fossil gen5 lte une min

Fossil Gen 5 LTE : une smartwatch 100 % autonome sous Wear OS

17 février 2021

Moins de deux ans après la sortie de la Gen 5 de Fossil, qui se veut être une smartwatch milieu de gamme à la fois respectée et respectable, c’est la version LTE qui est aujourd’hui disponible à la vente, pour le moment aux États-Unis, et qui permet d’être exploitable avec ou sans smartphone associé. De quoi en profiter en toutes circonstances, que ce soit pour pratiquer des activités sportives ou simplement pour rester joignable au téléphone ou par texto.

fossil gen5 lte 1

Un design sobre et efficace

Côté design, on prend les mêmes et en recommence ! La Gen 5 LTE apparaît en effet de prime abord comme une simple déclinaison de la Gen 5 de la marque. On retrouve donc un design aux formes arrondies, tout comme son écran AMOLED de 1,28 pouce capable d’afficher une résolution de 416 x 416 pixels et 328 pixels par pouce. Cet écran possède une fonction « always-on » qui permet d’afficher l’heure en permanence à l’écran comme sur une Apple Watch Series 6. Sur la tranche droite de la smartwatch, une couronne à trois heures est de la partie et est complétée par deux boutons physiques additionnels permettant d’interagir plus aisément avec Wear OS, le système d’exploitation mobile créé par Google et personnalisé ici par Fossil.

Côté encombrement, la smartwatch Gen 5 LTE est étanche jusqu’à 3 ATM et en impose toujours avec un boitier en acier inoxydable de 45 mm de diamètre complété par un bracelet en silicone de 22 mm d’entre-corne. Il sera donc possible de changer de bracelet au gré de ses envies. Différents bracelets en cuir sont également proposés par Fossil, moyennant une quarantaine d’euros supplémentaire.

fossil gen5 lte 4

Techniquement au goût du jour

Sur le plan technique, cette smartwatch est équipée de 1 Go de mémoire RAM, de 8 Go d’espace de stockage supplémentaire pour stocker applications, musiques ou cadrans personnalisés, et d’un processeur Qualcomm Snapdragon Wear 3100. Sur ce dernier point, nous aurions aimé que Fossil en profite également pour proposer un processeur tout-en-un plus véloce. Il faudra donc se contenter de cette puce qui date de 2019. Dommage. Heureusement, la marque américaine se rattrape grâce à ses différents capteurs intégrés sur la montre. On retrouve ainsi un accéléromètre, un altimètre, un détecteur de luminosité ambiante, un gyroscope, un cardiofréquencemètre, une puce NFC pour les paiements sans contact (via Google Pay), une puce GPS qui fonctionne de manière autonome (sans utiliser la puce GPS du smartphone, préservant ainsi sa batterie), le Wi-Fi et le Bluetooth 4.2.

Signalons que la Gen 5 LTE n’est compatible pour l’heure qu’avec les smartphones Android. Fossil semble travailler sur une compatibilité avec l’iPhone. Pour le reste, la smartwatch possède une autonomie annoncée à 24 heures en utilisation classique. Il est possible de la recharger grâce à chargeur USB magnétique qui vient se coller au dos de la montre, ici aussi comme avec une montre connectée d’Apple. Comptez 50 minutes pour la recharger à 80 %.

fossil gen5 lte 3

Des fonctions qui la rendent 100 % autonome

Qu’y a-t-il donc de nouveau sur la Gen 5 LTE de Fossil ? Elle intègre une compatibilité eSIM, comme tout comme les Apple Watch GPS+Cellular et les Samsung Galaxy Watch 3 LTE, qui permet de la doter d’une connectivité cellulaire, à l’instar d’un smartphone classique. Il est donc possible d’exploiter son haut-parleur et son microphone pour émettre et recevoir des appels ou des textos. Et ce, sans avoir à garder votre smartphone sur ou avec vous.

Une fonction vibreur permet également de gérer ses notifications ou sa musique sans distraire votre entourage. Il est possible de souscrire un abonnement eSIM auprès de nombreux opérateurs, moyennant 5 € par mois environ. La Fossil Gen 5 LTE est commercialisée depuis quelques jours aux États-Unis en partenariat avec l’opérateur Verizon moyennant 350 € environ. Elle devrait être prochainement commercialisée dans les autres pays où le format eSIM est populaire. Espérons donc qu’elle soit rapidement mise en vente également en France où des forfaits chez Orange, SFR, Bouygues Télécom et Free Mobile sont dores et déjà disponibles. Affaire à suivre…

Pas de commentaire
    Laissez un commentaire

    Abonnez-vous à notre newsletter hebdo

    vous pouvez vous désinscrire à tout moment ;)

    Abonnez-vous à la newsletter

    Chaque samedi, recevez le meilleur de Mr Montre directement dans votre boîte email.

    Vous pouvez vous désinscrire à tout moment ;)

    Merci !