Michel Herbelin Ambassade : Test & Avis

Les 3 aiguilles de l'Ambassade

Parfait équilibre entre tradition horlogère, classicisme et modernité, nous testons aujourd’hui l’Ambassade Automatique, un séduisant garde-temps signé par la maison française Michel Herbelin.

Nous ne pouvions débuter cette review sans vous écrire quelques mots sur cette manufacture emprunte d’histoire et qui tire son nom de son créateur; Michel Herbelin.
Alors que ses parents tiennent un tabac dans un petit village du Jura, le jeune Herbelin rêve d’une autre destinée et s’oriente vers le monde de l’horlogerie.
Quelques années après la fin de la seconde Guerre mondiale, il crée en 1947, ses premières montres qu’il commercialise sous l’enseigne « Impec » qui n’est devenue Michel Herbelin qu’à partir de 1960.
Jean Claude succède à son père Michel et oriente avec succès l’entreprise vers une distribution internationale tout en imposant la maison familiale comme marque incontournable du monde de l’horlogerie.

Test de la Michel Herbelin Ambassade Automatique

La 1650/25MA, que nous avons la chance de porter au poignet depuis quelques jours est l’une des montres qui compose la collection Ambassade.

Michel Herbelin Ambassade

First look : Sobriété intemporelle

Le boîtier, en acier inoxydable 316L de finition polie, possède une ouverture de 41mm pour une épaisseur de 10,7mm. Des dimensions plutôt homogènes qui pourraient tout de même choquer les puristes du « vintage » qui auraient surement préféré un diamètre de 38mm.

La couronne quant à elle est très classiquement située à 3 heures. Estampillée de l’emblème Michel Herbelin, elle dépasse légèrement du boîtier pour une meilleure prise en main.

fond de boite ambassade

Au niveau du fond de boîte, rien de très original à signaler. On retrouve le logo de la maison Herbelin trônant au centre, entouré de quelques informations techniques : boîtier acier, verre saphir, Made in France et son étanchéité de 5 atmosphères (50 mètres).  Tout à fait honorable pour une montre citadine.

Le cadran & les aiguilles

C’est au travers d’un verre saphir que l’on découvre un cadran de forme ronde et de couleur bleue nuit qui offre un très joli jeu de lumière en fonction de l’inclinaison du poignet.

cadran ambassade automatique

L’aiguille des heures et celle des minutes sont en acier, argentées, polies et légèrement surmontées d’une couche de traitement luminescent. La trotteuse complètement argentée, s’accorde à la perfection avec ses deux grandes sœurs.

Les heures sont représentées par des chiffres arabes, légèrement en relief, luminescent et de couleur blanche. Sur cette Ambassade Automatique, pas d’index des minutes mais un chemin de fer blanc qui effectue très discrètement le tour du cadran.

Pourtant classique, Michel Herbelin a donné une légère touche de folie et d’originalité à son garde-temps, avec deux fines lignes blanches qui se croisent au centre du cadran.
La première, horizontale, parcourt le cadran de 9h à 3h alors que la seconde, verticale, traverse le logo à 12h et termine sa course au pied de l’index des 6 heures en traversant successivement la mention « Automatique » ainsi que le guichet de date.

Le mouvement

C’est un mouvement automatique suisse qui permet à ce garde-temps de prendre vie. Ce calibre Sellita SW200-1 de 26 rubis et d’une fréquence d’oscillation de 28.800 alternances par heure, possède une réserve de marche de 38 heures. Ce calibre est « grandement inspiré » du très connu ETA 2824-2. Il est plutôt fiable et pour preuve, nous avons noté une prise de retard de 3 à 4 secondes par semaine. Pour info, Sellita équipe d’autres belles maisons à l’image d’Oris ou Meistersinger.

Le bracelet

boucle ardillon michel herbelin ambassade

L’Ambassade Automatique que nous testons aujourd’hui est habillée d’un bracelet en cuir marron, surpiqûres blanches, façon croco. D’entrecorne 21mm, ce bracelet à la fois classe et élégant est équipé d’une épaisse boucle ardillon en acier polie gravée « Herbelin ».

Récap technique

  • Boîtier : Acier inoxydable 316L
  • Mouvement : Sellita SW 200-1 (automatique)
  • Verre : Saphir
  • Taille : 41mm de diamètre
  • Épaisseur : 10,7mm
  • Fond de boite: Emboîte
  • Bracelet : Cuir marron façon croco (21mm d’entre-corne)
  • Résistance à l’eau : 5 ATM / 50m
  • Garantie : 2 ans

L’avis de Mr Montre

Avec cette Ambassade 1650/25MA, Michel Herbelin nous offre une montre d’inspiration vintage que la maison française a su moderniser.
Équipée d’un mouvement automatique relativement robuste, ce garde-temps conviendra parfaitement aux personnes qui rêvent d’une citadine à un prix accessible.

Alors, est-ce que l’on vous recommande cette montre Michel Herbelin Ambassade Automatique ? Oui, foncez !
Profitez de -70 euros jusqu’au 18 juin avec le code MICHELHERBELIN70ANS avec notre partenaire Ocarat.

Acheter maintenant / 640 €

ARTICLES SIMILAIRES

Abonnez-vous à la NewsLetter

Chaque samedi, recevez le meilleur de MrMontre directement dans votre boîte mail.