Michel Herbelin Newport classique : Test & Avis

montre michel herbelin 18264 AP05GO

Nous vous l’avions présentée en juillet dernier, et c’est aujourd’hui que nous testons pour vous l’un des nouveaux gardes-temps de la collection Newport Classique de Michel Herbelin. Ultra fine, bien proportionnée, swiss made et dans une forme de boîtier encore nouvelle pour l’horloger Français, découvrez la 18264/AP05GO !

Fidèles lecteurs de Mr Montre vous connaissez par cœur l’histoire de cette maison Française. Nul besoin, donc, de revenir sur Michel Herbelin, l’homme à l’origine de la marque Impec, qui deviendra en 1965 la maison horlogère que nous connaissons tous. Vous êtes de vrais passionnés, et nous le savions !

Ne perdons pas une minute de plus et attaquons la prise en main de cette Newport. Un nouveau modèle qui vient enrichir la collection phare de l’horloger Français.

Review de la Michel Herbelin Newport Classique 18264

Cette Michel Herbelin Newport 18264 est disponible en 5 déclinaisons de bracelets et de cadrans. L’ AP11GO avec son bracelet marron et son fond blanc, l’AP14 toute vêtue de noire, l’AP01BL bleue avec un fond blanc, l’AP15BL entièrement bleue. Bien sûr, la plus belle pour la fin, l’AP05GO que nous testons aujourd’hui et que vous allez découvrir dans quelques lignes.

montre michel herbelin newport classique

Le boîtier

First look : fine et relativement classe !

Nous avions l’habitude des boîtiers majoritairement rond de la collection Newport, mais avec sa 18264/AP05GO, Michel Herbelin innove et nous propose ici un boîtier de forme coussin. Entièrement fabriqué en acier inoxydable poli, il mesure 38 mm sur 38 mm (hors couronne) pour 8 mm d’épaisseur. Bien que le style soit plutôt masculin, ses dimensions conviennent à tous les poignets, même féminins. La lunette ronde, également polie, est gravée « Newport » pour rappeler le nom de la ligne.
Sur cette montre, les cornes sont remplacées par des attaches spécifique à Michel Herbelin et emblématiques de la collection.

fon de boite newport 18264 AP05GO

Inspirés de l’univers nautique, la couronne (non vissée) classiquement située à 3 heures, ainsi que le fond de boîte, arborent tous les deux une barre à roue. Ce fond emboîté est également gravé du logo de la marque, de la mention « Made in France » et « Swiss Made », ainsi que de quelques spécificités techniques comme son étanchéité de 5ATM (50 mètres). À vous la piscine et la mer, sans pour autant vous autoriser les plongeons.

Le cadran & les aiguilles

C’est sous un verre saphir que l’on découvre un très joli cadran bleu. Les index des heures sont illustrés par de très élégants chiffres romains blancs, surplombés d’un très discret chemin de fer, lui aussi de couleur blanche.

vue de face newport classique

À douze heure, un guichet grande date blanc avec chiffres noirs fait un tête à tête avec le logo Michel Herbelin. À 6 heures, un compteur bleu soleillé numéroté de 10 à 60 permet la lecture des secondes avec un intervalle de 10 secondes. La petite aiguille ainsi que le chiffre 60 sont de couleur rouge. Les grandes aiguilles, elles, sont de couleur argent et jouissent d’un insert luminescent.

Le bracelet

portee newport classique

Cette Newport 18264/AP05GO est livrée montée sur un bracelet en cuir bombé de teinte marron/camel et aux surpiqûres blanches. Il se ferme à l’aide d’une boucle ardillon en acier poli qui est gravée du nom de la maison Française. L’entre-corne de ce bracelet est de 20 mm.

À savoir : Le système d’attache propre à la collection Newport vous contraint à vous fournir chez Michel Herbelin pour l’achat d’un nouveau bracelet.

Le mouvement

Ce garde-temps est équipé d’un calibre quartz suisse Ronda 6004.b alimenté par une pile V373. La durée de vie théorique est de 40 mois.

Récap technique

  • Boîtier : Acier 316L
  • Fond de boîte : Emboîté
  • Mouvement : RONDA 6004.b (Quartz)
  • Verre : Saphir
  • Taille : 38 mm
  • Épaisseur : 8 mm
  • Bracelet : Cuir (20 mm d’entre-corne)
  • Résistance à l’eau : 5 ATM / 50 m
  • Garantie : 2 ans

portee michel herbelin newport classique

L’avis de Mr Montre sur la Michel Herbelin Newport 8264/AP05GO

Une montre relativement classe avec une ponctuation sportive qui séduira les amateurs de voile. Moins courante que la forme ronde, avec son boîtier coussin, Michel Herbelin nous offre ici une petite touche d’originalité. Les finitions sont relativement correctes et les proportions de la montre, notamment sa finesse, en fond un garde-temps agréable à porter.
Niveau technique, rien de bien fou ; la précision du quartz sur une 3 aiguilles/date.

Alors, recommande-t-on cette Michel Herbelin Newport classique 8264/AP05GO ? Oui, sans hésiter !

Acheter maintenant / 490€

ARTICLES SIMILAIRES

  • ze bougnat
    Le 1 octobre 2018 à 17 h 00 min

    Vraiment dommage qu’elle n’existe pas en automatique, parce qu’elle est vraiment jolie !

  • Grégory Roux
    Le 7 octobre 2018 à 22 h 56 min

    Parfois, il faut savoir lâcher la partie technique au profit du design. Puis le quartz a aussi quelques avantage 🙂

  • Abonnez-vous à la NewsLetter

    Chaque samedi, recevez le meilleur de MrMontre directement dans votre boîte mail.
    Vous pouvez vous désinscrire à tout moment ;)