Près de six mois après la sortie des KSK 6R 3 Days 36 mm, trois montres aux cadrans colorés, le japonais Seiko capitalise de nouveau sur sa marque King Seiko positionnée en marque plus Premium que Seiko mais moins que Grand Seiko. Avec la collection Vanac, King Seiko propose cinq montres en hommage aux précédents modèles éponymes sortis il y a près de… 50 ans !
Les King Seiko Vanac des années 1970
King Seiko Vanac : les mêmes… en mieux !
C’est entre 1972 et 1976 que Seiko a mis sur le marché les premières King Seiko Vanac. Près de cinquante ans plus tard, la collection célèbre son retour avec cinq nouveaux modèles. À cette occasion, Seiko a réinterprété le nom VANAC, dont les initiales signifient Vibrant (vibrant), Active (actif), Novel (nouveau), Alternative (alternatif) et Comfortable (confortable).
Les montres sont un hommage aux couleurs du ciel de la métropole de Tokyo. Un impressionnant jeu d’ombres et de lumières créé par le reflet des innombrables gratte-ciel à miroirs. Le cadran combine un élégant motif de rayures horizontales avec un anneau en retrait qui encadre les index appliqués.
L’index à 12 heures et le contrepoids de la trotteuse portent la silhouette en « V » caractéristique de l’héritage de la collection. Si les Vanac présentent une angularité forte et dynamique qui leur donnent l’impression d’être taillées dans un bloc de métal massif, leur design sans lunette leur confère une allure élégante et fine. Notons que le boîtier est de 41 mm de diamètre pour 14,3 mm d’épaisseur.
Le nouveau bracelet, réalisé grâce à une combinaison de maillons aux finitions miroir et fine, promet un confort optimal au poignet.
Un calibre digne d’une Grand Seiko !
Intéressons-nous désormais au mouvement qui équipe la nouvelle collection Vanac de King Seiko : le 8L45. Ce calibre a 35 rubis est (nettement) amélioré par rapport aux précédents modèles de la série 8L.
Il est désormais doté d’un ressort plus long et, par conséquent, d’une réserve de marche plus importante, atteignant 72 heures. Le 8L45 est un mouvement qui reste imposant, mesurant 6 mm d’épaisseur. En comparaison, le 6L35 de la KS1969 a seulement 3,7 mm d’épaisseur, et un ETA 2824 de base mesure 4,6 mm.
Le principal atout de la famille 8L réside dans ses calibres Grand Seiko, avec moins de décorations et une plus grande dérive de marche quotidienne. Pour le 8L45, l’équivalent Grand Seiko est le 9S65 ou le 9S68, tout en affichant une dérive de marche d’usine plutôt correcte de +10/-5 secondes. La finition est simple, mais manifestement réalisée selon les standards de Seiko, puisqu’il s’agit de la première King Seiko dotée d’un fond transparent.
Prix : 3 400 €, sortie en juillet
- SLA083, SLA085 et SLA087 : collection permanente
- SLA089 : édition limitée à 700 pièces
- SLA091 : édition vendue exclusivement en boutique Seiko