Dot, la toute première montre connectée en braille

Grande première dans le monde des objets connectés comme de l’horlogerie, la société Dotincorp a récemment sorti un garde-temps destiné aux malvoyants. Une belle avancée technologique qui se doit d’être saluée et partagée !

Transports publiques, bibliothèques, objets tactiles, etc. La vie quotidienne d’aujourd’hui reste encore trop peu adaptée aux personnes malvoyantes et limite leur champ d’action. Partant de ce constat, l’entreprise coréenne Dotincorp a décidé de se spécialiser dans la fabrication de produits entièrement dédiés aux aveugles et aux personnes souffrant de déficiences visuelles.

Dot, la toute première montre connectée en braille

En 2014, elle lance une campagne de financement participatif pour un projet innovant et prometteur : fabriquer une montre connectée en braille pour les malvoyants. Le concept remporte un franc succès et près de 140 000 particuliers décident d’apporter leur contribution financière.

Après trois années de tests et d’essais, Dot voit enfin le jour et ouvre la porte du numérique au monde des non-voyants.

Première constatation, Dot (« point » en anglais) est incroyablement bien conçue. Sur le cadran rond, de petits trous animés et en relief permettent de lire facilement l’heure à tout moment de la journée en glissant simplement le doigt dessus. Ce système baptisé « Rotor à Points » est une technologie innovante brevetée par la marque. C’est la première fois que le braille est mis en mouvement et intégré dans un dispositif électronique.

dot montres connectée en braille

Dot se connecte également au Smartphone via bluetooth, permettant à la personne de recevoir des notifications et de lire ses messages, le tout par un simple contact du doigt encore une fois.

Dotincorp s’est aussi particulièrement appliqué sur l’aspect esthétique et pratique avec un boîtier léger de 43 mm, en aluminium anodisé et un bracelet en cuir souple facile à attacher. On retrouve une petite touche de couleur au niveau de la couronne mais aussi des sangles déclinées dans différentes teintes. Dot affiche un beau look épuré et futuriste.

dot montres connectée en braille

140 000 exemplaires ont été pré-commandés depuis 13 pays différents et devraient commencer à être envoyés dès le 1er avril. Pour l’instant, ce modèle n’est disponible qu’en anglais et en coréen. D’autres versions devraient cependant sortir pour les autres pays comme la France, on l’espère !

Le prix de 300€ reste quant à lui relativement raisonnable au regard de ce que cette montre permet.

Pour avoir un aperçu, voici le premier test en vidéo.

ARTICLES SIMILAIRES

Abonnez-vous à la NewsLetter

Chaque samedi, recevez le meilleur de MrMontre directement dans votre boîte mail.