Le grand retour de l'Accutron : deux versions inédites 2020 - Mr Montre
Accutron 2020

Le grand retour de l’Accutron : deux versions inédites 2020

Publicité
Amazon
Publicité
Ocarat

Un demi-siècle après le lancement retentissant de l'Accutron originale, ce remarquable modèle fait une nouvelle apparition dans deux versions conjuguant avec brio passé et futur. Découvrons ensemble ces deux montres de luxe pour homme, placées sous le signe de la technologie, de la distinction et de la précision.

Pour parler de ce nouveau modèle, un petit retour en arrière est nécessaire. En 1960, Bulova présente au public un garde-temps baptisé Accutron. Première montre électrique à diapason au monde, elle bouleverse l’univers horloger et fait office de véritable révolution dans ce domaine. Plusieurs millions d’exemplaires sont vendus jusqu’en 1977, lorsque la production est arrêtée.

Aujourd’hui, soit plus de 60 ans plus tard, Accutron est devenue une marque indépendante lancée par le groupe Citizen, mais surtout revient sur le devant de la scène avec deux versions encore plus évoluées, s'inspirant du modèle de base : la Spaceview 2020 et la Spaceview DNA.

Ces garde-temps inédits ont la particularité de s’animer à l’aide d’un mouvement exclusif à énergie électrostatique nouvelle génération conçu pour Accutron. Pour clarifier le fonctionnement, l'énergie électrostatique est créée par des turbines jumelles tournant en fonction des mouvements du poignet, à des vitesses incroyables entre deux électrodes fixées au mouvement. L'énergie, stockée dans un accumulateur, entraîne deux moteurs ; un premier moteur électrostatique alimentant la trotteuse fluide et un autre alimentant les aiguilles des heures et des minutes.

Ce système, que l'on peut d'ailleurs admirer grâce au cadran ajouré, permet d’apporter puissance et fluidité.

Accutron Spaceview 2020

Accutron Spaceview 2020
Cette montre offre un nouveau visage au modèle très avant-gardiste sorti en 1960. Une allure complexe mais parfaitement lisible, dynamique, moderne et élégante.
Elle comprend un boîtier de 43,5 mm et une lunette en acier inoxydable. Sous le verre saphir résistant aux rayures, un cadran ajouré gris fumé avec quelques touches de l’emblématique vert Accutron, ainsi que trois aiguilles. Celles des heures et des minutes sont blanches avec traitement luminescent au centre, et la trotteuse s’habille d’un beau orange vif. Détail original ; le pourtour affichant les index est transparent, donnant l’impression que ces derniers flottent au-dessus du cadran. Pour attacher ce garde-temps au poignet, un bracelet en cuir noir avec boucle déployante à double pression.

Accutron Spaceview 2020
Accutron Spaceview 2020

Accutron Spaceview DNA

Accutron 2020 Spaceview Dna
Ce modèle, lui aussi inspiré que l’Accutron Spaceview originale, expose fièrement des lignes évoquant l’espace, avec notamment son verre saphir bombé très « astronaute » dans son genre. Ici, un cadran ajouré gris de nouveau, mais cette fois les aiguilles sont argentées et polies, tandis que le pourtour des index est coloré (vert façon Accutron, cuivre ou noir).

Accutron 2020 Spaceview Dna
Accutron 2020 Spaceview Dna

Comme pour la Spaceview 2020, cette montre n’affiche pas de chiffres et offre pourtant une très bonne lisibilité de l’heure.
Pour le reste, elle intègre un boîtier de 45,1 mm en acier inoxydable combinant finition argentée et grise, ainsi qu’un bracelet en caoutchouc noir avec boucle déployante à double pression.

Ces deux garde-temps seront disponibles dès le mois d’octobre dans les boutiques américaines.

Prix : 3450 USD (Spaceview 2020) 3300 USD (Spaceview DNA) 

ARTICLES SIMILAIRES

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter

Chaque samedi, recevez le meilleur de Mr Montre directement dans votre boîte email.

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment ;)

Merci !