Humbert-Droz HD7 « Pulsomètre » Orange : Test & Avis

20 avril 2023

Humbert-Droz n’est pas la plus connue des marques françaises de montres et pourtant elle collabore depuis quelque temps déjà avec des marques connues et reconnues comme LIP, Charlie-Paris ou March LA.B. Après la HD8 Mont-Blanc testée récemment sur Mr Montre, nous avons eu la chance de tester le chronographe HD7 « Pulsomètre » Orange qui propose comme son nom l’indique une fonction pulsomètre pour mesurer son rythme cardiaque. Le verdict de Mr Montre après un mois d’utilisation intensive !

L’histoire de Humbert-Droz : déjà 67 ans d’expérience !

C’est donc en 1956 que Marcel Humbert-Droz, le patriarche de la famille, a fondé à Besançon – la « Capitale » française de l’horlogerie – la société Reparalux, spécialisée dans la réparation et l’entretien de montres, qui est toujours aujourd’hui en activité. Douze ans plus tard, c’est son fils, Jean, diplômé de l’école d’horlogerie de Besançon, qui lui succède.

En 1995, c’est au tour du petit-fils Frédéric Humbert-Droz de prendre la relève en perpétuant le savoir-faire horloger, toujours avec passion. En 2004, la société continue de se développer et s’installe dans de nouveaux locaux au Parc Alpia à Besançon. En 2013, c’est Julien, l’arrière petit-fils du patriarche, qui dirige l’atelier Reparalux, après avoir obtenu un CAP d’horloger ainsi que le Diplôme des métiers d’Arts.

Et depuis 2016, pour fêter les 60 ans de la société, les Humbert-Droz ne se contentent pas de réparer des montres d’autres marques, ils développent également leurs propres modèles disponibles sous la marque Humbert-Droz. On retrouve aujourd’hui une trentaine de modèles, pour hommes et pour femmes.

Depuis quelques années déjà la société Humbert-Droz x Reparalux a donc diversifié ses activités. « Aujourd’hui, l’atelier est toujours situé à Besançon dans des locaux équipés de matériels à la pointe de la technologie. Nous assemblons des produits neufs pour de grandes marques et assurons leur SAV », précise la société.

Détail intéressant, Humbert-Droz s’occupe depuis plus de 8 ans d’assembler en France les modèles de montres de la marque March LA.B. Elle collabore également avec la micro-marque Charlie-Paris, en plus de la marque plus connue LIP (sur le calibre T18 Original).

Test de la montre Humbert-Droz HD7 « Pulsomètre » Orange

hd7 pulsometre tachymetre

Il existe non pas un mais quatre modèles de montres de la gamme HD7 de Humbert-Droz. Chacun pourra ainsi y trouver son compte via deux fonctions proposées nativement :

  • HD7 « Pulsomètre » Orange : la fonction pulsomètre permet de lire son rythme cardiaque grâce au rehaut de la montre. C’est le modèle testé par MrMontre
  • HD7 « Pulsomètre » Acier : le même modèle avec une variation de couleur du cadran + rehaut
  • HD7 « Tachymètre » Orange : la fonction tachymètre permet de déterminer la vitesse d’un objet en mouvement
  • HD7 « Tachymètre » Acier : le même modèle avec une variation de couleur du cadran + rehaut

La HD7 est un chronographe très agréable à l’œil, grâce à un boîtier (presque) carré en acier, un bracelet en cuir avec des surpiqures orange, un cadran avec effet carbone qui propose un guichet de date entre 4 et 5h, une couronne crantée et vissée, une étanchéité à 50 m et un fond de boîte transparent qui fait la part belle à son mouvement suisse ETA 7753.

Notons que la HD7 « Pulsomètre » Orange est proposée au prix de 1 290 € en édition limitée à 150 exemplaires. Il reste une trentaine pièces à l’heure où nous écrivons ces lignes.

First look : Design chronographe, cadran effet carbone, boîtier en acier de 47 mm, aiguilles en acier poli, aiguille des chronos oranges, couronne crantée et vissée.

Le boîtier

img 20230420 130849 resized 20230420 011511251 img 20230420 130937 resized 20230420 011529372

Le boîtier en acier 316L a un diamètre de 47 mm avec la couronne et est donc plutôt massif, impression confirmée par son épaisseur de 15,3 mm. Heureusement, la HD7 reste très légère et s’oublie vite au poignet. Le fond de boîte est transparent (et numéroté) pour faire la part belle au mouvement suisse ETA 7753 qui l’anime.

Le cadran est protégé par un verre minéral (saphir en option) et la façade avant du boîtier a une forme carrée avec quatre vis hexagonale du plus bel effet qui renforce l’effet sportif.

La HD7 dispose d’une couronne crantée et vissée qui se détache en relief, pour une étanchéité annoncée de 5 ATM, ou 50 mètres. Vous pourrez donc la garder au poignet pour vous laver les mains ou sortir sous la pluie.

img 20230420 130805 resized 20230420 011512134 img 20230420 131021 resized 20230420 011531618

Le cadran & la lecture de l’heure

hd7 pulsometre orange

L’alliance de noir et d’orange sur ce cadran, avec un fond en imitation carbone, confirme la réussite esthétique de cette HD7. Les aiguilles heures minutes sont en acier poli, et la trotteuse et les chronographes sont oranges.

Le rehaut a donc une fonction pulsomètre bien particulière pour déterminer le rythme cardiaque de son utilisateur. Comment ? Sur la montre, le pulsomètre est une échelle graduée, étalonnée pour 30 pulsations. L’utilisateur déclenche le chronographe au moment où il commence à compter ces 30 pulsations et l’arrête à la dernière : l’échelle indique alors, directement en regardant la trotteuse du chronographe, la fréquence cardiaque par minute. Pratique !

Les aiguilles des heures et des minutes, en plus de l’index des heures, intègrent une matière luminescente pour une meilleure lisibilité de l’heure la nuit.

Pour le reste, on retrouve sur le cadran de cette montre la mention « Humbert Droz » avec en guise de trait d’union le discret logo « aiguilles à 10h10 » caractéristique de la marque, un guichet de date oblique situé entre 4 et 5 heures, et une mention « Automatique » pour rappeler son mouvement à remontage automatique. Le tout en plus d’une dernière mention « Assemblée en France » au dessus du chemin de fer à 6h pour rappeler qu’il s’agit d’une montre made in France.

Le mouvement

hd7 pulsometre orange 3

La HD7 « Pulsomètre » Orange de Humbert-Droz est animée par un calibre chronographe suisse ETA 7753 qui offre une réserve de marche de 42 heures. La montre peut être remontée manuellement ou automatiquement grâce à la force du poignet.

L’utilisation de ce calibre lui permet de bénéficier d’une fonction de chronographe grâce à deux boutons poussoirs en PVD noir situés 2 et 4h et deux sous-compteurs associés. Simple et efficace.

Le bracelet

img 20230420 130817 resized 20230420 011512623 img 20230420 130902 resized 20230420 011530435

Le bracelet qui équipe notre HD7 « Pulsomètre » Orange est confortable à porter grâce entre autres à sa souplesse et sa légèreté. Il s’agit d’un bracelet en cuir de veau avec un effet carbone qui rappelle le cadran et la couronne. On retrouve également des surpiqures oranges.

Le fermoir est également bien conçu, de type boucle déployante (en acier). Attention, l’entre-corne est de 24 mm, un format pas des plus standards.

Signalons enfin que la HD7 « Pulsomètre » Orange est livrée avec un outil permettant de changer de bracelet en quelques secondes.

Récap technique

  • Boîtier : acier 316L noir avec traitement PVD
  • Taille : 47 mm avec la couronne
  • Épaisseur : 15,30 mm
  • Cadran : effet carbone / orange, aiguilles heure/minute en acier poli, aiguilles chronos/trotteuse oranges
  • Mouvement : chronographe suisse ETA 7753, 42 heures de réserve de marche
  • Verre avant : minéral (saphir en option pour 60 €)
  • Fond de boite : acier avec fond ajouré pour apercevoir le mouvement
  • Bracelet : cuir veau effet carbone noir + surpiqures oranges, boucle déployante / acier (entre-corne de 24 mm)
  • Résistance à l’eau : 5 ATM / 50 m (couronne vissée)
  • Garantie : 2 ans

L’avis de Mr Montre sur la Humbert-Droz HD7 « Pulsomètre » Orange

img 20230420 130731 resized 20230420 011457488

La HD7 « Pulsomètre » Orange de Humbert-Droz est un garde-temps qui ne laisse pas indifférent. Les fans d’automobiles ou de montres sportives apprécieront tout particulièrement son design soigné noir et orange avec un effet carbone du plus bel effet.

Après l’avoir mise au poignet pendant un mois, nous ne pouvons que saluer la bonne marche de la fonction chrono et son bon rapport qualité/prix.

Avatar A propos de

Passionné de nouvelles technologies et de web depuis la fin des années 1990, Alexandre s'intéresse aux montres connectées et mécaniques depuis quelques années déjà. Pour se donner l'illusion de maîtriser son temps à défaut de le prendre !

Pas de commentaire
    Laissez un commentaire

    Abonnez-vous à notre newsletter hebdo

    vous pouvez vous désinscrire à tout moment ;)

    Abonnez-vous à la newsletter

    Chaque samedi, recevez le meilleur de Mr Montre directement dans votre boîte email.

    Vous pouvez vous désinscrire à tout moment ;)

    Merci !