Junkers Bauhaus 6032-5 : Test & Avis

junkers 6032-5

Modèle incontournable de la maison Junkers, la Bauhaus 6032-5 s’installe au poignet de Mr Montre.  Boîtier acier 40mm, mouvement mécanique suisse et petite seconde, le tout pour moins de 800 euros. Alors, on teste ?

Encore discrète il y a peu, la marque Junkers s’installe massivement dans les vitrines des magasins et sur un grand nombre de sites spécialisés. Avec un rapport qualité/prix très correct et des designs classiques mais modernisés, la maison allemande s’impose avec brio auprès des amateurs de montres.

La marque est l’héritage direct de Hugo Junkers, ingénieur dans l’aéronautique, à qui l’on doit l’un des premiers avions à la structure entièrement composée de métal, le JU 52 (1915). Il fut également à l’origine du tout premier avion qui traversa l’Atlantique (1928) et du premier avion à atteindre les sommets de l’Himalaya. Son génie va considérablement influencer l’aviation militaire et commerciale.
A son décès, Bernd Junkers, son petit-fils, prit l’initiative de conserver et transmettre les photos et dessins à l’usine Pointtech, dans le but de lancer une gamme de montre inspirée des travaux de son grand-père.

Pour l’histoire complète de la marque Junkers, n’hésitez pas à lire notre article intitulé Aviation et inspiration Bauhaus.

Test de la Junkers Bauhaus 6032-5

Cette Junkers 6032-5 fait partie de la collection « Bauhaus » qui rend hommage au courant artistique du même nom né en 1919. Modernité, simplicité et mélange des arts, ce style épuré et minimaliste âgé de bientôt 100 ans est encore utilisé dans beaucoup de métiers artistiques dont l’architecture.

Junkers bauhaus 6032-5

First look : Minimaliste et efficace

Le boîtier

Le boîtier de forme ronde de cette montre est entièrement fabriqué en acier inoxydable 316L avec une finition polie. Son diamètre de 40 mm et son épaisseur de 9 mm lui confèrent des proportions qui plairont à tous les poignets. Sa carrure extrêmement fine s’explique par l’utilisation d’un mouvement mécanique à remontage manuel qui économise l’espace d’une masse oscillante.
Que dire sur la couronne ? Pas grand chose. Elle est légèrement étoilée, gravée du logo de la maison Junkers et classiquement positionnée à 3 heures.

mouvement de la 6032-5

Le fond de boîte vissé et transparent laisse apparaître le mécanisme de cette montre dont l’étanchéité est de 3 ATM. Pour faire simple, pas de douche, pas de baignade et surtout pas d’immersion dans l’eau.

Le cadran & les aiguilles

C’est un verre hésalite (plexiglas) bombé qui protège le fond soleillé gris de cette montre. Le cadran est composé de 12 chiffres arabes représentant les minutes de 5 en 5, alors que les heures sont indiquées par de longs index bâtons de couleur dorée. Entre chaque segment, les minutes et secondes sont ponctués par de fins points noir.

aiguilles junkers 6032-5

Accordées aux couleurs des index des heures, les 2 aiguilles sont polies et habillées d’une fine couche luminescente. On retrouve ce même traitement sur de subtils marquages à 3, 6, 9 et 12 heures.
En jouant sur les niveaux, Junkers a su donner un peu de profondeur au compteur petite seconde situé à 6 heures. Ce compteur, uniquement habillé des chiffres 30 et 60, fait face au logo de la maison Allemande placé à 12 heures.

Le mouvement

Cette citadine est animée par un mouvement mécanique à remontage manuel suisse ETA Peseux 7001. Ce calibre de 17 rubis qui fonctionne à 21.600 alternances par heure s’est révélé relativement précis. Pour la réserve de marche, comptez 42 heures.

Le bracelet

bracelet de la junkers 6032-5

Cette montre Junkers est montée sur un bracelet en cuir marron avec des surpiqûres ton sur ton. L’entrecorne est de 20 mm et le bracelet s’attache par l’intermédiaire d’une boucle ardillon classique en acier.

Récap technique

  • Boîtier : Acier inoxydable 316L
  • Fond de boîte : Vissé
  • Mouvement : ETA 7001 Peseux (mécanique)
  • Verre : Hésalite
  • Taille : 40mm
  • Épaisseur : 9mm
  • Bracelet : Cuir marron (20mm d’entrecorne)
  • Résistance à l’eau : 3ATM / 30m
  • Garantie : 2 ans

mouvement de la junkers 6032-5

L’avis de Mr Montre sur la Junkers 6032-5 Bauhaus

C’est une montre qui séduira les amateurs de design minimaliste et épuré. Même avec l’absence d’index des heures au format romain ou arabe, la lisibilité reste excellente. On apprécie tout particulièrement le contraste entre le boitier en acier et les aiguilles dorée. Ce jeu de couleur est trop rarement utilisé à notre goût.
Son mouvement est très fiable, mais on regrette par contre par le bruit un peu trop présent du mécanisme.

Recommande-t-on cette Junkers 6032-5 ? Complètement ! C’est un joli garde-temps mécanique, agréable à porter et au style Bauhaus à la fois chic et intemporel. Pourquoi ne pas craquer ? Cette montre est à moins de 800 euros.

Acheter maintenant / 799€

ARTICLES SIMILAIRES

Abonnez-vous à la NewsLetter

Chaque samedi, recevez le meilleur de MrMontre directement dans votre boîte mail.