. Ce n’est pas réellement un problème car nous adorons le monde de l’horlogerie et nous sommes toujours ravis de découvrir de nouveaux projets. Mais depuis 2 ans, nous sommes témoins d’une course au lancement de marque… sans originalité technique, avec un design vu et revu et sans ADN. Enfin si, ce dernier point est généralement le plus travaillé afin de compenser les deux premiers. Bref, il devient rare de trouver une initiative intéressante. Rare, mais pas impossible. La preuve avec Carzo et Lieutier et leurs montres inspirées de l’univers de la moto.

La marque trouve son origine à travers l’amitié de Philippe Carzo préparateur motocycliste et Guillaume Lieutier patron d’agence événementiel. Leur idée ? Proposer une série de garde-temps qui rappelle les pièces d’une moto, assemblées en France et avec un très bon rapport qualité prix. Un triptyque qui semble être gagnant puisque ce duo français a atteint 123% de son objectif sur Kickstarter en mai 2017.

Test de la Carzo & Lieutier Saint Luxeuil Quartz

Carzo & Lieutier ne propose aujourd’hui qu’une seule ligne de montres, la Saint Luxueuil. Le nom de cette collection fait référence à Colomban de Luxeuil, le saint protecteur bien connu des motards. Cette première série se décline soit avec un mouvement automatique, soit avec un mouvement quartz. C’est le prototype de ce dernier que nous testons aujourd’hui.

First look : Viril & racé

Le boîtier

Une bonne partie de l’originalité de la montre réside dans la forme de son boîtier dont le design est inspiré des « circlips extérieurs ». Ces pièces sont fréquemment utilisées en mécanique pour, entre autre, maintenir le pignon sur l’arbre d’une boîte de vitesses. Cette pièce entièrement polie est fabriquée en acier inoxydable 316L et mesure 41mm de diamètre (42,5mm avec le protège-couronne).

La couronne vissée ressemble quant à elle à la tête d’une vis BTR. Petit bémol, la taille de cette dernière et sa position entre les deux protège-couronne la rendent un peu difficile à utiliser, mais rien d’insurmontable.

carzo & lieutier fond de boite

Le fond de boîte est embouti de l’empreinte d’une tête de vis BTR. Aucune info n’est gravée sur ce prototype, mais pas d’inquiétude, les montres des clients auront le logo de Carzo & Lieutier.

Niveau étanchéité, le site officiel de la marque nous indique 5ATM (50 mètres). Elle va à l’eau, mais pas trop longtemps et surtout, il faudra éviter les plongeons !

Le cadran & les aiguilles

Le verre saphir bombé est maintenu au cadran par une très élégante lunette moletée en pointe de diamant qui rappelle les poignées de gaz de moto.

carzo & lieutier wrist

Le cadran bleu à la finition soleillée jouit d’une ouverture de 31mm. La lecture de l’heure s’effectue à l’aide de 12 larges index chromés et placés sur la lunette interne de ce garde-temps.
Tout comme la couronne et le fond du boîtier, le logo hexagonal de Carzo & Lieutier est positionné à midi et le nom de la collection à 6 heures.

Relativement graphiques, de larges aiguilles évidées parcourent le cadran de cette montre. Et la trotteuse ? Ça ne saute pas aux yeux, mais il y a bien un indicateur des secondes. Placé au centre du cadran, sur l’axe des deux aiguilles, un disque tourne subtilement au rythme des secondes. Enfin, un guichet date à bordure chromée et fond blanc est classiquement situé à 3 heures.

Le mouvement

Ce garde-temps est animé par un mouvement à quartz Suisse, le calibre 517 de chez Ronda. C’est un mouvement d’entrée de gamme qui fonctionne très correctement.

Le bracelet

Cette Saint Luxeuil est montée sur un bracelet NATO noir de 21mm d’entrecorne. Une largeur de 20mm aurait été appréciable pour se fournir plus facilement un bracelet supplémentaire. Il y a effectivement beaucoup plus de choix en 20mm.

Récap technique

  • Boîtier : Acier inoxydable 316L
  • Mouvement : Ronda 517 (quartz)
  • Fond de boîte : Vissé
  • Verre : Saphir
  • Taille : 41mm
  • Épaisseur : 14mm
  • Bracelet : Nato noir (21mm d’entrecorne)
  • Résistance à l’eau : (5ATM / 50m
  • Garantie : 2 ans

carzo lieutier

L’avis de Mr Montre sur la Carzo & Lieutier Saint Luxeuil

Malgré quelques petits impairs, ce premier garde-temps signé Carzo & Lieutier s’en sort plutôt bien. Techniquement, il n’y a pas grand chose à dire. C’est une montre quartz, le Ronda 517 fait le job et finalement on ne lui en demande guère plus.
Le look est clairement la carte maîtresse de cette Saint Luxeuil. Elle est épurée, mais son design anguleux et ses rappels de pièces de mécanique lui donnent un vrai coté racé et original.

Recommande-t-on cette Carzo & Lieutier Saint Luxeuil Quartz ? Si vous êtes fan de moto ou si vous cherchez un design qui sort un peu de l’ordinaire, alors oui, cette montre est faite pour vous. Niveau prix, ce modèle est proposé à 325 euros TTC (comptez 680 euros pour la version automatique).

Acheter maintenant / 325€

ARTICLES SIMILAIRES

Abonnez-vous à la NewsLetter

Chaque samedi, recevez le meilleur de MrMontre directement dans votre boîte mail.