junghans-max-bill-auto-bauhaus-01

Zoom sur la nouvelle Junghans Max Bill Automatic Bauhaus

Publicité
Amazon
Publicité
Ocarat

Une nouvelle pièce vient se joindre à l’iconique collection Max Bill de Junghans. Cette Automatic Bauhaus est tout bonnement superbe et travaillée avec soin dans le moindre détail. Elle symbolise parfaitement le lien unique entre la manufacture horlogère allemande et le célèbre mouvement, en s’inspirant de l’architecture unique du bâtiment abritant l’école du Bauhaus.

Le Bauhaus, un grand nom dans les domaines de l’architecture et du design. À la fois école d’art et mouvement lancé en 1919, il se caractérise par un style résolument minimaliste et a pour devise « la forme suit la fonction ». Le Bauhaus va à l’essentiel sans s’encombrer de détails inutiles, il favorise les lignes droites et les formes géométriques, il réunit l’art et la technologie. Ce courant inspire encore aujourd’hui des artistes et marques du monde entier.

La Maison horlogère Junghans est étroitement liée à cette école de pensée, notamment au travers de sa collaboration de longue date avec l’architecte et artiste berlinois Max Bill, qui imagine des montre pour la marque depuis 1961. Bon nombre d’entre elles ont connu un grand succès et sont encore considérées comme de véritables références en termes de design.

Aujourd’hui, la collection Max Bill s’agrandit et accueille une nouvelle création. La Max Bill Automatic Bauhaus souligne à merveille le lien de Junghans avec le Bauhaus et se base sur les dessins originaux de l’artiste dont elle porte le nom.

Dès le premier coup d’oeil, on reconnaît la silhouette, épurée à souhait, claire, élégante. Un aspect minimaliste évoquant l’architecture du Bauhaus. Sur le cadran mat blanc, des traits fins pour les index, des ronds discrets à chaque heure, avec revêtement luminescent Superluminova respectueux de l’environnement. Cet ensemble sobre se voit rehaussé, réveillé même, d’une belle note de rouge vermillon ajoutée sur les aiguilles heures/minutes et sur la date à 3h. Cette teinte fait référence à la fameuse porte d’entrée du bâtiment. Le cadran immaculé allié au bracelet en cuir de vachette noir rappelle le contraste entre les murs clairs et la façade vitrée sombre.
Le tout est logé dans un boîtier en acier mat mesurant 38 mm, et protégé par un verre saphir bombé et traité antireflet bi-face.

Superbe côté face, la Max Bill Automatic Bauhaus l’est aussi côté pile avec une belle surprise à peine cachée. En effet, le dos de la montre arbore un motif bien particulier, à savoir celui de l’école de design avec le célèbre logo du Bauhaus, la porte d’entrée rouge ainsi que l’imposante façade rideau. Cette dernière laisse entrevoir le calibre automatique J800.1 de la montre à travers un motif semi ajouré. Un mouvement précis et performant offrant une réserve de marche de 42 heures.

Prix : 1 175€

ARTICLES SIMILAIRES

Abonnez-vous à la newsletter

Chaque samedi, recevez le meilleur de Mr Montre directement dans votre boîte email.

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment ;)

Merci !