Minus-8 Zone 2 : Test & Avis

Le minimalisme et le design au service de l’heure, c’est le concept qui anime chaque montre signée de la marque Minus 8. Encore introuvable en France, Mr Montre s’est procuré la Zone 2 black/black et la teste rien que pour vous.

Cette jeune marque Californienne ne vous dit peut-être encore rien et ce serait normal car elle n’est pas encore distribuée en France. Seul quelques avertis commandent leurs montres directement sur le site officiel. Basée à San Francisco, le nom de l’enseigne vient du fuseau horaire de la côte Ouest des Etats-Unis, le GMT-8.
Minus 8 se veut être « novateur » dans la conception de ses gardes temps et mise essentiellement sur un design original architecturé autour d’un mouvement japonais.

minus 8 zone 2

Review de la Minus-8 Zone 2

La Zone 2 existe en trois coloris : Une version noir et cuivre, une autre noir, vert et rouge et enfin celle que nous testons aujourd’hui, le modèle noir et noir. C’est dans une boite rectangulaire noire, relativement sobre et logoté d’un -8 brillant, que nous avons reçu notre Minus-8. Une petite carte explicative et jointe à la montre afin d’expliquer le fonctionnement du bouton poussoir.

minus 8 zone 2 boite

Le boîtier

First look : Un design simple et moderne

Les proportions de la Zone 2 sont assez standards. Le diamètre du boitier est de 40 mm pour 9.5 mm d’épaisseur. La boite est entièrement fabriquée en acier inoxydable 316L et bénéficie d’une finition PVD Noir mat. Pour rappel, le PVD (Physical Vapor Deposition) est un procédé industriel initialement développé par la NASA, qui permet de déposer par vaporisation un revêtement de dépôts métalliques. Contrairement aux revêtements plus bas de gamme comme l’électrolyse, le PVD est plus dur et plus résistant à la corrosion.

minus 8 zone 2

Afin d’avoir un design cohérent, le bouton poussoir situé à 3 heures est également noir. Le logo « -8 » représentant Minus-8 est gravé à son extrémité. Très classique ce poussoir à 3 crans ; le plus tiré pour régler l’heure, un intermédiaire pour régler la date et enfin le plus poussé afin de lancer le fonctionnement de la montre.

minus 8 zone 2 couronne

Quelques précisions figurent au dos de la montre. Sur le fond de la boite en acier noir il est gravé en cercle : le nom de la marque, le nom du modèle, le fait qu’elle est équipée d’un mouvement japonais et surtout qu’elle à une résistance à 100 mètres. Nul besoin de retirer votre Zone 2 pour prendre une douche ou un bain. Elle pourra même vous accompagner lors de sortie nautique mais attention, pas de plongée.

minus 8 zone 2 dos

Le cadran & les aiguilles

Un verre minéral durci protége le fond noir de cette montre. Les index des heures sont marqués de tirets blancs à l’exception des index à 3, 6, 9 et 12 heures qui sont indiqués à l’aide d’un carré blanc. Le très discret chemin de fer placé en relief du cadran arbore un marquage blanc pour les minutes/secondes.

minus-8-zone-2

Les aiguilles noires des heures et des minutes sont évidées et ponctuées d’une touche de blanc à leurs extrémités. La trotteuse est quant à elle pleine mais jouit comme ses grandes sœurs d’une touche de blanc. Le guichet date se situe à trois heure alors que le logo « -8 » et traditionnellement placé à 12 heures. Juste au-dessus de l’index des 6 heures, une inscription blanche rappelle que la montre est équipée d’un mouvement japonais.

minus 8 zone 2 poignet

Bracelet

La Zone 2 est livrée avec un bracelet en cuir végétal de couleur noire. Afin d’être ajusté à la bonne taille de poignet, il vous faudra compter sur une boucle ardillon en acier PVD noir gravé du logo de la marque. Bien que visuellement réussi, nous avons un petit doute sur la qualité du bracelet qui commence à légèrement s’effilocher après quelques jours d’utilisation. Rien de bien méchant.

minus 8 zone 2 boucle

Mouvement

Avec les contraintes d’approvisionnement imposé par le suisse ETA, Minus-8 s’est tourné comme beaucoup de marques vers les mécanismes Japonais.  C’est donc un Miyota Quartz 2315 qui motorise cette Zone 2. Ce mouvement est connu pour être relativement précis. Il faut compter une perte de 20 à 30 secondes par mois.
Afin de permettre l’oscillation du quartz la montre embarque une pile SR626SW d’une durée de vie de la batterie d’environ 2 ans.

Récap technique

  • Boîtier : Acier
  • Fond de boîte : Vissé
  • Mouvement : Miyota Quartz 2315 (32.700 hertz)
  • Verre : Minéral
  • Taille : 40 mm
  • Épaisseur : 9,5 mm
  • Poids : 54 g
  • Bracelet : Cuir végétal
  • Résistance à l’eau : 10 ATM / 100 m
  • Garantie : 2 ans

L’avis de Mr Montre

Technologiquement, la Zone 2 n’est pas une machine de guerre mais ce n’est pas important lorsque l’on voit la réussite de son design. Des trais simples, un contraste de couleur équilibré et des proportions qui en font une montre agréable à porter.

Alors, est-ce qu’on vous encourage à adopter cette Minus-8 Zone 2 ? Si vous aimez les montres sobres et graphiques, foncez sans sourciller. Mais attention, comme nous vous le disions en début d’article, elle n’est pour le moment pas commercialisée en France. Il faudra la commander directement sur le site de Minus-8 et compter 80 euros de frais de livraison.

Disponible ici – 203€

ARTICLES SIMILAIRES

Abonnez-vous à la NewsLetter

Chaque samedi, recevez le meilleur de MrMontre directement dans votre boîte mail.