hong kong watch week une min

Hong Kong Watch design : 7 montres au design totalement innovant

22 octobre 2024

Chaque année, le concours de design de montres organisé dans le cadre de la Hong Kong Watch & Clock Fair réunit des créateurs, designers, et marques horlogères du monde entier pour célébrer l’innovation et l’excellence de l’industrie horlogère.

Ce salon, considéré comme l’un des plus prestigieux du secteur, est également le théâtre du Hong Kong Watch Design Competition, un concours visant à encourager les designers locaux à innover, et permettant par la même occasion d’identifier les talents émergents. La mission des participants ? Repousser les limites du design traditionnel dans leurs créations, tout y en intégrant des fonctionnalités modernes et pratiques. Pour cette 41ème édition, découvrons ensemble les sept montres primées pour leur look particulièrement innovant.

Tradition et inspiration pour le « groupe ouvert »

Gagnant : Vertical 6.0

1

Cette création de Wong Ting Bong s’inspire de l’univers de la course automobile. Nous avons donc les notions de vélocité, de conduite et d’extrême qui se reflètent sur le cadran à moitié recouvert par une pièce d’acier dans la partie haute. Le temps se lit donc dans la partie basse où figurent une aiguille fixe et plusieurs rangées de chiffres. Pour ce modèle, le bracelet à trous fait lui aussi un beau clin d’œil au style course auto.

Première finaliste : The time for flowers

2

Tout est dans le titre : un thème fleuri, printanier, poétique et raffiné. Cette pièce imaginée par Cheng Pui Ling arbore sur son cadran de superbes trèfles à quatre feuilles et des papillons en émail, ainsi que des index en forme de fleurs blanches. Détail subtile et sublime, lorsque l’aiguille se déplace chaque trèfle à quatre feuilles près du marqueur horaire se déploie. Tout cela sur un magnifique fond dont le bleu se retrouve également sur le bracelet en cuir.

Deuxième finaliste : ODYSSEY

3

Ce garde-temps conçu par Inspo Watches Company Limited propose un affichage novateur de l’heure mondiale sur double cadran. Le fond représente une partie du globe avec les continents en relief et en couleurs, ce qui rajoute de la texture au modèle. Sur ce même fond, se place une ouverture circulaire à 12h, et deux compteurs en bas, donnant plusieurs informations sur la date, le jour ou la nuit, selon les différents fuseaux horaires.

Élégance et utilité pour le « groupe étudiants »

Gagnant : Liminality

4

Le look futuriste et abstrait de cette montre de Lau Cheuk Lai, étudiant à la Creative Secondary School, est totalement sidérant. À mi-chemin entre le bijou, la montre et la sculpture, cette création s’envole loin des frontières horlogères et propose une sorte de bracelet tubulaire noir en 3D renfermant un mystérieux mécanisme. Du jamais vu.

Première finaliste : Celestial Feathered Symphony

5

On quitte les lignes ultra avant-gardistes pour s’installer ici dans la grâce et l’élégance avec cette pièce de Lee Kwan Ho, étudiante à l’Université polytechnique de Hong Kong. La montre Celestial Feathered Symphony est un véritable bijou qui prend le paon comme emblème et l’expose sous la forme de brillants colorés sur sa façade. Il semblerait ensuite que l’oiseau s’anime au fil des heures qui passent.

Deuxième finaliste : The Watcher

6

Cette tocante conçue par Yu Po Kwan de l’Institut technologique et d’enseignement supérieur de Hong Kong est, elle aussi, totalement inédite. Il faut d’ailleurs savoir que c’est une montre car celle-ci ressemble plutôt à un étrange bracelet. Le modèle comprend notamment une sorte d’œil stylisé, équipé d’un mécanisme rotatif servant pour l’heure.

Made-to-Sell Award : Starlight

7

Ce nouveau prix lancé cette année a pour but de récompenser une création étudiante démontrant une valeur marchande exceptionnelle. Et c’est Yip Yu Ching du Hong Kong Design Institute qui l’a décroché grâce à sa création Starlight. La tête dans les étoiles avec ce fond bleu délicatement moucheté. Dessus, on trouve non pas deux mais trois aiguilles qui abandonnent la traditionnelle forme droite pour reproduire les lignes irrégulières des constellations. À la place des chiffres et index, s’installent les différents signes du zodiaque. Cette montre serait d’ailleurs dotée d’une fonction pour observer les étoiles. Ingénieux. Elle sera officiellement lancée dans la HKTDC Design Gallery.

Bien que ces garde-temps ne restent que des prototypes pour la plupart, ils prouvent que Hong Kong se place définitivement à la pointe de l’innovation horlogère mondiale. Mais plus que tout, ces œuvres attisent la curiosité, fascinent à la manière d’une exposition d’art. Elles montres combien l’univers des montres est riche, vaste, et recèle d’infinies possibilités créatives.

Adeline Dol About Author

Journaliste pigiste freelance assez polyvalente, Adeline est une passionnée de montres, une curieuse toujours à la recherche de nouveautés horlogères.

Pas de commentaire
    Laissez un commentaire

    Abonnez-vous à la newsletter

    Chaque samedi, recevez le meilleur de Mr Montre directement dans votre boîte email.

    Vous pouvez vous désinscrire à tout moment ;)

    Merci !