Eternel est une jeune société originaire de Toulouse qui propose depuis 2018 des bracelets pour Apple Watch. Ces derniers sont très majoritairement en cuir et fabriqués ou conçus en France. De quoi permettre de personnaliser sa smartwatch sans forcément acquérir un bracelet – au rapport qualité/prix parfois discutable – de la firme à la Pomme. Récemment, c’est un bracelet en « cuir marin » qui a été annoncé par Eternel et qui a attiré notre attention. Mr Montre l’a testé pour vous pendant près d’un mois. Verdict !
Un bracelet « Made in France »
Ce nouvel accessoire devrait plaire à celles et ceux qui portent une Apple Watch et qui veulent changer son look. La marque française de bracelets Eternel a en effet récemment présenté une nouvelle collection baptisée Horizon, avec de superbes bracelets « Made in France » en cuir marin, conçus par la tannerie lyonnaise Ictyos. Une matière upcyclée, apportant à l’Apple Watch une allure très chic.
Ces accessoires sont pour l’instant disponibles dans trois coloris différents : orange-camel, rouge corail, et noir. Vous l’aurez compris, c’est le modèle rouge corail (qui est d’ailleurs plus rose que corail il faut l’avouer) que nous avons testé sur Mr Montre. Nous l’avons associé à un cadran spécifique (Infographe Mod.) au grand écran de l’Apple Watch Series 7.
Un bracelet pour Apple Watch de 41 ou 45 mm
C’est logiquement sur le site de la marque qu’il faut se rendre pour choisir le bracelet Horizon conçu pour SON Apple Watch. Car les bracelets Eternel Horizon sont en effet compatibles avec les Apple Watch de 41 et 45 mm mais aussi et surtout avec (presque) toutes leurs déclinaisons possibles de couleurs de boîtier. C’est ainsi que pour notre Apple Watch Series 7 de 45 mm « Blue Aluminium », il nous a fallu choisir sur le site d’Eternel la finition de l’adaptateur associé de la bonne couleur.
Quelques jours plus tard, nous avons reçu à la rédaction le tant convoité bracelet, livré dans un emballage en carton plutôt classieux et écolo. Il est certifié FSC, un label environnemental qui certifie que le bois provient de forêts gérées de façon responsable et durable. L’installation du bracelet est enfantine grâce au système de fixation classique des Apple Watch. Seules quelques secondes sont nécessaires pour l’installer correctement.
Du cuir marin ? Késako ?
C’est l’idée d’Eternel, à la suite d’une rencontre avec la tannerie lyonnaise Ictyos. Ces derniers sont en effet spécialisés dans la transformation de peaux de poissons destinées à devenir des déchets, en un cuir marin. « Nous avons alors fait le pari fou de lancer la première collection au monde de bracelets pour Apple Watch en cuir marin, plus précisément en cuir de truite« , précise la marque dans un communiqué de presse.
Pourquoi choisir du cuir de truite et pas de saumon, bar… ? « Le cuir de truite est connu pour sa souplesse, sa forte résistance et un grain très fin et régulier. Il est obtenu par tannage végétal afin de rendre le cuir éternel et éviter qu’il se dégrade naturellement au fil du temps. Cette méthode de tannage permet également de protéger votre peau contre toute allergie », précise Eternel.
Ajoutons à cela qu’en plus du cuir, on retrouve sur le bracelet les couleurs du drapeau français. Un détail qui rappelle l’origine de la marque.
La boucle est bouclée
Pour aller avec ce cuir marin qui a donc la particularité d’avoir un motif « écaille » naturel, Eternel propose une boucle qui rappelle la lettre grecque Oméga, symbole de fin mais surtout de renouveau. À l’usage, cette boucle a une bonne qualité de finition, arbore le logo de la marque près du fermoir et nous inspire plutôt confiance. Une boucle donc assez simple mais efficace.
L’avis de Mr Montre
Nous avons donc eu la chance de porter ce bracelet en cuir marin sur notre Apple Watch pendant près d’un mois. L’occasion pour nous de constater qu’il est très souple et très léger. Il n’a pas manqué d’attiser la curiosité de nos collègues tant il est difficile d’identifier, que ce soit de près ou de loin, qu’il s’agit d’un cuir de truite !
Pour les deux ou trois qui se posent la question, ce bracelet ne sent pas – du tout – le poisson. Il ne sent d’ailleurs logiquement pas le cuir non plus. Il ne sent rien de particulier à vrai dire.
Notons qu’Eternel précise que le bracelet Horizon, facturé tout de même 149 €, convient aux tours de poignet de 155 mm à 200 mm. Notre poignet, plutôt fin, aurait aimé un « trou » de plus dans le bracelet pour qu’il soit moins lâche. Pour le reste, qu’il s’agisse du choix des couleurs – via notre modèle tout rose, surpiqures comprises -, de la boucle ou du rappel du drapeau français, c’est un sans faute ! Et comme la marque le promettait, ce bracelet n’irrite pas du tout la peau. Et pourtant nous avons une peau d’habitude très sensible.
Eternel nous propose donc ici avec sa marque Horizon un bracelet qui change de l’ordinaire et qui se veut résolument premium et chic. L’essayer, c’est l’adopter !
Acheter maintenant / 149 €
Bachir
7 juillet 2022 à 11 h 52 minParfait