inercy one tourbillon une min

Inercy ONE : deux montres qui donnent du sens au tourbillon

18 janvier 2024

Le petit monde des marques horlogères capables de proposer une montre au bon rapport qualité/prix intégrant une « complication » Tourbillon accueille aujourd’hui un nouveau membre : Inercy. Pour rappel, le tourbillon a pour promesse de réduire les effets que la gravité peut avoir sur un garde-temps mécanique, rendant ainsi celui-ci plus précis. Avec ses One, Inercy propose en effet deux montres à tourbillon commercialisées à moins de 1 200 €.

5 1345f4c6 eedc 4a3a 8b20 2e7f0a1cafaa

Inercy One : un mouvement chinois, une montre (presque) française

Thibault Zavaroni et Alexis Szewezuk, les cofondateurs d’Inercy et passionnés d’horlogerie, préparent ce jour depuis de nombreux mois ! Après avoir pu réaliser ces dernières années un proof of concept, une montre squelettée à tourbillon, c’est l’heure du lancement des deux premières pièces à plus grande échelle pour ces deux jeunes entrepreneurs.

Plus précisément, après une campagne de communication menée ces derniers mois sur les réseaux sociaux, auprès des médias spécialisés et sur leur site Internet, Inercy lance en effet aujourd’hui le top départ de la (pré)commercialisation de deux montres à tourbillon, les One Light grey et One Dark grey, qui ont des caractéristiques techniques communes, seule la couleur du cadran permettant de les différencier.

Sur le plan technique, les One de Inercy sont étanches à 50 mètres, livrées avec un bracelet type toile militaire et ont un boîtier en acier 316L de 42 mm de diamètre pour 11,5 mm d’épaisseur, des index de type bâton en plus des points cardinaux (O N E, d’où le nom du modèle), et des aiguilles type dauphine facetté avec une pointe rouge qui donne l’impression qu’il s’agit d’une boussole. C’est donc leur signe distinctif : le cadran microbillé/brossé s’inspire d’une boussole, de quoi donner du sens… au tourbillon ?

8

Un tourbillon chinois réglé en France

Car c’est la vraie plus-value des One Light grey et One Dark grey. Inercy propose en effet une complication tourbillon volant qui réalise une révolution en une minute et qui bat à 28 800 a/h. Il s’agit plus précisément d’un calibre Cal345 du chinois PTS ressources, réglé par un horloger parisien partenaire d’Inercy comme nous le précise Alexis Szewezuk. Le remontage est manuel, grâce à sa couronne crantée, et le mouvement peut être aperçu sur le fond de boîte vissé transparent.

La dérive de marche maximale tolérée est de +10/-10 sec par jour en moyenne, même si les réglages des premiers modèles montrent que la précision serait nettement supérieure. Pour se différencier des marques chinoises qui proposent également des montres à tourbillon facturées presque deux fois moins cher (comme Suggess ou Aesop), Inercy a intégré sur ses One de nombreux éléments « Made in France » ou « Made in Swiss ».

Inercy ne s’en cache d’ailleurs pas : le boîtier (brossé / poli à la main à Paris) et le mouvement sont d’origine asiatique, le cadran est conçu en suisse (via la société Madness), les aiguilles (via LPA) et le bracelet vient également de France.

Contacté par MrMontre.com, Alexis Szewezuk nous précise que la One est une édition limitée à 100 pièces. Les précommandes débutent aujourd’hui au prix de 1 190 € (quelle que soit la couleur du cadran), la production débutera en avril et les livraisons en juin.

Inercy a volontairement choisi de lancer ses premiers modèles sur Internet sans passer par des sites de financement participatif comme Kickstarter pour « éviter de se faire connaître avec des prix barrés et pour ancrer notre marque sur la durée ».

NB : nous portons depuis quelques heures au poignet le modèle One Light grey d’Inercy. D’où les photos de la montre en action que vous trouverez ci-dessous.

 

 

Avatar A propos de

Passionné de nouvelles technologies et de web depuis la fin des années 1990, Alexandre s'intéresse aux montres connectées et mécaniques depuis quelques années déjà. Pour se donner l'illusion de maîtriser son temps à défaut de le prendre !

2 Comments
  • Avatar
    Ducourtioux
    18 janvier 2024 at 23 h 43 min

    Bonjour, pour information, un tourbillon n’est pas une complication. Dois je vous expliqué, se qu’est un tourbillon et une complication

    Reply
    • Avatar
      Alexandre H.
      19 janvier 2024 at 14 h 36 min

      Bonjour et merci pour cette précision. C’est bien pour cela que j’ai mis le terme complication entre guillemets dans l’intro de cet article.
      Merci 🙂
      A.

      Reply
Laissez un commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter hebdo

vous pouvez vous désinscrire à tout moment ;)

Abonnez-vous à la newsletter

Chaque samedi, recevez le meilleur de Mr Montre directement dans votre boîte email.

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment ;)

Merci !