Si vous ne le savez pas (encore), 2023 est une année toute particulière pour Disney, qui va fêter ses 100 ans le 16 octobre prochain. Et pour marquer le coup, la marque s’est associée au géant japonais Citizen pour lancer une série de montres qui vont rendre hommage aux héros des dessins animés de Disney, des années 1920 (avec Mickey Mouse dans Steamboat Willie) aux années 2020 (avec Mickey Mouse sur les toits de Manhattan). Spiderman, La reine des neiges et Donald Duck seront bien évidemment de la partie.
14 montres pour fêter 100 ans de dessins animés Disney
Si l’en en croit les photos proposées par Citizen, ce sont pas moins de 14 montres aux couleurs des héros de Disney qui seront disponibles à la vente au fil de l’eau cette année, chacune rendant hommage à une décennie Disney.
En 1920, on retrouve donc sur le cadran de la montre Citizen Eco-Drive (boîtier de 40 mm de diamètre, guichet de date à 3h) le personnage de Mickey Mouse sur son bateau lorsqu’il est apparu pour la première fois dans un dessin animé, dans Steamboat Willie, en 1928. La montre, qui se recharge à l’énergie solaire, est facturée 275 $ sur le site US de Citizen.
Des prix qui restent accessibles
En 1930, c’est Donald Duck qui est présenté, apeuré par un aileron de requin en guise d’index des heures à 6h. Et les allusions aux personnages ou aux dessins animés de Disney sont encore plus nombreux au fil des décennies : en 1940, on retrouve Fantasia avec Mickey qui illumine le chiffre 4, en 1980, on retrouve un hommage à Star Wars.
Les héros Disney ou dessins animés repris sur les cadrans des montres sont nombreux : Spiderman, Star Wars, La petite sirène, Cendrillon, Ursula, La reine des neiges ou Minnie. Les prix des montres Citizen Disney 100 restent contenus, situés entre 275 et 350 $. Avis aux collectionneurs !
Un site Internet dédié a même été conçu pour donner plus d’informations sur la création des cadrans et des choix de l’illustrateur validés par Disney.