garmin marq gen 2 collection une min

Garmin Marq Athlete Gen 2 : Test & Avis, la tueuse d’Apple Watch Ultra ?

14 décembre 2022

Bien qu’Apple a réussi, avec son Apple Watch Ultra, à convaincre une partie des sportifs réguliers d’essayer sa dernière montre connectée, l’américain Garmin souligne avec sa nouvelle gamme de smartwatchs Marq Gen 2 que la partie est loin d’être terminée. Que ce soit d’ailleurs au niveau des performances, de l’autonomie (qui dépasse ici les 15 jours) ou même du prix, avec des modèles allant de 1 950 à 2 550 €. Nous avons eu la chance de garder au poignet la Marq Athlete de Garmin pendant près de 3 semaines. L’occasion d’en savoir plus sur l’une des montres connectées les plus haut de gamme de la marque… et du marché !

cf lg jpg

Garmin : des GPS aux smartwatchs

Peut-être ne le savez-vous pas (encore) mais Garmin est une société américaine fondée en 1989 par Gary Burrel et Min Kao, deux ingénieurs qui ont lancé un an plus tard un premier récepteur GPS pour la marine, avant de proposer des assistants de navigation GPS au plus grand nombre : dans les voitures en première monte mais aussi et surtout via des GPS autonomes que l’on peut déplacer de voitures en voitures.

Et si la société s’est appelée ProNav à l’origine, elle a vite changé son fusil d’épaule pour devenir Garmin, contraction du prénom des deux associés : GAR(y Burrel) et MIN (Kao). Anecdote amusante : Garmin est depuis 2010 une société américaine… domiciliée en Suisse (Schaffhausen). De quoi témoigner de l’intérêt de Garmin pour le marché de l’horlogerie dont les géants du secteur sont donc… des voisins ?

Marq Gen 2 : une gamme composée de 5 smartwatchs

La deuxième génération de smartwatchs de Garmin de la gamme Marq est composée de pas moins de cinq modèles : Marq Athlete, Marq Adventurer, Marq Golfer, Marq Captain et Marq Aviator, chacun ciblant un type d’élément et/ou de sport. Quels sont les points communs entre ces smartwatchs ?

Leur boîtier de 46 mm est en titane de grade 5, ultra léger et ultra résistant. Leur écran est quant à lui AMOLED et tactile, d’une taille de 1,2 pouce. Il est protégé par un verre bombé en cristal de saphir résistant aux chocs et aux rayures. Leur poids est également très contenu, situé entre 80 et 90 grammes suivant le bracelet utilisé (cuir hybride, nylon tissé, silicone). La Marq Athlete Gen 2 que nous testons pèse très exactement 85 grammes !

Résistantes à 10 ATM, dotées du Bluetooth, du Wi-Fi, et de 32 Go de mémoire interne, ces cinq smartwatchs sont bardées de capteurs en tous genres pour suivre sa fréquence cardiaque, son niveau de stress, sa fatigue ou sa respiration. Et comme l’Apple Watch Ultra, elles prennent en charge le GPS multibandes L1+L5 pour une meilleure précision, en plus de la technologie Garmin SatIQ, elle-même conçue pour améliorer la précision de la montre tout en optimisant sa batterie.

img 20221213 093431 resized 20221213 094909909

Une configuration enfantine

Pour (re)lier la smartwatch à votre smartphone, c’est très simple. Il suffit en effet de télécharger l’application nommée Garmin Connect disponible sur les kiosques d’applications Play Store de Google côté Android et App Store d’Apple côté iPhone. Cette dernière permet d’accéder à un résumé des informations stockées sur la montre : historique des fréquences cardiaques, nombre de pas, calories brulées…

Pour personnaliser la smartwatch, il faut télécharger une autre application baptisée Garmin Connect IQ. C’est elle qui permet de télécharger des applications sur le kiosque de Garmin ou de personnaliser des cadrans.

Il existe de nombreuses applications disponibles nativement pour cette montre dont notamment Spotify, Strava, Amazon Music ou Deezer. Il est même possible de relier un casque Bluetooth pour écouter de la musique en streaming en quelques clics (voire hors-ligne car la montre est dotée de 32 Go d’espace de stockage rappelons-le).

smartselect 20221213 133836 connect

Une interface qui répond au doigt et à l’œil

Si vous n’avez pas déjà eu une montre connectée de Garmin entre les mains, il vous faudra un temps d’adaptation de quelques jours avant de pouvoir naviguer aisément dans les menus de son système interne. Car il sera certes plus facile de naviguer dans ses menus internes grâce à l’écran tactile de la Marq Athlete Gen 2 mais du fait de la présence de pas moins de cinq boutons physiques, il va falloir un temps d’adaptation avant de savoir quel bouton à quelle utilité. Surtout que chaque bouton à deux fonctions, activables via un clic court ou clic long.

À 10 heures, le bouton permet par exemple d’activer ou désactiver un rétro-éclairage (ou allumer/éteindre l’écran) pour faciliter la lecture dans les environnements sombres. Et en restant appuyé quelques secondes sur ce bouton « light », c’est un nouveau menu de raccourci d’applications qui apparaît. Les deux autres boutons à 8 et 9 heures permettent respectivement d’aller en bas ou en haut dans les menus. En restant appuyé quelques secondes sur chacun d’eux, il est possible de respectivement gérer ses musiques ou d’accéder aux paramètres de la Marq Athlete Gen 2.

Le bouton situé à 2 heures est celui qui permet de lancer une activité sportive et d’interagir avec l’écran pendant une session de sport. Il permet également de valider les informations demandées à la smartwatch (bouton de confirmation/validation). Et enfin le dernier bouton à 4 heures permet de revenir en arrière. C’est sans doute l’un des boutons que vous utiliserez le plus souvent les premiers jours après avoir acquis la Marq Athlete Gen 2.

Au final, que penser de cette manière de naviguer ? Si elle demande donc un certain temps d’adaptation, elle n’en reste pas moins à la longue claire et précise. Les boutons répondent bien, le système d’exploitation interne est très réactif et une fois les commandes assimilées, vous ne vous tromperez (presque) jamais.

smartselect 20221213 133752 connect smartselect 20221213 133912 connect

Une vraie smartwatch multisport

La Marq Athlete Gen 2 de Garmin est conçue pour les (vrais) sportifs. Que penser alors de la suite logicielle associée qui permet de pratiquer ses activités sportives favorites ? C’est d’après nous l’une des plus complètes du marché. Disons le clairement, elle ringardise les smartwatchs classiques comme l’Apple Watch (Ultra y compris) sur le plan sportif. Elle prend en compte non seulement un historique de la fréquence cardiaque, des calories brulées, de la météo locale… mais elle est surtout capable de réellement s’adapter aux sports pratiqués. Qu’il s’agisse du ski ou du golf – deux sports où des données topographiques et/ou cartographiques sont proposées nativement par la smartwatch -, du footing, du VTT, du surf ou de la randonnée, la suite logicielle proposera des statistiques détaillées pour suivre ses performances et surtout les améliorer. Le capteur GPS multi-bandes est très précis ce qui ne gâche rien.

garmiun marq gen2 2

Et ce n’est pas tout, via ses pléthores de capteurs intégrés, la Marq Athlete Gen 2 est également capable de donner des indications de suivi du sommeil, de la VO2 max et du SPO2, deux indicateurs qui permettent de voir si vous avez – ou non – atteint vos limites. Et elle ne vous harcèlera pas de messages comme d’autres smartwatchs d’Apple ou de Samsung pour vous demander de vous lever. Elle comptera en revanche nativement votre nombre de pas et vous préviendra si votre objectif à atteindre a été dépassé. Les alertes de ce type sont très discrètes fort heureusement.

Le passage d’une activité sportive à l’autre est très aisé et les statistiques associées de fin de session sont disponibles à la fois sur la smartwatch – même si la lecture est assez complexe – et sur l’application dédiée. On retrouve ainsi une carte avec le schéma du parcours effectué et d’autres informations qu’il est d’ailleurs possible d’exporter et/ou de partager.

Et dans les grandes nouveautés de cette smartwatch haut de gamme, signalons la possibilité de pratiquer des entrainements particuliers (type fractionné pour la course à pieds), ou d’avoir un suivi de son temps de récupération et des jet lags. Chaque matin, un « relevé d’activité » est disponible sur la montre pour donner des conseils sur les entrainements potentiels du jour ! Simple et terriblement pratique et rassurant.

Une autonomie supérieure à 15 jours !

C’est l’un des points forts de plus des Marq Gen 2 de Garmin. Leur autonomie est annoncée à 16 jours en mode « montre connectée », 21 jours en activant le mode d’économie d’énergie, jusqu’à 42 heures en sollicitant constamment sa puce GPS ou jusqu’à 32 heures en exploitant tous les systèmes satellites. L’Apple Watch Ultra n’a quant à elle qu’une autonomie annoncée de tout juste 36 heures en utilisation classique, ou jusqu’à 60 heures via un mode d’économie d’énergie.

Vous l’aurez compris, Garmin fait ici très fort, surtout que les fonctions logicielles de ses Marq 2 sont nettement plus évoluées que ce que propose nativement Apple sur ses Apple Watch. Garmin propose en effet des cartographies complètes de 42 000 parcours de golf, une base de données aéronautique (pour trouver le chemin de l’aéroport le plus proche ou simplement naviguer vers un point d’intérêt particulier), une boussole numérique évoluée, des détails nautiques et un compte à rebours de régate pour aider le skipper dans sa course…

Voilà pour la théorie mais quid de l’autonomie en pratique ? Nous avons noté en pratique, en activant l’écran always-on pour avoir constamment l’heure affichée au poignet, une autonomie réelle de 15 jours en utilisation classique, légèrement moins en pratiquant 1h de footing par semaine. C’est donc une très bonne autonomie pour une montre connectée équipée d’un écran AMOLED.

Détail intéressant, la montre se recharge grâce à un galet magnétique fourni qui se fixe au dos du boîtier. Une fois relié à la smartwatch, il faut le relier à un chargeur ou un ordinateur équipé en prise USB-C.

pd 02 lg jpg sc 04 lg jpg

Récap technique

  • Boîtier : titane grade 5
  • Taille : 46 mm
  • Épaisseur : 15 mm
  • Poids : 85 grammes
  • Cadran : écran AMOLED de 1,2 pouce, grand choix de cadrans numériques personnalisables
  • Verre : saphir légèrement bombé
  • Fond de boite : acier avec fond ajouré pour apercevoir le mouvement
  • Bracelet : silicone (22 mm), boucle ardillon
  • Résistance à l’eau : 10 ATM / 100 m
  • Garantie : 2 ans

L’avis de Mr Montre sur la Garmin Marq Athlete Gen 2

Au final, que penser de cette smartwatch ? Elle se fait tout d’abord vite oublier au poignet tellement elle est légère (85 grammes sur la balance) malgré son boîtier assez imposant de tout de même 46 mm de diamètre. Son système d’exploitation est très simple et intuitif, pour peu qu’on accepte de passer quelques jours à la prendre en main. Heureusement, il est possible d’en tirer parti via son écran tactile et/ou via ses 5 boutons physiques.

La smartwatch apparaît alors non pas comme une montre de monsieur et madame tout le monde qui possède quelques fonctions connectées mais comme une montre multisport pour les (vrais) baroudeurs. La force de la Marq Athlete Gen 2 réside justement dans le fait qu’elle est aussi bien à l’aise avec des sports classiques comme la marche, le footing ou le vélo qu’avec des sports plus « extrêmes » comme la randonnée, le surf, le VTT, le ski ou… le golf. Car pour chacun de ces sports, la montre est capable de générer finement des statistiques détaillées pour permettre à son utilisateur de progresser.

Pour le reste, cette smartwatch reste également évoluée en permettant d’accéder à ses notifications (appels, SMS, rendez-vous), de stocker et/ou d’écouter des musiques via Spotify, Deezer et Amazon Music, d’accéder aux prévisions météo, de payer en sans contact via Garmin Pay… Notons enfin que l’autonomie de cette smartwatch est parmi les meilleures du marché : 15 jours en utilisation classique en moyenne. Un très bon point !

Côté prix, la Marq Athlete Gen 2 de Garmin est facturée 1 950 €.

À titre de comparaison, l’Apple Watch Ultra, qui a un boîtier encore plus imposant de 49 mm, est commercialisée à partir de 999 €. Mais il faut avouer que ses fonctions de sport et santé sont plutôt limitées. Et surtout son autonomie est beaucoup plus limitée (jusqu’à 36 heures d’autonomie).

Acheter maintenant la Garmin Marq Athlete Gen 2 / 1950 €

Les + :

  • Qualité de finition exemplaire (merci au titane sur le boîtier et la lunette)
  • Une montre (vraiment) robuste et légère
  • Un système d’exploitation très réactif, un magnifique écran tactile AMOLED
  • Une très bonne autonomie (15 jours, et encore plus en activant le mode d’économie d’énergie !)
  • Gestion du suivi du sommeil, SPO2 et VO2 max, de nombreux conseils (via un coach virtuel) pour mieux pratiquer des activités sportives
  • Fonction de suivi des (nombreuses) activités sportives simple et pratique
  • Les très nombreuses optimisations de la montre en fonction de certains sports : surf, vélo, randonnée, golf…
  • Compatible iOS et Android

Les – :

  • Système d’exploitation qui nécessite un temps d’adaptation (5 boutons physiques)
  • Pas de chargeur secteur dans la boîte
Avatar About Author

Passionné de nouvelles technologies et de web depuis la fin des années 1990, Alexandre s'intéresse aux montres connectées et mécaniques depuis quelques années déjà. Pour se donner l'illusion de maîtriser son temps à défaut de le prendre !

Pas de commentaire
    Laissez un commentaire

    Abonnez-vous à la newsletter

    Chaque samedi, recevez le meilleur de Mr Montre directement dans votre boîte email.

    Vous pouvez vous désinscrire à tout moment ;)

    Merci !