Circula Heritage Automatic : Test & Avis - Mr Montre
circula-heritage-auto-blue-montre-2

Circula Heritage Automatic : Test & Avis

Publicité
Amazon
Publicité
Ocarat

Découverte du moment, la marque Circula et plus précisément, l'Heritage Automatic. Une montre 100% allemande, automatique, animée d'une belle tranche d'histoire. Découvrez notre review sur ce garde-temps entre style vintage et modernisme.

Avant de partir à la découverte de cette Heritage Automatic, je vous propose de nous arrêter quelque peu sur l'histoire de Circula, cette marque horlogère qui reste encore confidentielle.

Circula : Depuis 1959

Circula est une "micro-marque" allemande qui fait parler d'elle depuis 2016, mais dont les racines remontent à 1926. À cette époque, la famille Huber, basée à Pforzheim, fonde Huber & Co, une société de distribution spécialisée dans les bijoux et les montres. À la fin de la Seconde Guerre mondiale, Heinz Huber reconstruit entièrement l'entreprise familiale détruite par la guerre. En 1950, il fait prendre un virage à Huber & Co en créant un département dédié à la conception et à la fabrication de garde-temps. Le nom de "Circula" fait son apparition en 1955 et fait référence au mouvement circulaire du balancier.

Cornelius Huber relance la Maison allemande en 2016 tout en conservant l'ADN de la marque. Les parents de Cornelis lui offrent pour son mariage l'une des premières montres Circula de 1955. L'histoire raconte que c'est ce présent qui l'incite à faire revivre cette marque familiale. Un an après, Circula se fait connaître à travers sa compagne Kickstarter dont le but est de moderniser le design tout comme la partie technique de leurs montres.

Les collections

Ce garde-temps allemand se décline dans 4 associations de couleurs. La "white" avec son fond blanc et montée sur un bracelet en velours gris. La "black" avec un fond et un bracelet noir. La "Redgold", fond blanc, boîtier PVD or rose et bracelet marron. La dernière, celle que nous testons depuis plusieurs semaines, la "Blue" avec un fond bleu un bracelet marron.

Circula Heritage Automatic
Boîtier de l'Heritage Automatic

La boîte ronde de cette Circula est entièrement fabriquée en acier inoxydable 316L. Au niveau de la finition, le dessus du boîtier et des cornes est poli alors que les tranches sont brossées horizontalement. Une finition alternée qui limitera les micro-rayures tout en offrant un rendu élégant.

couronne de la circula heritage auto blue

Circula Heritage Automatic

Son diamètre de 41 mm et son épaisseur de 11,8 mm lui confèrent des proportions qui plairont à tous les poignets, même aux plus petits. Classiquement positionnée à 3 heures, la couronne moletée est complétée par la gravure d'un balancier.

Le fond de boîte de cette Heritage Automatic est maintenu fermé à l'aide de 4 vis. Le verre saphir, placé à l'arrière de la montre, laisse apparaître la belle mécanique du mouvement automatique.

Ce garde-temps est étanche à 5 ATM , soit 50 mètres. Elle pourra vous accompagner à la piscine et à la mer, mais pas pour une plongée prolongée.

Cadran & Aiguilles

circula heritage auto blue

C’est un verre saphir traité anti-reflet qui protège le magnifique fond soleillé bleu de cette montre. Sur le cadran, les heures sont représentées par 12 chiffres arabes de couleur argent et complétées de repères ronds pour chacune des minutes. Les aiguilles sont entièrement polies et bénéficient d'un insert de matière luminescente Super LumiNova pour la lecture nocturne de l'heure.

Le logo Circula est placé à minuit, alors que le type de mouvement lui fait face à 6h. On retrouve également une très discrète mention "Made in Germany".

Mouvement PUW 1661s

fond de boite de la Circula Heritage Autotic blue

Cette citadine est équipé d'un calibre automatique PUW 1661s fabriqué dans les années 70. Notez que P.U.W est l’acronyme de Pforzhiemer Uhren-Rohwerke GmbH.
C'est un mouvement que l'on appel NOS pour "New Old Stock". Ce qui veut dire que cette montre moderne est équipée de composants neufs fabriqués dans le passé. Ils sont assez rare car les collections se les arrachent, notamment pour fournir des pièces de rechange à des montres vintages. C'est pour cette raison que ce garde-temps est édité à seulement 499 pièces par déclinaison de couleur.

Côté technique, il oscille à 21’600 A/h, est doté de 24 rubis, et offre une réserve de marche théorique de 40 heures. Niveau déviation, nous avons noté une perte de quotidienne de 5 secondes.

Bracelet

boucle ardillon circula heritage

Cette montre Circula est montée sur un bracelet en cuir marron avec des surpiqûres blanche. L’entrecorne est de 20 mm et le bracelet s’attache à votre poignet par l’intermédiaire d’une boucle ardillon en acier gravée du logo de la Maison allemande.

Bien qu'il s'accorde parfaitement à la montre, vous pouvez essayer avec un bracelet noir surpiqûres blanches. La classe absolue ! Le changement se fait simplement à l'aide de ressorts à déclenchement rapide.

L’avis de Mr Montre sur la Circula Heritage Automatic

Circula Heritage Automatic

Je ne vais pas faire durer le suspens plus longtemps. Oui, cette montre nous plaît.
Premièrement, elle est bien pensée et la qualité des finitions est juste incroyable. Deuxièmement, porter cette montre c'est avoir un morceau d'histoire au poignet. Un mouvement authentique qui à vécu, qui s'est éteint, et qui reprend vie 50 ans après dans une montre citadine et moderne.
Cette tocante aurait pu faire un sans faute, mais il y a un quand même un petit reproche : la couronne. Elle est effectivement un peu dure, ce qui rend le réglage de l'heure un peu plus contraignant que la moyenne. Mais vraiment rien de méchant.

Alors, recommande-t-on cette Heritage Automatic de chez Circula ? Oui ! C’est un joli garde-temps mécanique, la lecture de l'heure est facile, et le mouvement maison est plutôt fiable. Le tout pour moins de 900 euros. Je ne sais pas vous, mais nous on craque !

Acheter maintenant / 920 €

Spécifications Technique : Circula Heritage Automatic Blue

Boitier : Acier inoxydable 316L. Fond de boîte : vissé.
Dimension : 41 mm de diamètre. 11,8 mm d'épaisseur.
Cadran : Bleu
Verre : Saphir
Mouvement : PUW 1661s (automatique)
Réserve de Marche : 40h max
Etancheité : 5 ATM
Bracelet : Cuir marron (20mm d’entrecorne)
Référence : /
Prix : 920€ (Garantie : 2 ans)

ARTICLES SIMILAIRES

Abonnez-vous à la newsletter

Chaque samedi, recevez le meilleur de Mr Montre directement dans votre boîte email.

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment ;)

Merci !