fossil hybride hr monroe

Fossil Hybride HR Monroe : une smartwatch avec des aiguilles et un écran e-ink

14 janvier 2021

Fossil, un concepteur et fabricant américain de vêtement et montres, a récemment présenté une nouvelle smartwatch conçue pour les plus petits poignets mêlant haute technologie et savoir-faire ancestral, c’est à dire celui de l’horlogerie traditionnelle. Son nom ? Hybrid HR Monroe. Son signe distinctif ? Le garde-temps propose à la fois des aiguilles et un écran numérique.

Fossil Hybride Hr Monroe 4

Une smartwatch qui ressemble… à une montre classique

Cette nouvelle montre connectée de Fossil est avant tout une déclinaison des actuelles Hybride HR réservées jusque-là aux poignets les plus imposants grâce (ou à cause) de son boîtier de 42 mm d’épaisseur. La version Monroe se contente d’un boîtier plus compact de 38 mm et d’un bracelet de 12 mm là où il fallait alors compter sur un bracelet 10 mm plus large. Résultat, cette smartwatch peut désormais convenir à davantage d’amateurs et d’amatrices de montres hybrides mêlant aiguilles traditionnelles et écran numérique.

C’est justement le point fort du boîtier de la Hybride HR Monroe qui combine le meilleur des deux mondes : un cadran analogique avec des aiguilles traditionnelles et un grand écran (1 pouce environ) supplémentaire, comme une simple complication d’une montre mécanique, qui affiche des informations en temps réel. Cet écran adopte la technologie d’encre électronique e-ink qui consomme moins d’énergie qu’un écran LCD ou AMOLED classique. D’où un impact énorme sur son autonomie.

Fossil Hybride Hr Monroe 3

Une autonomie presque record

Dans le cas de l’utilisation d’un écran e-ink, la batterie n’est sollicitée qu’en cas de rafraichissement de l’écran. Et il n’y a pas de rétro-éclairage natif (il faut presser un bouton pour activer ce mode). Sa batterie intégrée lui permet alors d’être utilisée pendant près de 2 semaines en utilisation continue. Pour rappel et à titre de comparaison, il est nécessaire de recharger une Apple Watch Series 6 (écran AMOLED) presque tous les soirs. La Hybride HR Monroe est également dotée d’une fonction de recharge rapide qui permet d’atteindre les 80 % de charge en 50 minutes.

Pour le reste, la smartwatch de Fossil est toujours étanche (jusqu’à 3 ATM), n’intègre que peu de mémoire (16 Mo) et nécessite donc d’être reliée à un smartphone Android ou iOS (iPhone) pour fonctionner, notamment grâce à sa puce Bluetooth 5.0 basse consommation et son application gratuite (Fossil smartwatches) associée. Elle est dotée de différents capteurs comme toutes les montres connectées de sa catégorie : accéléromètre, cardiofréquencemètre. Les trois boutons physiques présents à deux, trois et quatre heures du boîtier de la smartwatch permettent d’interagir avec son système mobile propriétaire.

Ce dernier permet de gérer les notifications du smartphone, les musiques écoutées (toujours sur le smartphone donc), de mesurer son rythme cardiaque et de personnaliser son cadran. Une suite logicielle permet également de pratiquer différents sports, même si les fonctions proposées ici sont assez limitées. Il ne s’agit pas à proprement parler d’une montre pour sportifs.

La Fossil Hybrid HR Monroe est commercialisée en deux versions suivant le type de bracelet : 199 € pour la version en cuir ou 219 € pour la version en acier inoxydable.

[winamaz listsimple= »B08R96T6PK »]

Pas de commentaire
    Laissez un commentaire

    Abonnez-vous à notre newsletter hebdo

    vous pouvez vous désinscrire à tout moment ;)

    Abonnez-vous à la newsletter

    Chaque samedi, recevez le meilleur de Mr Montre directement dans votre boîte email.

    Vous pouvez vous désinscrire à tout moment ;)

    Merci !