Meistersinger Metris : Test & Avis

Cadran de la Meistersinger Metris

S’il y a bien chez Mr Montre une marque que nous avons toujours plaisir à prendre en main, c’est bien MeisterSinger. Aujourd’hui nous testons pour vous la Metris, une mono-aiguille plutôt sport, montée sur Nato et avec des dimensions légèrement plus réduites que ses aînées. 

Lorsque nous parlons « mono-aiguille », l’allemand MeisterSinger fait office de référence. Bien que la marque soit discrète sur son histoire, nous allons tout de même vous en dire un peu plus.

Passionné d’horlogerie, c’est en 2001 que Manfred Brassler se lance dans la création des garde-temps MeisterSinger. Ce grand collectionneur de montres choisit un segment plutôt haut de gamme avec l’originalité de ne proposer qu’une seule aiguille. Une inspiration à peine dissimulée que l’allemand emprunte au cadran solaire de la Grèce antique.

Ces dernières années, les manufactures n’ont de cesse d’améliorer leurs mouvements afin de les rendre plus fiables, mais surtout, plus précis. Le sujet dépasse même le cadre de l’horlogerie et s’impose comme un style de vie : il ne faut pas perdre de temps, courir, aller vite, avoir accès à tout et tout le temps…
C’est donc à contre-courant que la marque horlogère MeisterSinger impose sa vision de la lecture de l’heure… à 5 minutes prêts.

Test de la montre MeisterSinger Metris

Présentée au dernier salon de l’horlogerie de Baselworld, cette nouvelle ligne se veut résolument différente des autres collections. Un modèle casual, voir même sport-chic, qui conviendra parfaitement à une utilisation « au quotidien ».

La Metris n’existe pour le moment qu’avec un boîtier en acier. Par contre, elle se décline en 4 coloris de cadran/index/aiguille :
La ME901 avec un fond argenté, une aiguille bleue et des index noirs.
La ME902 avec cadran noir, une aiguille rouge et des index blancs.
La ME903 et son cadran ivoire, son aiguille bleue et ses index noirs.
La ME908, que nous testons aujourd’hui, et qui possède un cadran bleu, une aiguilles blanche ainsi que des index de couleur bleu clair.

First look : Jeune, casual et classe !

Comme à l’accoutumé, nous débuterons cette prise en main par une description du boîtier, du couple cadran/aiguille, du mouvement et nous finirons enfin par le bracelet.

Le boîtier

Meistersinger Metris de coté

La Metris dispose d’un boîtier aux dimensions réduites à 38 mm de largeur pour une épaisseur de 12 mm. Pile poil entre la Néo qui fait 36 mm, et la Pangaea qui fait 40 mm. Une largeur parfaite pour les petits poignets qui veulent apprécier une montre Meistersinger sans tomber dans le « vintage » avec un diamètre trop juste.

Courone de la Meistersinger Metris

Le boîtier antichoc en acier inoxydable de forme tonneau arbore des lignes nettes et des bords saillants. Vue de dessus, la lunette et les faces visibles du boîtier sont entièrement polies, tandis que la tranche est quant à elle brossée horizontalement. À 3 heures, la couronne vissée est placée au centre d’un protège-couronne et jouit d’une très bonne prise en main tout en confortant le look sportif de cette montre.

Fond de boite de la Meistersinger Metris

Le fond plein est quant à lui maintenu à la boîte par 6 vis. Il est gravé du logo MeisterSinger et des quelques informations habituelles : nom de la collection, Swiss Made, la mention « automatique » et enfin l’étanchéité de 20 BAR. Sportive, elle n’en a pas que le look ! Avec cette montre 20 ATM, à vous les sauts à la piscine et la plongée sous-marine.

Le cadran & les aiguilles

C’est sous un verre saphir légèrement bombé que l’on découvre un magnifique fond de couleur bleu foncé. Ce dernier affiche 144 segments dont l’intervalle représente 5 minutes et de grands chiffres arabes de couleur bleu pastel pour une lecture facile de l’heure. Aucune erreur de lecture n’est possible.

zoom de la Meistersinger ME908

Le logo MeisterSinger est positionné à 12h00 alors que le nom de la collection lui fait face à 6h00.  Juste au-dessous, le guichet date de forme ronde, à l’affichage noir sur un fond blanc, est positionné sous une loupe permettant une très bonne lecture.

Pour garantir la bonne visibilité même dans l’obscurité, la seule aiguille (blanche) de cette montre ainsi que ses index des heures sont traités avec un revêtement luminescent.

Le bracelet

Bracelet Nato Meistersinger

Pour appuyer son côté sport-chic, MeisterSinger a choisi d’équiper sa Metris d’un bracelet en tissu façon Nato. Cette sangle bleue de 20 mm d’entre-corne se ferme à l’aide d’une boucle ardillon assortie au boîtier. Pas grand-chose de plus à dire. Il est plutôt qualitatif résiste ) l’eau et fait le job.

Le mouvement

C’est un mouvement suisse ETA 2824-2 qui anime cette MeisterSinger Metris. Ce calibre automatique 25 rubis oscille à 28.800 alternances par heure, et vous informe des heures ainsi que des minutes via une seule et même aiguille.
C’est un mouvement basique mais relativement fiable et qui autorise une réserve de marche théorique de 38 heures.

Récap technique

  • Boîtier : Acier 316L
  • Fond de boîte : Vissé
  • Mouvement : ETA 2824-2 (automatique)
  • Verre : Saphir
  • Taille : 38mm
  • Épaisseur : 12mm
  • Bracelet : Nato (20mm d’entrecorne)
  • Résistance à l’eau : 20ATM / 200m
  • Garantie : 2 ans

Meistersinger Metris au poignet

L’avis de Mr Montre sur la MeisterSinger Metris ME908

Sortir des sentiers battus, c’est peut-être une première pour l’horloger allemand. Ces dernières années la marque nous a plutôt habitués à un certain classicisme. Quel ne fut donc pas notre étonnement lorsque nous avons découvert un modèle avec des lignes plutôt agressives, un boîtier 38 mm équipé d’un protège-couronne, d’une étanchéité de 200 mètres, le tout sur un Nato ! Cette montre est résolument plus sportive que les autres.
On pourrait même se demander, si avec la Metris, la maison MeisterSinger ne ciblerait pas une clientèle légèrement plus jeune qu’à son habitude ?

Est-ce qu’on vous encourage à essayer cette Metris ME908 ? Un grand Oui ! Si vous aimez le concept « mono-aiguille » et que vous cherchez une montre automatique à la fois sport et casual tout en restant élégante… alors elle est faite pour vous.

Acheter maintenant / 1 650€

ARTICLES SIMILAIRES

Abonnez-vous à la NewsLetter

Chaque samedi, recevez le meilleur de MrMontre directement dans votre boîte mail.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment ;)