LIP Himalaya Grande Réserve : Test & Avis

14 décembre 2021

Devenue incontournable, la collection Himalaya de LIP se réinvente chaque jour pour plaire aux fans d’horlogerie française. Pour l’heure, nous testons la Grande Réserve 670017, un modèle automatique, 3 aiguilles/date, à moins de 500 euros. Une montre à mettre sous votre sapin de Noël ? La réponse dans la suite de cette review.

Doit-on encore vous présenter LIP ? Impossible d’être passé à coté de la plus célèbre des maisons d’horlogerie française. Impossible également d’oublier son créateur Emmanuel Lipmann et son atelier d’horlogerie, le « Comptoir Lipmann », situé dans la Grande Rue de Besançon. Depuis sa création en 1867, LIP marque l’histoire avec des modèles de renom dont certains raisonnent encore aujourd’hui : la Mach, la Churchill, la Général De Gaulle, la Nautic-Ski ou encore l’Himalaya.

Himalaya : Une collection d’aventurier

Toutes les boutiques de montre s’accordent à le dire, L’Himalaya est un bestseller chez LIP. Le nom de cette collection vous évoque les célèbres chaînes de montagnes et pour cause… Elle a été portée par Maurice Herzog lors de son ascension au sommet de l’Annapurna aux cotés de Louis Lachenal. Situé au Népal et culminant à 8 091 mètres, l’Annapurna est le plus haut des six principaux sommets du massif de l’Himalaya.

La légende raconte, qu’avant son départ, Maurice Herzog a rencontré Fred Lip et les ingénieurs de la maison éponyme, afin d’élaborer une montre qui pourrait accompagner le premier de cordée. Il fallait, pour cette expédition, une montre capable de résister à des conditions climatiques extrêmes tout en étant confortable, précise et offrant un bon niveau de lecture.

Le 3 juin 1950 marquera à la fois le succès de la mission de Maurice Herzog et le début de la collection à succès que nous passons aujourd’hui au poignet.

Test de la montre LIP Himalaya Grande Réserve 670017

Notre 670017 fait partie d’une collection qui se décline aujourd’hui selon les genres (homme et femme) et les goûts : Cœur ouvert, chronographe, calendrier ou squelette…

C’est dans une boite blanche logotée LIP que nous découvrons l’écrin noir de cette nouvelle montre de test. Le garde-temps est monté sur un bracelet cuir et accompagnée d’un second bracelet dont nous parlerons un peu plus loin dans cet article.

First look : Cadran bleu, index argent et bracelet marron, un trio gagnant, efficace et sans prise de risque.

Le boîtier

Cette Himalaya arbore un boîtier rond en acier inoxydable 316L de 40 mm de diamètre pour 12 mm d’épaisseur. Des proportions relativement passe-partout qui devraient plaire à tous les hommes. Située à 3h, une fine couronne permet le réglage de la date et de l’heure. Elle est comme toujours gravée des trois lettres de la maison LIP.

couronne himalaya lip 670017

Les cornes facettées ainsi que les faces avant et arrière de la boite sont parfaitement polies. Seule la carrure (sa tranche) est brossée horizontalement pour apporter une petite touche de caractère.

fond de boite lip himalaya grande reserve

Le tout est protégé par un verre saphir bombé pour le cadran et d’un verre saphir côté fond de boîte. Il vous permettra d’observer les rouages du mécanisme automatique. Sur les contours de ce dernier est annoté le numéro du modèle, le fait qu’elle soit fabriquée à Besançon (comprendre assemblée) et bien sûr, l’étanchéité. Ici, comptez 5 atmosphères, soit 50 mètres. Attention, pas de baignade, ni en piscine ni en mer.

Le cadran & les aiguilles

Sa fine lunette permet une belle ouverture sur un cadran bleu/nuit jonché d’index « argent » appliqués et représentés par des chiffres arabes. Numéroté de 1 à 12, le marquage des heures est complété par un discret chemin de fer blanc.

cadran himalaya lip 670017

On retrouve le guichet de date blanc encadré d’argent collé à la gauche de l’index des 3 heures. Le logo « LIP Himalaya » culmine à 12h alors que la mention  » Grande réserver 60 heures » lui fait face en bas du cadran.

Enfin, les aiguilles argentées des heures et des minutes sont de forme feuille. Elle sont accompagnées d’une fine trotteuse à pointe rouge, seule touche de couleur de ce cadran.

N’en déplaise aux alpinistes du passé, cette Himalaya revisitée ne dispose pas de traitement luminescent. Pour lire l’heure, il vous faudra allumer la lumière ou vous servir de votre mobile !

Le mouvement

C’est un calibre japonais Miyota 8315 qui permet à ce garde-temps de prendre vie. Version améliorée du 8215 avec 60 heures de réserve de marche contre 42 et l’ajout de la fonction stop-seconde. Niveau technique, ce mouvement automatique oscille à 21’600 alternances par heure et comporte 21 rubis.

Après une grosse semaine d’utilisation, nous avons noté une déviation journalière d’une vingtaine de secondes (de retard).

Le bracelet

bracelet lip himalaya 670017

La maison LIP livre sa grande réserve avec un bracelet camel, surpiqûres blanches, et façonné en cuir de vachette. Sans surprise, il se ferme grâce à une boucle ardillon brillante marquée du logo de la marque française. Ce bracelet fait 20 mm d’entre-corne. Petit plus, la marque Bisontine offre un second bracelet en cuir de couleur bleue.

Récap technique

  • Boîtier : Acier inoxydable 316L
  • Taille : 40 mm
  • Épaisseur : 12 mm
  • Mouvement : Miyota 8315 (auto / 60 heures de réserve de marche)
  • Verre : Saphir bombé
  • Fond de boite : Vissé
  • Bracelet : Cuir camel (20 mm d’entre-corne)
  • Résistance à l’eau : 5 ATM / 50 m
  • Garantie : 2 ans

portee lip himalaya grande reserve

L’avis de Mr Montre sur la LIP Himalaya Grande Réserve 670017

Ici, aucun faux pas de la part de LIP. La montre a un design classique, la lisibilité est plutôt très bonne et techniquement il n’y a pas grand chose à redire. Pour moins de 450 euros, tout y est, surtout la réserve de marche de 60 heures et les deux bracelets en cuir.

Elle est à la fois casual pour être portée tous les jours et assez simple pour vous accompagner lors d’un mariage ou d’un baptême. Mais ce « classicisme » ne met-il pas en exergue un manque de caractère ? Tout n’est qu’une histoire de goût.

À la question, recommande-t-on cette LIP Himalaya Grande Réserve 670017 ? Si vous cherchez une première montre auto pour accompagner toutes vos tenues, alors ce garde-temps est fait pour vous.

Acheter maintenant / 449 €
Grégory Roux A propos de

Fana de montres et de nouvelle techno, je partage sur Mr Montre mes trouvailles, mes tests et avis de montre ! PS : j'aime toutes les montres (même certaines quartz).

Pas de commentaire
    Laissez un commentaire

    Abonnez-vous à notre newsletter hebdo

    vous pouvez vous désinscrire à tout moment ;)

    Abonnez-vous à la newsletter

    Chaque samedi, recevez le meilleur de Mr Montre directement dans votre boîte email.

    Vous pouvez vous désinscrire à tout moment ;)

    Merci !