Comment choisir sa montre Lip Vintage ? - Mr Montre
Comment choisir sa montre Lip Vintage ?

Comment choisir sa montre Lip Vintage ?

Publicité
Amazon
Publicité
Ocarat

Depuis le XIXe siècle, la marque Lip s’est imposée comme un symbole d’excellence à la Française. Elle a marqué plusieurs générations par ses prises de risques en terme de design et de défis technologiques mais aussi par son attachement à l’horlogerie traditionnelle. On peut dire que peu de marques de montres françaises ont autant marqué l’imaginaire et c’est pour cette raison qu’il y a aujourd’hui un fort engouement pour les montres vintage Lip.

Les Références Lip

Bien choisir sa montre Lip peut être un choix compliqué compte tenu de la variété de mouvements, de styles et de matériaux que la marque propose. Les calibres utilisés pour les montres rondes Lip portent la référence « R » pour les montres rondes et la référence « T » pour les montres dites de forme « Tonneau ». Beaucoup de mouvements parmi ces références Lip ont été produites dans des usines en Allemagne, en Suisse et en France, hors de la manufacture de Besançon. La plupart de ces mouvements sont fiables bien que leurs propriétés techniques, n’équivalent pas celles des mouvements manufacturés Lip en terme de fiabilité, de précision et bien souvent de finitions à part les mouvements Suisses. Tout vendeur sérieux pourra vous communiquer la référence exacte du mouvement de la montre. Nous parlerons des références principales, les plus présentes sur les sites d’enchères en ligne.

Les Différentes gammes de Lip


Lip Dauphine - L’alternative milieu de Gamme

Les Lip Dauphine ont été produite à partir de 1967, d’abord sous la marque « Dauphine » pour des raisons de droit puis « Lip Dauphine » à partir de 1960 jusqu’à 1972. C’était une gamme plus abordable qui reste à des prix très compétitifs aujourd’hui, la grande majorité se négocient selon les modèles et l’état de la montre entre 20 et 200 euros. La plupart des boitiers étaient soit en alliage chromé ou en plaqué or donc il peut être plus difficile d’en trouver en bon état. Bien que certaines Lip Dauphines arborent des mouvements maison tel que le R17 (manuel) ou le R148 (mouvement électro-mécanique), la plupart des mouvements comme le R112, R128, R139, R153 et R166 utilisés proviennent d’usines extérieures et n’ont pas la qualité des mouvements utilisés pour les Lip Genève ou Souveraine.

Lip Dauphine

Un exemple de Lip Dauphine avec mouvement R17, date et antichoc, seconde centrale et boîtier chromé au style indémodable !


Lip Souveraine - Un cran au dessus de la Dauphine

Avec des cadrans plus travaillés et des boitiers acier privilégiés par rapport aux boitiers chromés. La lip souveraine se place sur une gamme supérieure à la Dauphine. On la trouve en montre ronde avec des mouvements comme le r25 le r23 ou le t15. Des mouvements made in France pour une montre qui porte bien son nom.

Lip Souveraine

Cette fois-ci, place à l’acier pour la couronne et le boîtier de cette Lip souveraine du début des années 1960. Elle possède un mouvement manuel T15 fabriqué `Besançon aussi doté d’antichocs.


Lip Genève - Une montre d’exception « Swiss Made »

Les Lips Genève ont été produites avec des composants Suisse de très haute qualité. Ces montres ont été fabriquées par la société fondée par Fred Lip en 1959 à Genève. Elles se distinguent de la plupart des autres modèles, aussi bien au niveau de la fabrication que de la gamme de prix.

Les Lip Genève sont dotés de mouvements Suisses fabriqués par différentes manufactures de mouvements :

Montres Lip Genève manuelles : R169 (FHF 72), R883, R857, R863 (mouvements Peseux de très bonne qualité).

Lip Genève manuelle
Montres Lip Genève automatique : R129 (ETA 2460), R182 (ETA 2472) …

Lip Genève automatique

Lip Genève « Grand Pavois » automatique en or 18 carats.

Montres Lip Genève Chronographes : Avec mouvements Valjoux (R830, R831, R832, R833, R873)

Lip Genève Chronographe côté cadran
Lip Genève chronographe côté mouvement

Un chronographe de forme « coussin » avec mouvement Valjoux 7730 (R830) aux finitions très soignées, aiguilles luminova et index bâton.

Au niveau des matériaux, plusieurs choix : de l’acier, de l’or jusqu’à 18 carats ou du plaqué or de qualité supérieure cette fois. La Lip Genève a un style très classique indémodable et se distinguent des modèles traités précédemment par sa qualité d’exécution et de finition. Comptez entre 50 et 700 euros pour un modèle 2 ou 3 aiguille, et entre 300 et 2000 euros pour un chronographe.


Lip T18 - Une montre légendaire

Les Lip T18 portent les mouvements du même nom, le « T » est l’initial de « tonneau ». Les montres T18 ont été produites à partir de 1935 jusqu’à la fin des années 50. C’est notamment la montre qui fût offerte à Churchill en 1948. Les mouvements ont été produit en interne par Lip. C’est un modèle à la fois fiable et précis pour sa taille. Très prisée des collectionneurs, vous pourrez vous procurer cette montre pour un prix variant de 50 à 500 euros.

Lip T18

La T18 est l’un des modèles les plus emblématiques de la marque française.


Lip Nautic - La montre Sport Innovante

La Lip Nautic a été la première montre Française à passer la barre des 200 mètres de profondeur. Les modèles sont très différents techniquement :

  • La Lip Nautic Mécanique est lancée en 1966 et arbore un mouvement R17 fabriqué en interne par Lip.
  • La lip Nautic Automatique est proposée à partir de 1967 avec le mouvement R153 fabriqué par PUW en Allemagne.
  • La lip Nautic Ski sort à partir de 1967 avec le mouvement électro-mécanique R148 Lip très novateur pour l’époque.

Lip Nautic Ski côté cadran

On retrouve le même système que sur les IWC Aquatimer, avec deux couronnes, une pour le mouvement, l’autre pour régler la lunette intérieure. Cela permet d’éviter de bouger la lunette par accident pendant la plongée.

Lip Nautic Ski côté mouvement

Mouvement électro-mécanique Lip R148, bien que fonctionnant à pile, la régulation se fait avec un échappement mécanique.

Ces montres sont très différentes, la Nautic-Ski sera adapté pour les amateurs de technologies anciennes, les mouvements électroniques et électromécaniques ont rapidement été rattrapés par la technologie quartz. La Nautic-Ski est sûrement l’un des modèles des plus emblématiques de la marque, elle fût utilisée par les équipes du commandant Cousteau et est aujourd’hui très prisée des collectionneurs. C’est une montre qui pouvait rivaliser à l’époque avec les IWC Aquatimer ou les Rolex Submariner.


Lip Mach 2000 - Pour les amateurs de design

C’est en 1973 que Roger Talon, grand designer français fût approché par la marque Lip, déjà en grande difficulté à l’époque. Naquit de cette alliance la Lip Mach 2000 facilement identifiable tant son design est particulier. Il fût plus tard le designer du TGV.

Montre simple avec couronne à 2h. Il est inscrit sur le cadran « Electrique », « Quartz » ou « automatic » selon le mode de fonctionnement

Lip Mach2000 automatique

Ici, la version automatique avec R573 (mouvement Durowé 7525 avec date)

Lip Mach2000 chronographe

Chronographe manuel avec mouvement Valjoux

Les deux versions arborent un boitier en acier et un bracelet en plastique, les prix peuvent varier de 50 à 2000 euros. Ces modèles sont très recherchés car connus dans le monde entier. Les mouvements chronographes sont des Valjoux et ont été utilisés par Breitling et Heuer, ils sont très fiables et précis. Son design atypique ose prendre des risques par rapport à des modèles « traditionnels » comme les Lip Genève plus classiques.


Lip Elgiloy – Une montre Franco-Américaine !

Développée en collaboration avec la marque Américaine Elgin à partir de 1955, la Lip Elgiloy est une montre classique équipée le plus souvent du calibre R25 fabriqué par Lip et d’un ressort de barillet avec une durée de vie illimitée. L’acier utilisé est appelé « Elgiloy Alloy » et a été utilisé de nombreux domaines tels que l’aérospatial ou la chimie. Sinon les caractéristiques techniques sont similaires à une Lip Dauphine pour une gamme de prix et qualité équivalente. Cela reste tout de même une très bonne option, symbole d’une époque, qui parlera à bon nombre de collectionneurs.

Lip Elgiloy


Lip Himalaya – Une icône au poignet

Fred Lip a crée la montre Himalaya suite à une discussion avec Lionel Terray un guide de montagne, c’est la montre que portait Maurice Herzog, alpiniste chevronné pour son ascension de l’Annapurna au Népal. Techniquement la Lip Himalaya est très proches de la Lip Dauphine, disponible majoritairement en version chromé ou plaqué. Plusieurs versions existent, manuelles avec mouvement Lip R23 de très bonne facture, ou automatiques avec des mouvements PUW fabriqués en Allemagne qui sont aussi des mouvements robustes. C’est une montre qui intéressera les passionnés d’alpinisme !

Lip Himalaya

Une montre Lip Himalaya avec un mouvement Lip R197 Automatique (PUW 1363), équipé d’une date.


Mais Alors comment choisir sa Lip ?

Chaque modèle a sa propre histoire, à vous de déterminer laquelle est la vôtre. Certains préfèrent les montres sport comme la Lip Nautic-Ski, d’autres des montres plus « Luxe » comme les Lip Genève. D’autres plus attachés à l’horlogerie française où à l’histoire opteront pour une T18 ou un R25 ou un R23 dans leur montre ronde. Les amateurs ou amatrices de Design se procureront une Mach 2000, ou une Lip classique avec la seule mention « Lip » sur le cadran des années 40. C’est à vous de déterminer quelle histoire ou légende porter à votre poignet.

images: vws.fr,lhorlogiste.com,artcurial.com,montreancienne44.canalblog.com,dorotheum.com,chrono23.com,thewatchspotblog.com

ARTICLES SIMILAIRES

Abonnez-vous à la newsletter

Chaque samedi, recevez le meilleur de Mr Montre directement dans votre boîte email.

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment ;)

Merci !