Cocorico ? Le président Emmanuel Macron a profité d’un récent déplacement professionnel à Washington pour offrir à son homologue américain des cadeaux qui ont fait (et qui font) rayonner le savoir-faire français à l’international. En plus de livres (Gustave Flaubert et Albert Camus), de musiques (Une homme et une femme de Claude Lelouch) et d’un sweat (Saint James), c’est une montre « Made in France » qui a été offerte au Joe Biden : la LIP Grande Nautic GMT.
Emmanuel Macron et l’horlogerie française
Ce n’est pas la première fois que nous notons sur Mr Montre un attachement tout particulier du président pour l’horlogerie française. Emmanuel Macron a en effet déjà porté en public des montres de différentes marques hexagonales : de la Tank de Cartier en passant par la LIP Dauphine, les AM69 Electric Steel et la Mansart de March LA.B, la LMM-01 de Merci ou encore la Awake.
Joe Biden semble quant à lui moins enclin à porter des montres conçues ou assemblées aux États-Unis. Le démocrate américain porte régulièrement une Rolex Datejust (qu’il a arboré fièrement lors de son investiture), des Omega (Moonwatch et Seamaster 300), des montres Seiko ou encore une Tissot (la T-Touch).
LIP Grande Nautic GMT : pour les voyages au long cours
Qu’a donc de particulier cette LIP Grande Nautic GMT offerte au président américain ? Il s’agit d’une montre aux couleurs du drapeau français en acier 316L de 41 mm de diamètre, avec un fond de boîte vissé et un verre minéral qui laisse apparaître son mouvement Miyota 9075 (42h de réserve de marche), étanche à 200 mètres, reconnaissable grâce deux points très particuliers : son cadran bleu foncé (index et aiguilles argentés luminescents, lunette interne rotative bidirectionnelle bleu foncé et rouge, date à 3h) et son bracelet en caoutchouc en résine polyuréthane bleu perforé.
Bien évidemment, c’est également sa quatrième aiguille « GMT » qui la rend si particulière, choisie par le président français car « conçue pour les voyages au long cours » dixit notre confrère du Figaro. Pour l’anecdote, cette montre fabriquée à Besançon et facturée 940 €, s’est faite connaître à la fin des 1960 car dévoilée en 1967 pour le centenaire de LIP et lancée en 1968 pour les J.O d’hiver de Grenoble. Il s’agit selon LIP de « la première montre française réellement étanche à 200 mètres ».
Découvrir la LIP Grande Nautic GMT / 940 €
Source : Lefigaro.fr
TheNono
9 décembre 2022 à 19 h 24 minSans dénigrer LIP, fort honorable, une Pequignet aurait eu un peu plus de jarret.
Raoul
9 décembre 2022 à 20 h 49 minMaintenant je suis dégoûté des Lip. Je ne pourrai pas arrêter d’associer la marque à ces deux là.
Grégory Roux
13 décembre 2022 à 16 h 50 minLa marque n’y est pour rien 🙁
AnthoWatch
9 décembre 2022 à 21 h 26 minOu une March.Lab ^^