Casio G-Shock GWG-1000-1A3ER : Test & Avis

Casio G-Shock GWG-1000-1A3ER

Depuis plus de 30 ans, Casio fabrique des montres toujours plus résistantes, toujours plus autonomes et avec toujours plus de fonctionnalités. Mr Montre s’intéresse aujourd’hui à l’un des fleurons de la gamme Mudmaster et vous présente la G-Shock GWG-1000-1A3ER.

Avant de s’attaquer en détail à toutes les options qu’offre cette montre, revenons quelques instants sur l’origine de la G-Shock.
En 1981, partant du postulat que les montres de l’époque étaient fragiles, 3 ingénieurs de chez Casio réfléchissent à la conception d’un garde-temps qui résiste aux chocs. Projet lancé sous le nom de code « Triple 10 ». Elle devra être résistante aux chutes de 10 mètres, résistante à une pression de 10 bars et être équipée d’une pile dont la durée de vie serait de 10 ans. Deux ans et 200 prototypes plus tard, l’objectif est atteint avec la G-SHOCK DW5000, la toute première montre hyper-résistante.

Depuis lors, Casio n’a jamais cessé de faire évoluer ses montres en ajoutant de nouvelles fonctionnalités tout en gardant le concept qui a fait le succès de la marque : des montres qui résistent à tout.

Aujourd’hui, la gamme G-Shock Premium est divisée en deux séries. Une première collection « métal » avec les MT-G et les MR-G et la collection « Master of G » avec les Gravitymaster, les Gulfmaster et les Mudmaster dont la G-Shock GWG-1000-1A3ER fait partie.

Review de la G-Shock GWG-1000-1A3ER

C’est dans un écrin en métal noir de forme hexagonal que nous avons reçu ce bijou de technologie. La montre est livrée avec une carte de garantie et un manuel que nous vous conseillons d’apprendre par cœur si vous voulez exploiter toutes les options.

ecrin casio montre

Le boitier

First look : Imposante et costaud !

Avec un boitier de 56 mm de diamètre et de 16 mm d’épaisseur, elle ne passe clairement pas inaperçu. Mais soyons honnête, cette montre est taillée pour l’aventure et en aucun cas pour être portée avec un costume 3 pièces.
Le boitier de ce garde-temps est en résine, ce qui lui permet de résister aux chocs et aux divers impacts. Le module électronique situé à l’intérieur du boitier est quant à lui entouré d’une pellicule en silicone, l’alphaGEL, permettant d’amortir et d’absorber les vibrations.
La partie supérieure, grise anthracite, de la montre est maintenue hermétiquement fermée à l’aide de 4 grosses vis et le bord intérieur est complété par une lunette noire affichant les 29 fuseaux horaires.

La couronne est électronique et sa technologie « Smart Access » permet d’accéder simplement à l’ensemble des fonctionnalités de la montre. La couronne est entourée à 2, 4, 6, 8 et 10 heures de boutons poussoirs permettant de déclencher, arrêter ou remettre à zéro certaines fonctions.

Comme la quasi-totalité des G-Shock, la GWG-1000-1A3ER a une résistance de 20 atmosphères, permettant de faire de la plongée jusqu’à 200 mètres de profondeur.

Portee GWG-1000 1A3ER

Le cadran & les aiguilles

Sous son verre saphir, le cadran est le point de rencontre de la technologie analogique et de la technologie numérique. La montre est animée par les aiguilles blanches des heures, minutes et secondes, toutes 3 recouvertes de Neobrite, un revêtement fluorescent permettant une très bonne lecture dans l’obscurité. L’écran à cristaux liquide situé à 6 heures peut être éclairé grâce à un système électroluminescent. Il peut être activé manuellement sur pression de l’un des boutons ou automatiquement lorsque vous tournez la montre vers vous.

Le cadran est composé de 4 index principaux situés à 3, 6 et 9 et 12 heures, représentés par des chiffres arabes et séparés par 8 larges marqueurs blancs. A gauche, le guichet situé à 10 heures permet de savoir sur quel mode se trouve la montre. Par défaut, l’aiguille jaune est verticale et sa pointe vers le haut.

Le fond noir gaufré du cadran intègre de toutes petites cellules qui captent les rayons du soleil, les convertissent en énergie et les transfert dans un accumulateur. Une fois pleinement chargée, cette batterie offre jusqu’à 5 mois d’autonomie sans que la montre ne voit une seule fois le soleil. Si par le plus grand des hasards la trotteuse saute toutes les deux secondes, c’est que vous avez atteint un niveau de batterie qui nécessite une exposition au soleil.

Bouton poussoir GWG-1000-1A3ER

Les fonctions

Altimètre, baromètre, boussole… niveau fonctionnalité la G-Shock GWG-1000-1A3ER n’a rien à envier à la montre de James Bond.
Toute les fonctions sont accessibles grâce à la fameuse couronne « Smart Access » qu’il suffit de tourner afin de sélectionner le mode que l’on veut utiliser.

Réception de l’heure atomique

Cette montre Casio est radio-pilotée, elle reçoit un signal lui indiquant l’heure à laquelle elle doit se régler ou s’ajuster. Relativement pratique lors de nos passages de l’heure d’été à l’heure d’hiver. Il est bien sur toujours possible de faire un réglage manuel.

Boussole

Lorsque le mode boussole numérique est activé, la trotteuse se place quelques secondes sur 12 heures avant d’indiquer la direction du nord magnétique. Sait-on jamais que vous soyez perdu en pleine nature !

Altimètre, baromètre & thermomètre

La montre est équipée d’un capteur de pression atmosphérique permettant au porteur de connaitre l’altitude à laquelle il se trouve par rapport au niveau de la mer. Ce capteur mesure également la pression barométrique permettant d’anticiper très approximativement la météo. Dans le même esprit, ce garde-temps japonais fait également office de thermomètre.

Chronomètre & compte à rebours

La GWG-1000-1A3ER permet de calculer le temps passé (chronomètre) avec une précision de 1/100ème de seconde et intègre également une fonction Compte à rebours.

GWG-1000-1A3ER

Récap technique

  • Boîtier : Résine
  • Fond de boîte : Vissé
  • Mouvement : Quartz / solaire et accumulateur CTL1616
  • Verre : Saphir
  • Taille : 56.10 mm x 59.50 mm
  • Épaisseur : 18 mm
  • Poids : 119 g
  • Bracelet : Résine/ ardillon
  • Résistance à l’eau : 20 ATM / 200 m
  • Garantie : 2 ans

L’avis de Mr Montre

Tout droit sortie de l’usine de Yamagata au Japon, cette Mudmaster ravira les personnes à la recherche d’une montre ultrarésistante, à l’épreuve des chocs et de la poussière.
Le nombre de fonction que propose cette GWG-1000-1A3ER est assez incroyable. Elles ne seront pas forcement utile dans la vie de tous les jours, mais conviendrons parfaitement aux aventuriers et aux sportifs de l’extrême.
Son autonomie, son rechargement solaire et son étanchéité à 200 mètres sont de vrais plus.

Un petit bémol tout de même en ce qui concerne le design de ce bolide. Non pas que son look soit désagréable mais ses 60 mm de largeur ne lui permettent pas de convenir à tous les poignets.

Acheter maintenant / 699€

 

ARTICLES SIMILAIRES

  • Fab

    D’la bombe cette montre !

  • TomYom

    Elle est bien balaise tout de même, mais elle a quand même un sacré paquet d’option. Pas mal, pas mal.

Abonnez-vous à la NewsLetter

Chaque samedi, recevez le meilleur de MrMontre directement dans votre boîte mail.