Junkers 6046-5 Bauhaus : Test & Avis

La Bauhaus 6046-5 est l’une des montres qui figure parmi les lots de notre grand concours de Noël. Si vous avez participé ou si vous souhaitez le faire, nous vous invitons d’abord à découvrir ce garde-temps à travers notre review.

Junkers est devenu incontournable dans le monde de l’horlogerie en proposant des montres robustes emprunts d’élégance et surtout avec un très bon rapport qualité/prix. La marque allemande fondée en 1985 trouve son origine dans la rencontre de deux hommes ; Willi Birk et Bernd Junkers. Le premier est le créateur de l’usine Pointtec, le second est le petit fils du célèbre designer Hugo Junkers.
Hugo fut l’un des plus grands ingénieurs aéronautiques. Il construisit notamment le premier avion au monde à être entièrement en métal. Ses créations furent également les premières à traverser l’atlantique ou à atteindre l’Himalaya. Bernd décida de lui rendre hommage à travers une collection de montres assemblées à la main en Allemagne et inspirées des archives, dessins et photos de son grand père.

Test de la Junkers 6046-5 Bauhaus

Parmi 13 lignes de montres que propose la marque Junkers, la 6046-5 fait partie de la collection Bauhaus. De l’allemand, « Bau » qui signifie construction et « Haus » maison, le nom de cette ligne est issu d’un courant architectural né en 1919. L’architecte Walter Gropius remanie le programme pédagogique de l’école d’artisanat de Weimar et y impulse modernité, simplicité et mélange des arts. Un style épuré et minimaliste qui, à bientôt 100 ans, est encore utilisé dans l’architecture, la photographie et dans l’horlogerie. Hugo Junkers adopta les codes de ce courant artistique lors de la création de ses avions et deux générations plus tard, son petit-fils l’adopta pour une ligne de montre.
Mais revenons à ce qui nous intéresse aujourd’hui… la review de notre Junkers 6046-5.

First look : Sobre et avec une lecture parfaite de l’heure

Le boîtier

De forme ronde, le boîtier de cette Bauhaus est fabriqué en acier inoxydable poli de couleur argent. Avec 40 mm de diamètre et 10 mm d’épaisseur, les proportions de ce garde du temps plairont au plus grand nombre.
La couronne classiquement situé à 3 heures présente le logo triangulaire de la marque Junkers et permet le réglage de la date en position 1 et celle de l’heure en position 2.

Le dos est un « fond plein » habillé de 4 vis brillante, sur lequel sont gravés le numéro de série de la montre, le logo de la marque et son étanchéité de 3 ATM. Oubliez la plongée, la mer et le surf, elle résiste aux éclaboussures occasionnelles et c’est tout.

Le cadran & les aiguilles

C’est sous un verre bombé en acrylique (hésalite) que s’animent les aiguilles sur le cadran beige de cette montre. Tous les index sont très fins mais cela ne gêne en aucun cas la lecture des informations. La marque et le nom de la collection culminent à 12 heures alors que le logo Junkers est quant à lui situé à 6 heures.


Les heures sont indiquées par de longs index bâtons accompagnés de chiffres arabes et les minutes/secondes par de légers points. Le chemin de fer est relativement minimaliste et affiche avec élégance la valeur des minutes ou des secondes en face de chacune des heures. Le guichet de date blanc figure à trois heure.

Les trois aiguilles sont polies et parmi elles, celles des minutes et des heures sont revêtues d’une fine couche luminescente tout comme les index situés à 3-6-9-12 heures. La trotteuse est ponctuée d’une fine pellicule de revêtement noir qui rend la lecture des secondes extrêmement agréable.

Le bracelet

Cette Bauhaus 6046-5 est livrée avec son bracelet marron, surpiqûres ton sur ton et façonné en cuir italien. Son entrecorne est de 20 mm pour une longueur de 22 cm et il est monté sur une boucle ardillon en acier poli.

Le Mouvement

La montre est équipée du calibre quartz 1 rubis Powertech 515 de chez Ronda. Avec une pile neuve, la montre peut tenir entre 3 et 4 ans avant d’être changée. Il n’y a pas plus à dire sur le sujet à part peut-être que ce mouvement fonctionne correctement et c’est bien ce qu’on lui demande.

Récap technique

  • Boîtier : Acier inoxydable
  • Mouvement : Ronda Powertech 515 (quartz)
  • Verre : Hésalite
  • Taille : 40 mm de diamètre
  • Épaisseur : 10 mm
  • Poids : 45 g
  • Bracelet : Cuir (20 mm d’entre-corne)
  • Résistance à l’eau : 3 ATM / 30 m
  • Garantie : 2 ans

L’avis de Mr Montre

Vous cherchez une montre au design classe, épuré, intemporel et sans aucune contrainte technique, alors cette Junkers 6046-5 est faite pour vous. Une montre avec des proportions et un look qui lui permettent à la fois d’être sportwear mais aussi d’être portée avec un costume.
Pour le budget, les finitions sont vraiment très correctes, mais il vous faudra faire attention à ne trop cogner ce garde-temps sous peine d’avoir des rayures (l’hésalite se raye plus facilement que les verres minéraux ou saphir).

Acheter maintenant / 199€

ARTICLES SIMILAIRES

Abonnez-vous à la NewsLetter

Chaque samedi, recevez le meilleur de MrMontre directement dans votre boîte mail.