Griffin Emblem RG1053 : Test & Avis

Griffin Emblem RG1053-5

Nous vous parlions déjà de Griffin Emblem et de sa campagne de financement participatif sur Kickstarter en avril dernier. Aujourd’hui, Mr Montre passe au banc d’essai une RG1053-5 issu de leur quatrième et dernière collection.

Avant de nous lancer dans le test de cette montre, revenons quelques minutes sur la marque en elle-même. Griffin Emblem est assez récente dans le monde de l’horlogerie puisqu’elle a vu le jour en 2013. Même si son nom est anglais, la marque qui a pris pour emblème le mythique Griffon est bien française. Son ambassadeur n’est autre que Selim Arik, Mister France 2016.

Cette RG1053 se décline en deux couleurs de boîtier : la RG1053-6 avec un revêtement en or rose et la RG1053-5, que nous testons aujourd’hui, avec une boite de couleur acier.

Test de la Griffin Emblem RG1053-5

C’est dans une boite en cuir noir relativement bien fini que nous avons reçu notre montre Griffin. En l’ouvrant, on découvre le boitier seul placé d’un coté, le bracelet et de la carte de garantie.

First look : Un squelette Moderne

Le boîtier

Griffin Emblem RG1053-5

La RG1053 dispose d’un boîtier en acier inoxydable 316L mi-brossé, mi-poli, qui mesure 42mm de largeur (hors couronne) et 12,6mm d’épaisseur.
Classiquement situé à 3 heures, le remontoir dont la forme n’est pas sans  rappeler celle d’un boulon, est inséré au milieu de deux larges protège-couronnes.

A l’opposé, sur le flanc gauche, la marque au lion ailé a eu la très bonne idée de visser une petite plaque en métal avec deux vis. Amovible, elle permet la personnalisation de la montre avec la gravure d’un nom et prénom, d’une date ou d’un ensemble de mots n’excédant pas 10 caractères.

Fond de boite

Le fond transparent dévoile les rouages du mouvement automatique qui équipe cette montre. La boîte en acier arbore comme sur beaucoup d’autres montres un certain nombre de gravures faisant référence aux particularités techniques du garde-temps. Parmi elles, la matière de la boite, le type de mouvement ainsi que la référence de la montre auquel est ajouté le numéro de la série. Cette RG1053-5 est limitée à 200 exemplaires et le modèle que nous avons entre les mains et le 11ème de sa lignée

Sur le dos est également gravé l’étanchéité de la montre qui est de 5 atmosphères et qui correspond à 50 mètres. Vous pourrez la garder lors de vos sorties à la piscine, mais attention à ne pas sauter à l’eau, ni faire de plongeon.

Le cadran & les aiguilles

Passons maintenant à la partie la plus intéressante d’une montre squelette : son cadran.
C’est sous un verre saphir que l’on découvre la magnifique mécanique de ce garde-temps. La lunette interne noire est jalonnée d’un chemin de fer aux index blancs toutes les minutes et de chiffres arabes toutes les 5 minutes.

Un premier niveau de couleur noir, géométriquement ajouré, permet le maintien des 4 autres niveaux à l’aide de vis et rivets argentés et cuivrés. Ce petit détail apporte un vrai jeu de contraste avec cette plateforme noire, les pièces acier et dorées, sans oublier les rubis.
Le lion ailé et son diamant, emblèmes de la marque Française, sont gravés à 12 heures.

Les aiguilles des heures et des minutes sont en acier poli/brillant. De type glaive, elles sont ajourées et leurs pointes sont tronquées. La trotteuse est simplement de couleur acier.
Aucun repère sur le cadran et aucun traitement luminescent n’est appliqué sur les aiguilles. Il est donc impossible de lire l’heure pendant la nuit.

Le mouvement

Ce garde-temps signé Griffin est animé par un mouvement japonais Miyota 82S0. Ce calibre 21 rubis oscille à 21600 vibrations par heure avec une réserve de marche de 42 heures théorique. Niveau précision, Miyota annonce une déviation quotidienne de -20/+40 secondes. Sur notre modèle de test nous avons constaté moins de 3 minutes de retard par semaine.
Ce n’est pas un mouvement de haute précision, mais un choix relativement standard et robuste pour une montre squelette.
Côté réglage, c’est classique : remontage manuel en position 0 et réglage de l’heure en position 1.

Le bracelet

Cette RG1053-5 est livrée avec un premier bracelet en cuir noir de 22mm d’entrecorne et avec des surpiqûres grises. Son revers de couleur cuir naturel est frappé du nom « Griffin Emblem » tout comme la boucle ardillon en acier qui permet la fermeture du bracelet. Il est assez épais, rigide, il faudra donc un peu de temps pour qu’il s’adapte au poignet.
Un second bracelet est joint à l’écrin. Noir, plus fin et avec de nombreuses surpiqûres bleues.

Petit plus, chaque bracelet est équipé d’un système d’attache rapide. Un ergot situé directement à l’intérieur de l’accessoire permet d’assembler ou changer de bracelet sans outils, et surtout, sans prendre le risque de rayer une corne.

Récap technique

  • Boîtier : Acier inoxydable 316L
  • Mouvement : Miyota 82S0 (automatique)
  • Verre : Saphir
  • Taille : 42mm
  • Épaisseur : 12,6mm
  • Bracelet : Un cuir noir (22mm d’entrecorne)
  • Résistance à l’eau : 5ATM / 50m
  • Garantie : 2 ans

L’avis de Mr Montre sur la Griffin Emblem RG1053-5

En toute franchise nous n’attendions pas à recevoir une montre aussi bien finie. Elle a de la gueule, le cadran squelette n’est certes pas le plus beau que nous ayons vu, mais il est harmonieux et moderne. La boite est très sympa bien que les protèges-couronnes soient un peu massifs à notre goût. Pas de critique particulière sur le mouvement, il n’est pas extraordinaire, mais fait le job correctement.
Paris globalement réussi pour Griffin Emblem qui modernise les codes de la montre squelette avec un prix relativement accessible.

Alors vous recommande-t-on cette RG1053-5 de chez Griffin Emblem ? Nous aurions pu vous dire « Oui », mais malheureusement pour vous les 200 modèles de cette série limitée ont tous été vendus.
Vous aurez au moins un premier ressenti pour cette marque française encore confidentielle… et pourquoi pas, l’envie de craquer pour l’une de leur prochaine création.

Griffin Emblem

ARTICLES SIMILAIRES

Abonnez-vous à la NewsLetter

Chaque samedi, recevez le meilleur de MrMontre directement dans votre boîte mail.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment ;)